La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Bilan Monde 2011 : Ventes de jeux
Les données mondiales sont une chose très particulière. Les chiffres de ventes réelles nous viennent des instituts, qui n’opèrent à chaque fois que sur un seul pays. Avoir les chiffres de ventes au niveau mondial pour un jeu devient donc quelque chose d’impossible, dans la mesure où, en gros, seul les instituts japonais nous donnent […]
Les données mondiales sont une chose très particulière. Les chiffres de ventes réelles nous viennent des instituts, qui n’opèrent à chaque fois que sur un seul pays. Avoir les chiffres de ventes au niveau mondial pour un jeu devient donc quelque chose d’impossible, dans la mesure où, en gros, seul les instituts japonais nous donnent des chiffres détaillés et sur la longueur. Par conséquent, le plus proche de la réalité n’est autre que les données fournies par les éditeurs, qui représentent les exemplaires distribués et non vendus. Evidemment, cela dépend donc du bon vouloir des éditeurs à communiquer ces données. Et à l’exception d’Activision, de Sony et Microsoft, ils sont heureusement souvent bavard dès qu’il s’agit de jeux qui ont bien fonctionné, ce qui nous intéresse le plus ici. Voici donc le compte-rendu le plus complet possible des jeux qui ont le mieux marché en 2011, dans le Monde.
Activision Blizzard est malheureusement habitué à ne pas donner de chiffres précis pour les ventes de ses jeux, et l’éditeur n’a pas fait exception lors de la récente publication de ses résultats pour l’année fiscale. Néanmoins, on peut sans grande difficulté estimer que ce Modern Warfare 3 constitue le plus gros succès de l’année, les différents instituts ayant déjà révélé qu’il s’agit de la meilleure vente 2011 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les deux plus gros marchés mondiaux. Pour imaginer l’ampleur du succès, Activision avait toutefois révélé en milieu d’année dernière que son prédécesseur, Black Ops, avait été distribué à 25 millions d’exemplaires dans le Monde, et l’épisode d’avant, Modern Warfare 2, à 22 millions d’exemplaires. Notez tout de même que les chiffres anglais et américains témoignent d’une petite baisse de régime de la série lors de cette année très concurrentielle.
Référence incontournable du genre, ayant anéanti la concurrence depuis quelques années, la simulation du sport le plus populaire au Monde est forcément classée parmi les toutes meilleures ventes de l’année, mais subit malgré tout une baisse conséquente par rapport à son prédécesseur, ce qui constitue une première dans la série depuis des années, même si on reste à un niveau exceptionnel. Cette baisse n’est toutefois pas certaine, dans la mesure où ce « plus de 10 millions » reste vague. Pour plus de détails, consultez cet article.
Si depuis quelques années Call of Duty règne en maître sur le domaine des FPS et sur l’industrie du jeu vidéo en général, Battlefield 3 constitue le premier concurrent sérieux pour la série d’Activision. C’est ainsi que l’a voulu son éternel rival, Electronic Arts, et c’est ainsi que ça s’est véritablement déroulé en termes de chiffres. Bien sûr, Modern Warfare 3 reste loin devant, mais avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés, la performance est exceptionnelle et EA peut être fier de son résultat, d’autant plus quand les chiffres américains et anglais, les deux principaux marchés occidentaux, montrent une baisse de régime de Call of Duty. Notez que le score exact n’est pas connu : une semaine après la sortie du jeu, fin octobre, EA annonçait déjà avoir écoulé 10 millions d’exemplaires du jeu dans le Monde, pour se contenter dans son bilan financier du dernier trimestre 2011 d’un vague « plus de 10 millions ». Ce qui implique soit une très mauvaise longévité du titre, soit un score supérieur que nous cache l’éditeur. Début mars 2012, l’éditeur a finalement annoncé avoir franchi les 12 millions.
Si les gros scores des jeux ci-dessus étaient attendus, celui-ci l’était nettement moins, ou en tout cas pas dans de telles proportions. Une véritable réussite pour Bethesda, éditeur qui ne cesse de progresser depuis quelques années et cherche visiblement, comme semble l’indiquer ses nombreuses récentes acquisitions, à s’imposer chez les grands. Et c’est plutôt bien parti : après le succès de Fallout, voilà que sa série fétiche, The Elder Scrolls, est donc désormais capable de franchir les 10 millions d’exemplaires distribués, et sans attendre l’arrivée de versions améliorés ou à bas prix, comme une inévitable édition Game of the Year, une habitude chez l’éditeur. De quoi oublier la performance visiblement plutôt décevante de son autre gros jeu de 2011, Rage.
Même en période de transition, subissant la fin de vie de la Wii et une 3DS encore trop jeune pour permettre des ventes astronomiques de jeux, Nintendo peut toujours compter sur Pokémon pour continuer à se faire une place parmi les meilleures ventes de l’année. Alors évidemment, il y a quatre jeux qui ont mieux marché que ce jeu DS, mais n’oublions pas que le titre est sorti en 2010 au Japon : au total, il cumule 14,42 millions d’exemplaires distribués dans le Monde depuis sa sortie.
Nouvelle référence casual de l’industrie du jeu vidéo, Just Dance 3 s’impose avec ce score comme le meilleur démarrage de la série, puisque pour l’année 2010, Ubisoft parlait de 5 millions de Just Dance 2 distribués. On peut évoquer l’arrivée du jeu sur PS3 et (surtout) Xbox 360 pour aider cette progression, bien qu’il ne fasse aucun doute que la très grande majorité de cette performance s’est faite sur Wii. La série ne connaît donc toujours pas son inévitable déclin propre aussi bien aux jeux casuals qu’aux jeux musicaux. Guitar Hero avait connu son sommet de popularité avec le troisième épisode, pour ensuite chuter de manière drastique avec le quatrième opus. Ubisoft s’aura-t-il tenir plus longtemps ?
Malgré deux épisodes qui ont du mal à être considéré comme de véritables suites, Ubisoft parvient à rester sur une ligne constante avec Assassin’s Creed, ce Revelations réalisant un démarrage meilleur que celui de Brotherhood. Une nouvelle preuve de la grande réussite dont a fait preuve Ubisoft avec cette série qui s’impose désormais comme la plus importante de l’histoire de l’éditeur. De quoi forcément s’attendre à une grande performance pour le « vrai » troisième opus qui sortira en 2012.
Si on veut se faire une idée du potentiel de la licence Batman, il suffit de regarder la performance de sa dernière adaptation cinématographique, The Dark Knight, qui constitue ni plus ni moins que le troisième plus gros succès de l’histoire des Etats-Unis. Alors forcément, en jeu vidéo, ça peut aussi rapporter gros. C’était l’idée d’Eidos et Rocksteady, qui s’étaient suffisamment impliqué dans le développement de Batman : Arkham Asylum pour en faire un jeu acclamé par la critique et les joueurs. Du coup, à l’époque où Warner Bros., propriétaire de DC Comics et donc de la licence Batman, investi de plus en plus dans le domaine du jeu vidéo, l’éditeur américain se réapproprie les droits d’adaptations en jeu vidéo afin d’éditer lui-même une suite, et va jusqu’à racheter le studio de développement Rocksteady. L’idée n’était pas idiote, et le résultat est là. Grande multinationale, Warner Bros. est malgré tout encore loin d’être un grand spécialiste dans le domaine du jeu vidéo, mais est sur la bonne voie en s’imposant parmi les meilleurs résultats de 2011, devant n’importe quel jeu de Take Two ou THQ.
Quoi de mieux qu’un Super Mario pour imposer un multi-million seller sur sa toute nouvelle 3DS ? Il aura ainsi fallu attendre ce nouvel opus pour que Nintendo connaisse son premier véritable gros succès sur sa nouvelle machine. Et si le jeu bénéficie déjà d’un score exceptionnel, on connaît surtout la faculté de son éditeur à faire perdurer ses œuvres, et on peut s’attendre à le voir encore très bien classé en 2012, avec peut-être même un score encore plus important.
Leader et seul représentant sérieux du domaine des jeux de football américain, Madden NFL est toujours une valeur sûre pour réussir facilement à accumuler les millions. Evidemment ridicule à côté de FIFA (un sport joué quasiment exclusivement aux Etats-Unis ne fait pas le poids face à un sport roi dans quasiment tout le reste du Monde), il subit depuis quelques années une concurrence de plus en plus sérieuse de la part de NBA 2K pour le statut de simulation sportive la plus populaire des USA. Et oui, quand Electronic Arts se paye le luxe de s’assurer l’exclusivité des droits de la NFL, il faut regarder du côté des autres sports américains pour trouver un semblant de concurrence.
A chaque année son gros jeux Rockstar. Après GTA IV, ses extensions, et Red Dead Redemption, et en attendant Max Payne 3 et GTA V, 2011 a été marqué par L.A. Noire, un titre qui a la particularité d’être développé par un studio externe et indépendant, la Team Bondi. Mais le label Rockstar, qui fait figure d’élite dans le catalogue de l’éditeur Take Two, reste un fédérateur d’évènements qui donne l’impression d’être capable de transformer n’importe quel projet un tant soit peu ambitieux en succès commercial. C’est un peu ce qui est arrivé à L.A. Noire, dont la performance est excellente, mais qui laisse tout de même un parfum de déception. La critique fut mitigée, les ventes tout de même inférieures à ce qu’avait pu connaître Red Dead Redemption, et son studio de développement, la Team Bondi, a fait faillite. Reste à voir ce que deviendra la série, qui reste la propriété de Take Two.
Voilà un habitué. Définitivement increvable, Mario Kart Wii figure ainsi parmi les meilleures ventes mondiales pour la quatrième année de suite ! Une performance de longévité incroyable qui amène le total d’exemplaires distribués du jeu à 31,91 millions, ce qui en fait rien de moins que le jeu le plus vendu de l’histoire (si on met de côté les titres comme Super Mario Bros. ou Wii Sports, fournis directement avec la console), dépassant le vieux record du premier Pokémon ou même les scores de Call of Duty, FIFA et autres Grand Theft Auto, pourtant disponibles sur différents supports. Néanmoins, il est important de ne pas oublier que depuis le milieu de l’année 2011, ce Mario Kart Wii est proposé comme bundle de base avec la Wii, ce qui forcément aide à gonfler les ventes.
Sorti en décembre, ce nouveau Mario Kart n’a pu lutter face à un Super Mario 3D Land sorti bien plus tôt et se contente d’une deuxième place pour le meilleur résultat sur 3DS, et donc d’une troisième place pour le classement sur consoles portables. Là encore, il s’agit certainement du début d’une très longue carrière, qui, ça ne fait aucun doute, fera mieux en 2012. L’épisode DS a dépassé les 20 millions, l’épisode Wii les 30 millions, attendons de voir jusqu’où ira ce Mario Kart 7.
Plus de 16 millions au 30 septembre 2011, c’est le score total de FIFA 11, ce qui implique donc au moins 4,5 millions d’exemplaires écoulés en 2011 et ainsi une excellente performance sur la longueur : c’est le meilleur résultat en 2011 pour un jeu de 2010, même s’il manque les chiffres de Call of Duty : Black Ops pour pouvoir être certain de cette affirmation.
Et voilà une autre preuve de la longévité extraordinaire des jeux Nintendo. Sorti en 2009, New Super Mario Bros. Wii est toujours capable de dépasser les 4 millions d’exemplaires écoulés en 2011. Le total du titre depuis sa sortie atteint ainsi les 25,47 millions d’exemplaires distribués dans le Monde. Pour la petite histoire, si on se remémore les déclarations de Reggie, qui assurait que son NSMBW se vendrait mieux que le Call of Duty : Modern Warfare 2 de l’époque, le temps lui a finalement donné raison, puisque le total du jeu d’Activision n’atteint « que » 22 millions.
Considéré comme la référence actuelle du genre par la presse, la série des NBA 2K a bénéficié d’une hausse des ventes en 2010 avec la présence du légendaire Michael Jordan dans le jeu et sur la jaquette. Take Two confirme en 2011 en ajoutant d’autres stars retraitées du basket comme Larry Bird ou Magic Johnson qui apparaissent également sur la jaquette. Si on ajoute à cela la débâcle d’Electronic Arts avec sa série NBA Live/NBA Elite qui est toujours portée disparue au point qu’on se demande si on reverra un épisode, c’est le jackpot pour Take Two qui fait du basket le troisième sport représenté parmi les jeux dépassant les 4 millions d’exemplaires dans le Monde.
Voilà qui permettait de mettre la puce à l’oreille quant au succès de Battlefield 3. Le spin-off Bad Company 2 avait réussi cette performance d’être distribué à environ 11 millions d’exemplaires au 30 septembre 2011 selon Electronic Arts. En recoupant avec une information livrée par DICE à l’époque qui parlait de 7 millions d’exemplaires écoulés en 2010, on en arrive donc à approximativement 4 millions pour l’année 2011. Une longévité qui permet de supposer une bonne carrière pour Battlefield 3.
Pro Evolution Soccer 2012 : Konami ne donne généralement pas de résultats précis pour ses jeux, mais donne tout de même des résultats par « catégories ». Ainsi, sur le deuxième semestre 2011, de juillet à décembre, l’éditeur japonais a écoulé 4,98 millions de jeux de « football », ce qui, sur cette période, se résume essentiellement à PES 2012.
Call of Duty : Black Ops a été distribué à 25 millions d’exemplaires dans le Monde au 31 juin 2011. Malheureusement, comme Activision n’avait pas donné d’informations sur les résultats du jeu au cours de l’année 2010, il nous est impossible de faire le calcul pour savoir quel part de ce résultat a été réalisé en 2011, mais elle est à priori loin d’être négligeable.
Uncharted 3 a été écoulé à 3,8 millions d’exemplaires uniquement pour son lancement. Comme à son habitude, Sony n’a pas révélé le moindre chiffre ensuite, mais il ne fait aucun doute qu’il a depuis largement dépassé les 4 millions et devrait donc figurer parmi les meilleures ventes de 2011.
Gears of War 3 a lui été distribué à 3 millions d’exemplaires après une semaine de commercialisation. Comme Sony, Microsoft n’a pas l’habitude de donner des chiffres pour les résultats de ses jeux et on ne dispose donc pas de données supplémentaires.
Les adaptations Lego par Traveller’s Tales (studio appartenant à Warner Bros.), sont toujours des valeurs sûres. L’année 2011 a ainsi été marquée par plusieurs nouveaux épisodes : Lego Star Wars III, Lego Pirates des Caraïbes, et Lego Harry Potter 2. Aucun chiffre n’a été donné officiellement au niveau mondial, et rien n’assure que ces jeux aient pu dépasser les 4 millions, mais Warner Bros. avait divulgué quelques données en 2010 qui permettent de se faire une bonne idée du potentiel commercial de cette série.
Skylanders : Spyro’s Adventure subit comme Call of Duty les cachoteries de son éditeur Activision qui n’a pas communiqué sur les ventes de ce titre. Impossible de connaître l’ampleur réelle de ce succès, mais on a tout de même cette donnée qui a son importance : Activision est parvenu à écouler 20 millions d’exemplaires des figurines compatibles avec le titre en question. Ainsi, même s’il n’est peut-être pas rentré dans le club des jeux qui ont franchi les 4 millions, il est avec certitude un des jeux qui a rapporté le plus d’argent à son éditeur.
Saints Row 3 a été distribué à 3,8 millions d’exemplaires au 31 décembre.
Minecraft a été vendu à plus de 3,6 millions d’exemplaires en 2011 uniquement.
Wii Sports Resort (fourni avec certains packs de Wii) a été distribué à 3,52 millions d’exemplaires en 2011 uniquement.
Wii Sports (fourni avec certains packs de Wii) a été distribué à 3,5 millions d’exemplaires en 2011 uniquement.
Zelda : Skyward Sword a été distribué à 3,42 millions d’exemplaires au 31 décembre.
Crysis 2 a été distribué à environ 3 millions d’exemplaires au 30 juin.
Mortal Kombat a été distribué à 3 millions d’exemplaires au 15 septembre.
Wii Party (fourni avec certains packs de Wii) a été distribué à 2,61 millions d’exemplaires en 2011 uniquement.
Homefront a été distribué à 2,6 millions d’exemplaires au 31 mars.
New Super Mario Bros. a été distribué à 2,53 millions d’exemplaires en 2011 uniquement.
Wii Fit Plus a été distribué à 2,5 millions d’exemplaires en 2011 uniquement.
Zelda OOT 3D a été distribué à 2,49 millions d’exemplaires au 31 décembre.
Mario & Sonic 2012 a été distribué à 2,39 millions d’exemplaires au 31 décembre.
Deus Ex : Human Revolution a été distribué à 2,18 millions d’exemplaires au 31 septembre.
Portal 2 a été distribué à plus de 2 millions d’exemplaires au 30 juin.
Dead Space 2 a été distribué à plus de 2 millions d’exemplaires au 30 juin.
Dragon’s Age 2 a été distribué à plus de 2 millions d’exemplaires au 30 juin.
Dead Island a été distribué à plus de 2 millions d’exemplaires au 15 septembre.
WWE 12 a été distribué à plus de 2 millions d’exemplaires au 31 décembre.
Marvel vs. Capcom 3 a été distribué à 2 millions d’exemplaires au 31 décembre.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !