Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup

- Mortal, en train de bricoler la console de mixage

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





Body Harvest (N64)

Analyse de Body Harvest

Imaginez un peu un jeu qui combinerait l’anéantissement d’une bande d’extra-terrestres pas très sympathiques avec la conduite automobile et la recherche d’objet-clés dans un vaste monde en trois dimensions… C’est un peu l’idée derrière Body Harvest, un jeu composé d’action mais aussi d’un peu de stratégie et d’aventure, qui livre au joueur une aventure unique en son genre… C’est le moins qu’on puisse dire! Vous incarnez un voyageur du futur, un futur dévasté par les extra-terrestres cités ci-dessus, qui retourne dans le temps pour prévenir l’invasion de la terre (et la presque totale extermination de la race humaine, évidemment) par les affreuses bêtes vertes. Vous vous retrouvez donc en 1916 avec pour tout équipement votre pistolet et votre armure, votre chef de mission pour vous guider et une bonne dose d’adrénaline. En avant la musique!

Graphismes

Bien que Body Harvest ait un style assez entrainant, le côté graphique est… disons-le… passé de mode. Avec des jeux comme Zelda 64 ou Rayman 2, on se demande vraiment pourquoi les producteurs n’y ont pas mis plus d’efforts… Malgré un retard qui fut énorme (le jeu devait originellement être un titre de lancement du Nintendo 64), les graphiques ressemblent à ce qu’ils auraient dû être si Body Harvest avait vraiment fait son apparition en même temps que Super Mario 64! Des polygones trop présents, pas assez de rondeurs dans les textures, voilà le plus grand défaut du jeu. Et puis, l’originalité aussi laisse un peu à désirer. Après avoir joué pendant des heures, il me semble avoir vu le même paysage défiler devant mes yeux tout au long de l’aventure… Et les mêmes ennemis revenir des centaines de fois!

Audio

Pour ce qui est de la qualité audio, c’est un peu moins décevant. Encore là, comparé aux grands classiques de la N64, ce jeu-ci fait figure de clown. D’accord, les musiques accompagnant l’action sont bonnes, en ce sens qu’elles ne tappent pas sur les nerfs. Par contre, au point de vue des sons, il y a la encore un grand chemin à faire! Les cris des insectes géants agonisants sont toujours les mêmes, tout comme ceux des humains, et les projectiles de vos armes à feu font pour ainsi dire toujours le même bruit (qui ne ressemble même pas à un bruit de projectile) lorsqu’ils frappent quelque chose, ne différant que lorsque l’ont tire sur les véhicules ou sur les clôtures (allez savoir pourquoi…). Par contre, chaque véhicule a son propre bruit, et des véhicules, il y en a beaucoup! En ce qui concerne le héros principal, il n’a aucune expression et ne laisse même pas échapper un petit cri de douleur lorsqu’il se fait cribler de balles par les envahisseurs. Dur, le gars!

Maniabilité

Une chance que Body Harvest possède une grande variété de véhicules et un espace de jeu assez vaste, car même au niveau de l’interaction, ils auraient pu faire mieux. On sait bien que les insectes n’ont pour ainsi dire pas de cervelles (désolé aux insectes qui lisent), ce n’est pas une raison pour ne pas leur donner de stratégie d’attaque! Dès leur apparition, les extra-terrestres se jettent dans votre direction sans la moindre tactique ou manoeuvre pour vous prendre à revers ou vous piéger près d’un mur… Ce qui enlève beaucoup de difficulté au jeu. Heureusement, on peut choisir entre un niveau facile et un niveau difficile, ce qui devrais garder le joueur occupé un peu plus longtemps. Tout de même, j’aurais aimé voir un petit signe d’intelligence de leur part! Ensuite, pour ce qui est des interactions avec les autres personnages, elles sont plutôt navrantes: aucun geste accompagnant les paroles, aucune aide venant de l’extérieur… On a vraiment l’impression que les habitants que l’on rencontre sont davantage une partie intégrante du décor que de l’action. Et puis, les producteurs auraient pu mettre un peu de subtilité ou de changement dans leurs intrigues! Le fait que les objets à trouver soient dans des armoires identiques dans chacune des maisons enlève pas mal de défi à l’accomplissement de votre mission…

En bref…

Malgré le fait que Body Harvest n’ait pas un style très impressionnant, le côté original du jeu demeure et cela le rend tout de même acceptable… Bien que je ne recommande pas l’achat de ce jeu. Jouer pendant des heures peut devenir ennuyant car les points de sauvegarde sont tellement rares qu’il faut souvent refaire le même trajet. Toutefois, pour les maniaques des invasions extra-terrestres et des "pow-pow-té-mort", Body Harvest constitue un jeu intéressant à découvrir. Des hommes, des femmes et des extra-terrestres nom de Dieu, que le diable les emporte, ils ont rien trouvé de mieux!

Les plus

Les moins

La note

7/10


Par Philippe_Robert
Le 1 décembre 1999 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Philippe_Robert n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 569 : du 19 au 25 février 2024
Le 25 février 2024, par Gueseuch

Vite vu : Crysis 2 & 3 Remastered (NS)
Le 22 février 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 568 : du 12 au 18 février 2024
Le 18 février 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 567 : du 5 au 11 février 2024
Le 11 février 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 565 : du 22 au 28 janvier 2024
Le 28 janvier 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 564 : du 15 au 21 janvier 2024
Le 21 janvier 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 563 : du 8 au 14 janvier 2024
Le 14 janvier 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal