C'est comme si... aller sur le Dojo n'était plus honteux, les langues se délient et les parias sortent de l'ombre.
- Aya découvrant l'effet V7 : Parler du dojo, ça fait cool.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Bilan Monde 2011 : Prévisions pour 2012
Après avoir fait le point sur les plus gros succès de 2011, il peut être intéressant de faire le tri sur tous les projets actuels et destinés, pour ce qu’on en sait, à sortir cette année. Voici donc une sélection de 10 jeux qui peuvent potentiellement devenir les 10 meilleures ventes de 2012, avec une explication de pourquoi […]
Après avoir fait le point sur les plus gros succès de 2011, il peut être intéressant de faire le tri sur tous les projets actuels et destinés, pour ce qu’on en sait, à sortir cette année. Voici donc une sélection de 10 jeux qui peuvent potentiellement devenir les 10 meilleures ventes de 2012, avec une explication de pourquoi nous leur accordons ce statut. Sans oublier une liste de tous les autres projets qui promettent également de faire du bruit. On se retrouvera dans un peu moins d’un an pour faire le point et voire si oui ou non, on avait vu juste.
C’est le grand retour de la série capable de dépasser les 20 millions à l’époque de la PS2. Il n’y a pour l’instant aucune date d’annoncé, et sa sortie au cours de l’année calendaire 2012 reste par conséquent incertaine, d’autant que Rockstar a prit l’habitude de sortir ses jeux en mai (GTA IV en 2008, RDR en 2010, L.A. Noire en 2011, Max Payne 3 en 2012), mais renouer avec la période de fin d’année serait probablement judicieux pour un jeu de cette ampleur. Ainsi, si ce nouvel épisode sort bien en 2012, il s’agira probablement de la meilleure vente de l’année : c’est un des seuls jeux capable de battre Call of Duty, qui en plus profite de plus de 4 ans d’attente depuis son prédécesseur, et, contrairement à ce dernier, d’un parc de console arrivé à maturité. GTA IV était tout de même parvenu à dépasser les 15 millions.
Il n’est pas encore officiellement dévoilé, mais s’il n’est pas encore certain que le jeu s’appellera ainsi, l’arrivée d’un nouveau Call of Duty pour la fin d’année 2012 est une évidence. Le fait est que si Call of Duty s’impose comme la série la plus populaire de l’histoire (en dehors des jeux Nintendo), à force de sortir un épisode par an, elle est forcément destinée à perdre de sa superbe. Et il semblerait que l’épisode de 2010, Black Ops, fut le pic : Modern Warfare 3 témoigne ainsi de ventes moins bonnes sur la longueur, et l’épisode 2012 pourrait donc être celui du déclin. Activision promet toutefois de se renouveler, mais on connaît la chanson.
C’est un habitué, et il n’y a pas grand-chose à en dire. Là aussi, on peut s’attendre à un déclin, mais même si déclin il y a, il ne risque pas d’être bien grave. FIFA reste FIFA, et tant que son seul concurrent sérieux, Pro Evolution Soccer, ne redeviendra pas plus dangereux, il n’a pas grand-chose à craindre et la série devrait continuer à s’écouler à environ 10 millions d’exemplaires.
Le PDG d’Ubisoft le présente comme le plus gros lancement de l’histoire de sa société, et ce n’est certainement pas une déclaration en l’air. Cette série s’est imposé comme l’une des plus populaire de cette génération, capable de se maintenir même avec des épisodes un peu minimalistes comme Brotherhood et Revelations, qui n’apportent pas de grand changements. Mais la force d’Assassin’s Creed, c’est justement de se renouveler totalement avec les vraies suites, comme le sera celle-ci : fini le Jérusalem du XIIème siècle et l’Italie du XVème siècle, Assassin’s Creed III se déroulera aux Etats-Unis, en pleine guerre d’indépendance. Pour le coup, le jeu bénéficie d’un lien particulier avec l’histoire du premier marché mondial, ce qui pourrait lui permettre de prétendre à rentrer dans le club des jeux qui dépassent les 10 millions sur leur première année.
Comme GTA V, la sortie de ce titre en 2012 n’est pas assurée. Même pas véritablement annoncé, le jeu a tout de même été confirmé par le PDG d’Iwata pour une sortie dans l’année fiscale 2012-2013, c’est-à-dire avant le 1er avril 2013. Mais s’il arrive en 2012, ce sera à n’en pas douter l’une des plus grosses ventes de l’année. Rappelons que l’épisode DS a dépassé les 28 millions, l’épisode Wii les 25 millions. Ce dernier, sorti en période de fin d’année, avait fait plus de 10 millions uniquement pour 2009, mais l’épisode DS avait en revanche démarré nettement moins fort, s’imposant davantage sur la longueur. Néanmoins, avec la popularité actuelle de la série, justement revigorée par ces épisodes DS et Wii, ce nouvel opus sur 3DS pourrait faire un démarrage plus proche de la version Wii que de la version DS.
Nintendo et sa Pokémon Company nous ont surpris en deux points. Le premier consiste à ne pas proposer de « Pokémon Grey », l’habituelle troisième version étant remplacée par une suite numérotée. Peu de détails pour l’instant, mais la logique voudrait qu’il s’agisse globalement de la même chose, à savoir un jeu qui garde le même univers, le même moteur graphique (d’où la volonté de ne pas le sortir sur 3DS) et, à quelques exceptions prés, les mêmes Pokémon. Mais l’appellation suggère plus de neuf qu’à l’accoutumée et l’aventure devrait logiquement être totalement différente. Nouveau scénario ? Nouveau personnage ? Cela suffirait à en faire une suite bien plus importante qu’à l’accoutumée et donc un score se rapprochant plus des épisodes marquant une nouvelle génération. L’autre surprise concerne la date de sortie : fini le traditionnel lancement en septembre au Japon, ce titre débarquera en juin. Ce qui est judicieux, puisque ces quelques mois d’avance permettent à Nintendo de prévoir une sortie occidentale pour la fin d’année et non plus en mars de l’année suivante. Ainsi, en étant disponible dans les 3 grands marchés dès sa première année, cet épisode pourrait bien réussir l’une des meilleures premières années au niveau mondial.
A l’instar de nombreux autres éditeurs, Microsoft a joué la carte de la surexploitation avec Halo, enchaînant les fausses suites comme Halo Wars, ODST et dans une moindre mesure Reach, sans oublier le remake anniversaire. Mais avec une certaine tenue et le joker du nouvel épisode numéroté, toujours idéal pour rappeler le grand public à l’ordre. Le titre arrive ainsi 5 ans après Halo 3, qui avait marqué les Etats-Unis avec un démarrage de plus de 3 millions d’exemplaires vendus sur son premier mois, un record à l’époque qui ne sera battu que par Call of Duty. Maintenant que la 360 est devenue une console majeure de l’industrie, ce quatrième épisode pourrait bien être le plus gros succès de la saga. A moins que le public n’ait été trop lassé par les épisodes récents, ou détourné par les Call of Duty, qui certes sont très différents, mais ont tout de même clairement volé la vedette à Halo en tant que jeu phare du Xbox Live. Reste aussi que cette épisode n’est pas développé par Bungie, le créateur de la série, mais par le nouveau studio mit au point par Microsoft et certes très lié à l’histoire de cette série, mais qui devra tout de même faire ses preuves. En outre, il ne faut pas oublier que si Halo pourra toujours compter sur ses fans américains, la série a encore du chemin à faire avant de s’imposer aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Etats-Unis qui toutefois peuvent suffire à propulser cette épisode parmi les plus gros succès de l’année.
Nouvelle référence du casual, Just Dance est comme Call of Duty : surexploité et par conséquent assuré de décliner avec le temps, d’autant plus qu’il s’agit là d’un jeu musical, et donc encore plus touché par le phénomène du manque de renouvellement. Mais là où le troisième opus bénéficiait de l’arrivée sur PS3 et 360 pour gonfler ses ventes et maintenir un accroissement, le quatrième pourrait bénéficier d’une sortie sur Wii U et donc d’un statut de jeu fort du lancement de la nouvelle console Nintendo. Et ainsi, Just Dance 4 pourrait être le nouveau pic de la série.
La stratégie d’Electronic Arts pour contrer le phénomène Call of Duty est désormais bien visible : alterner chaque année entre Battlefield et Medal of Honor, qui sont les deux séries les plus populaires du genre après Call of Duty justement. Et si Battlefield 3 s’est imposé comme le rival le plus sérieux qu’ait jamais connu la série d’Activision, Medal of Honor se démarque désormais comme une série misant avant tout sur le réalisme, censée privilégier l’immersion et la crédibilité de l’action au grand spectacle. C’est moins vendeur, mais ça a le mérite de donner au titre une identité qui lui est propre. Le reboot de Medal of Honor a tout de même su s’écouler à plus de 5 millions d’exemplaires distribués en quelques mois, et cette suite semble être plus ambitieuse, partant sur des bases désormais solides. Aucun risque qu’il batte le titre phare d’Activision, et on l’imagine mal réaliser un succès similaire au dernier Battlefield, mais il pourrait très bien faire mieux que son prédécesseur, ce qui suffirait à satisfaire son éditeur.
Le cinquième épisode d’une des séries phares de Capcom est devenu l’un des plus gros succès de l’éditeur et le plus important des Resident Evil. Ce sixième opus fait donc suite à un jeu écoulé à presque 6 millions d’exemplaires, et débarque plus de 4 ans après celui-ci, sur les mêmes supports. Alors, fera t-il aussi bien, arrivera t-il même à faire mieux ? Resident Evil 5, après un Capcom en pleine tumulte, troublé par le départ de nombreux développeurs historiques de la série (dont son créateur), capitalisait sur un Resident Evil 4 qui fut considéré comme l’un des plus grands jeux de la génération précédente, toute en subissant les foudres de la critiques qui accusèrent le jeu de Capcom d’archaïsme. Mais Resident Evil reste un monument de l’industrie, et cet épisode arrivera en pleine période festive, capable d’exprimer tout son potentiel commercial, même s’il devra du coup faire face à un arsenal de concurrents devenus bien plus sérieux que lui. En dehors des jeux Nintendo, c’est en tout cas clairement le (seul ?) jeu japonais qui a le meilleur potentiel pour s’imposer parmi les meilleures ventes de l’année.
Sans oublier : Resident Evil Revelations / Final Fantasy XIII-2 / Minecraft / SoulCalibur V / The Darkness II / Zumba Fitness 2 / SSX / Street Fighter x Tekken / FIFA Street / Resident Evil ORC / Prototype 2 / Max Payne 3 / Ghost Recon Future Soldier / Darksiders II / Londres 2012 / Borderlands 2 / Need for Speed / The Last of US / Et tout ceux qui ne sont pas encore annoncés.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !