Je les veux !
- Mecton, le mec qui veut tout.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
The Legend of Zelda: Majora’s Mask (N64)
…après être revenu de son voyage dans le temps, Link et son jeune cheval Epona se promène allègrement dans les bois sombre et brumeux quand soudain, ils aperçoivent deux fées illuminées qui semblaient agitées. Epona, sous l’effet de surprise effectue une ruade qui envoi voler Link dans les airs. Link n’ayant pas bien maîtriser sa chute, il sombre dans l’inconscience. Pendant ce temps, un étranger ne manquait rien de la scène…Stalkid le voleur de masque profita de l’occasion pour s’emparer de l’ocarina de Link et essaya d’enfourcher Epona pour se sauver. Juste au bon moment, Link repris ses esprit et partit aux trousses du voleur. Dans sa course folle, Link aperçoit une porte dans un grand arbre. Prudemment, il s’aventure à l’intérieur…et tombe dans un trou béant qui le transporte dans un monde familier. Tout semble normal, sauf la lune qui se dirige tout simplement vers la planète…la fin du monde est annoncée pour arriver dans quelques jours. Link se doit de retrouver Stalkid pour en savoir plus et…sauver ce monde de la catastrophe et retourner dans son propre monde.
Ce jeu se veut la suite même si l’histoire ne se suit pas du tout, le monde dans lequel Link apparaît nous rappelle le royaume d’Hyrule. Donc, Link se voit en quelque sorte projeté dans un monde parallèle où il rencontrera des personnages familiers dont Malon, Talon, Ingo et la princesse Zelda. Link s’en rendra vraiment compte en mettant un masque pour la première fois en s’apercevant que le monde en question est une sorte de monde miroir, alors il voudra retrouver son cheval et son ocarina pour sauver ce monde et retourner dans le sien.
Dans un autre ordre d’idée, la question du temps réel est une question de vie ou de mort dans la nouvelle aventure de Link. En effet, la fin du monde est annoncée et si on prend notre temps à couper tous les arbustes pour ramasser de l’argent, la méchante lune n’attendra pas que vous ayez fini pour débâtir la planète. Tout ça pour dire que la première fois que vous rencontrerez Stalkid après le vol de l’ocarina, la rencontre se terminera par un mauvais sort qui sera jeté sur vous…Link sera transformé en petit Deku. Il faudra retrouver Stalkid, reprendre l’ocarina et se débarrasser de cette forme dégueulasse…pour ensuite aller sauver le monde de l’apocalypse, tout ça en dedans de trois jours. Il faut dire qu’une heure dans le jeu équivaut à une minute en temps de jeu. On peut, bien sûr, remonter dans le temps et ainsi de suite. La gestion du temps est un aspect très innovateur dans ce jeu et d’autre explication devrait être fournit pour mieux comprendre le système.
Le temps sera aussi très important quand il sera question d’interagir avec les autres personnages du jeu. Par exemple, le facteur passe le courrier à la même heure tous les matins, il va de boîte à lettre en boîte à lettre pour remettre le courrier. Aussi, les personnages interagissent entre eux et il faudra épier leurs faits et gestes pour savoir à quelle heure ils seront le mieux disposés à nous parler. De plus, si vous avez des doutes sur quelqu’un, vous pourrez l’espionnez s’il va rencontrer quelqu’un en cachette, question de ne rien manquer de leur conversation.
Un autre aspect intéressant du jeu est l’existence d’un carnet de route pour Link. Dans ce carnet, il y aura une foule d’informations importantes qui s’inscrira au fur et à mesure que Link rencontrera des personnages importants. Il indiquera à quelle heure tel personnage fait quoi et qu’est-ce qu’il vous a donné ou s’il veut quelques choses. Cela aidera à l’interaction entre les personnages et nous aidera à mieux nous situez dans le jeu pour savoir quoi faire au bon moment.
Bon, comment parler du nouveau jeu de la série sans parler des masques qui soi dit en passant, joueront un rôle très important dans la quête de Link. Si on compare avec Zelda : Ocarina of time, le jeu prends un virage différent, en plus des masques normaux, il y en a quelque uns qui ont les capacités de se transformer en différentes races pour avoir leurs talents spéciaux. Par exemple, le masque des Gorons nous permet de jouer du bongo et augmente notre force pour briser des pierres. Dans cette forme, il nous est aussi possible de rouler sur nous un peu comme dans Metroid pour dévaler le terrain à vive allure sans se soucier du danger. Un autre masque, celui des Deku, nous permet de jouer d’une sorte de trompette. Cette autre forme empruntée nous permet aussi de marcher sur l’eau quelques instants et bien sûr de jeter des bulles par son nez pour se défendre. De plus, dans la peau de cette créature, on peut se servir des fleurs pour s’envoler dans les airs pour atteindre des places normalement inaccessibles. Finalement, le masque des Zoras nous permet d’avoir la liberté de nager dans l’eau comme un dauphin. De plus, on peut jouer de la harpe fait en arrêtes de poissons. Il y a aussi d’autres masques qui permettent de faire autres choses comme le masque de l’aigle qui permet de jouer de l’ocarina pour attirer les animaux et le masque du cochon qui permet de voir et de sentir pour trouver des champignons.
Pour ce qui est des armes et des item, il n’y à pas vraiment de nouveau de ce côté à part peut être les armes propres à chaques races en qui on peut se transformer. Incarnant le rôle du jeune Link pendant tout le jeu, on peut utiliser un arc et des flèches et on peut augmenter la puissance de notre épée. Cependant, l’ajout d’une petite caméra nous permettra de prendre des photos pour participer à un concours de photo dans le jeu et bien sûr pour garder une photo de tous les personnages connus et qui sait, peut-être pour les prendre la main dans le sac.
Finalement, ce jeu à besoin de l’expansion de mémoire de 4MB pour fonctionner. Cela permet de mettre plus d’arbres, plus d’ennemis en même temps, plus de détails dans les villages etc. Pour ce qui est des paysages, Link visitera un village enneigé dans les montagnes, une forêt enchantée, des marais, une belle ville etc.
En conclusion, on peut dire que le jeu va répondre à tout les attentes des joueurs car la similarité du contrôle est frappante et on aura l’impression de retourner tout simplement dans le monde d’Hyrule où on s’était réveillé dans Zelda : Ocarina of time. Le jeu devrait faire surface ici dans la période estivale et croyez-moi, quand Nintendo dit qu’il préconise la qualité versus la quantité, à en voir les images et les petits films, j’ai bien l’impression que ce jeu rendra encore hommage à ce dicton.
Par SaMuS
Le 5 mai 2000 | Catégories : Aperçus
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !