La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût

- mecton qui lance Sonic Frontiers

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





Anno : Créez votre monde (Wii)

Pochette Anno : Créez votre monde

Célèbre City Builders sur PC, la série Anno a fait une petite incursion sur Wii et sur DS. Avec le pointeur de la Wiimote, voilà encore un autre style de jeu, cantonné jusqu’à présent au PC, qui pourrait bien se retrouver en très bonne position sur la console Nintendo.

Sculpteur sur mer…

Et avec son menu radial, son utilisation intelligente du pointeur et (optionnellement) du nunchuck, Blue Byte a frappé un grand coup. Non seulement, Anno : Créez votre monde est parfaitement jouable sur Wii, mais c’est en plus un vrai plaisir de construire ses îles tellement la maniabilité est bien pensée.

Le jeu est donc un City Builder un peu particulier puisque les paramètres les plus importants s’éloignent un peu des classiques du genre. Ici, pas de sous-emploi, pas de problème de circulation (enfin, on va dire assez limité) ou encore d’équilibre à trouver entre commerce, résidence et industrie à la manière d’un Sim City. Ici, le seul truc important c’est la thune, les pépettes, le flouze, le blé. Enfin, j’exagère un peu, il y a également le bien-être des administrés (grand classique) mais aussi, l’espace.

En effet, les cartes sont des îles, en général assez mal foutues, qui vont exiger du joueur d’être capable de placer des bâtiments importants ou des bâtiments procurant des ressources en étant le plus économe en espace. Et croyez-moi dans certaines missions, c’est loin d’être simple, puisque les ressources des îles (même les plus essentielles) peuvent elles-même être drastiquement limitées. De la même manière, l’espace maritime doit être soigneusement maîtrisé. Couler du pirate ou rechercher des trèsors en mer s’avère vite indispensable pour progresser rapidement dans les niveaux de civilisation ou simplement pouvoir commercer tranquillement avec les îles voisines.

You are a pirate !

Si certains aspects de la gestion sont donc relativement intéressants, d’autres sont un peu curieux. Le fait, par exemple, que le seul handicap d’une île ne contenant que des bâtiments de ressources (et pas un seul habitant !) soit le niveau des routes et leur efficacité à de quoi surprendre. Dans le même ordre d’idée, les eaux de votre carte peuvent être envahies de pirates, vos routes commerciales ne risquent pas grand chose ! D’ailleurs, la notion de commerce est toute relative puisque tous les entrepôts sont communicants : les ressources ne sont jamais coincés sur une île.

De la même manière, on repère vite les failles en terme d’équilibrage des matières premières. Il suffit d’avoir une île fertile en chanvre (indispensable pour la production de vêtements) pour rendre la banqueroute virtuellement impossible. Le joueur finira donc rapidement par chercher cette ressource comme si c’était de l’or en barre plutôt que de s’occuper de l’équilibre de son budget.

Pour finir, l’aspect militaire, même s’il est très sympa, est assez peu intéressant à gérer et vient un peu tard dans le scénario principal pour qu’on arrive vraiment à accrocher au concept.

En bref…

Malgré ses quelques petits défauts, Anno : Créez votre monde est un City Builder sympathique et amusant, accessible au plus grand nombre grâce à son ergonomie et sa simplification de pas mal de tâches répétitives dans le genre. On est loin d’égaler le niveau de complexité d’un Sim City 3000, mais se ballader sur les océans du mode scénario ou du mode libre sera toujours un vrai plaisir.

Les plus

  • Ergonomie au poil de fion
  • Simpliste mais joli
  • Très didactique dans sa partie scénario
  • Pas si facile que cela sur certains aspects

Les moins

  • Déséquilibre de certaines ressources
  • Scénario guère intéressant (un tutorial d’une dizaine d’heures en gros)
  • Doublage français risible
  • Quelques étrangetés de gameplay

3/5 bien mais pas top…


Par Mortal
Le 7 juin 2010 | Catégories : Analyses

Je le couperai au montage…
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 600 : du 23 au 29 septembre 2024
Le 29 septembre 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal