Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
SSX tricky (NGC)
Analyse de SSX tricky
Histoire de contrer Sony et de se battre sur le même terrain, Nintendo n’hésite pas à sortir des titres chers à la PS2 sur NGC. Donc après un Tony Hawk 3, très réussi, c’est au tour de SSX Tricky de voir le jour sur la dernière-née des machines de Nintendo.
Le premier opus a vu le jour sur PS2 (SSX : Snowboard supercross), nous voilà donc en présence d’un titre de glisse volontairement orienté arcade. En effet ici à vous les vols planés à 20 mètres du sol, en réalisant des figures spectaculaires du genre 1440 nose grab to late stale fish rodeo… Autrement dit des trucs de psychopathe que même les meilleur rêvent de réaliser !
SSX Tricky est superbe. La neige, les décors, les riders, tout est parfait !
Bien qu’elle soit assez agressive pour les yeux, la neige est plus vraie que nature. Poudreuse, glace…Le rendu est bluffant ! Question décors, SSX propose tous les styles imaginables et possibles. De la montagne à la ville, en passant par les plus beaux snow-park du monde, vous allez voir du pays. Les pistes sont énormes et les descentes durent plusieurs minutes. Un seul reproche quand même, les derniers parcs sont un peu trop surréalistes. Les riders bougent à la perfection, la décomposition des mouvements est terrible. Leur modélisation est bien entendue à la hauteur des capacités de la machine, c’est-à-dire parfaite !
Je trouve quand même l’interface un brin trop flashy et le choix des couleurs de cette dernière est discutable…
Attention les oreilles, la bande son est une véritable bombe ! Mix master Mike (le DJ des Beastie Boys) s’est occupé personnellement du son. Ca calme grave !
Tous les morceaux sont axés hip hop voire jungle. Un MC annonce vos exploits, vous encourage ou vous met la pression. Bien entendu, tous les riders s’expriment eux aussi. Vu qu’ils sont de différentes nationalités, ils s’expriment dans leur langue natale (mention spéciale pour l’allemand !).
Arcade quand tu nous tiens ! Apres une paire de minutes, vous serez capable de réaliser tout et n’importe quoi avec votre snow. Les commandes de base sont très simples, un bouton pour sauter, un bouton pour speeder, et les L et R pour graber. Le stick, lui, vous sert a faire les rotations et autres rodéos. Votre personnages peut même atterrir le snow perpendiculaire à la pente, il ne tombera pas pour autant (on est loin de 1080° !).
Les modes de jeux sont classiques : course et trick attack. Dans le mode course votre but est de finir dans les trois premiers pour passer à la manche suivante. Il y a trois manches par piste. Ce mode est vite saoulant, car c’est toujours violent de perdre en finale et de devoir repasser les phases de qualifications.
Le mode trick attack est de loin le plus fun ! Vous voici en train de dévaler les pistes et de réaliser des tricks de malade. La nouveauté du tricky vient du fait que vous remplissez une barre de spécial qui vous permet de faire des tricks (hubber trick) qui ressemble à tout, sauf à du snow (genre je danse sur ma planche, je monte dessus comme s’il s’agissait d’un cheval….). Cette barre de spécial monte au fur et à mesure que vous réalisez des figures, pour chaque hubber trick réussi, vous gagnez une lettre tricky, quand le mot est complet, vous pouvez réaliser autant de hubber trick que vous le souhaitez. Même si ce mode trick attack est fun, il est bien trop simple et les médailles d’or s’enchaînent sans peine. Dommage…
Il existe aussi un mode replay où vous pourrez admirer vos exploits et ce, sous tous les angles. Vous pouvez bien sûr sauvegarder vos plus belles descentes pour les regarder autant de fois que vous le voulez…
Dès la page d’intro un petit making of vous est proposé, des interviews des divers programmateur, producteurs et autres viennent vous en apprendre un peu plus sur le jeu…
SSX tricky est un vrai défouloir. Pour ma part je le trouve vraiment trop arcade, mais la réalisation et le fun aident à faire passer ce concept. Amoureux des sports de glisse, ce soft est pour vous.
Par Waru
Le 25 janvier 2002 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !