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Innovation Connection

En fait je suis un vieux con, et nous le sommes tous !

Innovation

Ça vous excite ce mot, hein ? Nintendo est le roi de l’innovation, les tiers ne sont que des sales merdeux qui ne sont pas foutus de se creuser le crâne, etc… Ça vous connaît hein. On a l’habitude de dire que Nintendo a innové dans tous les sens, notamment avec les pads, en y incluant les vibrations, les gâchettes, l’écran tactile, et plus encore. Mais qu’est-ce que l’innovation ?

> innover

(verbe transitif)

Introduire quelque chose de nouveau dans une technique, une organisation, etc.

Ne devrait-on alors pas parler de différence plutôt ? On pourrait penser que, dans les jeux de plateforme, les jeux en 3D, et dans bien d’autres genres le stick surclasse largement la croix en terme de confort, mais quand il faut une précision absolue, la croix a un léger avantage. Pour les jeux de baston ou les shoot’em up, la croix est toujours de rigueur, bien des joueurs de PES jouent à la croix. Nintendo a même dû à la dernière minute rajouter une croix à son pad Gamecube. Si le stick était vraiment aussi innovant que ça, on aurait même plus besoin de croix. De la même manière les petites molettes ancestrales des Atari étaient bien plus cool pour jouer à Pong ou à Arkanoid. A la croix ou au stick ces jeux sont bien moins cool, pourtant les croix les ont complètement remplacées. C’est pourquoi je n’aime pas vraiment le terme « innovation ». Pour moi une vraie innovation remplace complètement ce qui se faisait. Ça devrait être capable de faire la même chose, mais en mieux, tout en permettant de nouvelles choses. Je propose donc de parler de différence, même si c’est moins vendeur.

Attention, je ne suis pas en train de cracher dans la soupe, j’adore les sticks analogiques et tout. Mais je reste sceptique face à l’écran tactile. Force est de constater qu’il ne fait pas l’unanimité parmi les joueurs. On l’a vu avec Mario 64 DS, le stylet peine à remplacer le stick. Transposer directement un jeu classique sur DS est souvent catastrophique. Comment peut-on alors parler d’innovation ? Bien sûr il y a des jeux très jouables sur Nintendo DS. Brain Training, ou Nintendogs sans tactile et sans reconnaissance vocale ne seraient pas aussi agréables.

Innovation ? Mon cul oui, on a vraiment affaire à de la différence, à de la fraîcheur, à du nouveau sang, pas à de l’innovation. Mais est-ce vraiment un mal ? Mario 64 ne fonctionne pas sur Nintendo DS, et alors ? On peut très bien y jouer sur N64, et bientôt sur Wii grâce à la Virtual Console. Si l’on s’achète une nouvelle console, c’est avant tout pour avoir de nouveaux jeux, une nouvelle expérience. Mais est-ce une raison pour cracher sur tout ce qui a été fait auparavant ? Si je veux un jeu classique, ne vaudrait-il pas mieux y jouer sur PSP ? New Super Mario Bros, Castlevania, Mario Kart, autant de killer apps sur DS qui auraient pu profiter de la puissance de ce hardware. On parle d’innovation, mais jamais un jeu comme Daxter, ou Tekken ne pourrait être aussi bien fait sur DS.

L’innovation passe surtout par le game design, pas par l’interface ou la manette. Nintendo nous vend des consoles old-gen au prix de consoles next-gen (150€ pour une DS face à 200€ pour une PSP, et pourtant y’a une petite différence de puissance). Et le gameplay est considérablement enrichi par un hardware plus puissant. Des zones plus vastes et plus complexes, une intelligence artificielle plus poussée, de meilleures réactions avec l’environnement, sans même parler de graphismes. De ce point de vue, la 360 et la PS3 sont bien plus innovantes que ne l’est la Wii par rapport aux consoles actuelles. Et la PSP plus innovante que la DS par rapport à la GBA.

Là je vous vois bondir sur votre chaise, à me traiter de sale pro Sony, que je n’ai rien à foutre sur un site Nintendo, etc… Mais la Wii et la DS sont simplement différentes, autant Wii Sports sera impossible à réaliser sur PS3 compte tenu de l’importance des sensations, autant on n’est pas convaincu par Excite Truck, Red Steel, Metroid Prime 3 ou Zelda Twilight Princess version télécommande. Super Mario Galaxy le méga killer app de la Wii ne semble pas spécialement innovant par sa façon de jouer. Et pourtant c’est sûrement le jeu le plus innovant de la console de par son gameplay. En effet le système de planètes en plus d’être original gomme complètement les problèmes de caméra, et on a pu le voir sur la démo, le jeu regorge de bonnes idées. Mais n’aurait il pas été encore mieux sur une console comme la 360 avec des graphismes plus sexy ? Et 200-250 € ça fait pas un peu cher pour une Gamecube overclockée ? Surtout comparée à une XBOX 360 qui passera sûrement très vite sous la barre des 300€ en version hardcore.

Et après tout, voulons-nous vraiment de la différence ? Regardez bien les jeux qui vous font le plus baver. Mario Galaxy, Zelda Twilight Princess, Final Fantasy XIII, PES 2006, Halo 3, on ne veut que des suites ! Les jeux différents, on n’ose pas les acheter, on a peur. Et pourtant c’est grâce à eux que le jeu vidéo évolue. Car un jeu classique, bien classé dans un genre prédéfini, c’est une suite d’un jeu qui a un jour été différent. Un jeu qui a surpris tout le monde et dont tout le monde s’est empressé de repomper le concept. Et ainsi vont les modes, hier les consoles étaient inondées de Beat’em All, de Shoot’em Up et de jeux de plateforme, aujourd’hui la mode est aux FPS, aux GTA-Like et aux jeux de sports. Mais qu’en sera-t-il demain ? A quoi ça sert d’avoir un pad adapté aux jeux de baston si plus personne n’y joue ? Pourquoi se figer sur les vieux jeux ? Si je veux me refaire un bon FPS, j’irai plus me tourner vers Perfect Dark ou Goldeneye 007, parce que les FPS actuels ne me conviennent pas. Si ça tenait qu’à moi, tous les FPS seraient comme Goldeneye, et pourtant le genre a bien évolué. En fait je suis un vieux con, et nous le sommes tous !

Le jeu vidéo doit absolument évoluer, tenter de nouvelles expériences, dans le cas contraire nous serions condamnés à aller dans l’excès : le plus beau, le plus fort, le plus intense. Toujours plus, jusqu’à l’écœurement. Comme les shoot’em up, qui s’enferment dans un élitisme en devenant maniac shooter où il faut toujours plus de tirs ennemis, comme le dernier Street Fighter ou King Of Fighters avec son révolutionnaire système de contre qui laisse de marbre et ne fait absolument pas rêver les noobs et les blasés du genre. On pourrait dire la même chose des jeux de plateformes, après avoir torché tous les Mario, les Castlevania, les Megaman et j’en passe, la seule solution pour prendre son pied et de trouver un jeu bien coriace ou le moindre saut est une aventure, avec des boss toujours plus vicieux. Nombreux sont ceux qui ont bandé sur Megaman 2 – 3 et Megaman X mais ces même joueurs n’ont pour la plupart rien à cirer des Megaman Zero, et pourtant ils sont bien supérieurs, bien plus intenses, mais c’est toujours la même rengaine. A force de faire la même chose, on finit par se lasser, il en faut toujours plus et les néophytes ne sont pas du tout encouragés à tenter l’expérience. L’innovation c’est pour les vieux cons, et la nouveauté c’est pour les noobs ou les grand-mères.


Par Agent069
Le 29 juin 2006 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Agent069 n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

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