Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Capcom VS SNK 2 (NGC)
Analyse de Capcom VS SNK 2
D’après vous, pourquoi l’arrivée sur notre cher GameCube de « CAPCOM VS SNK 2 MILLIONAIRE FIGHTING 2001 EO » représente-t-elle un événement majeur ? Parce que c’est le titre le plus long de l’histoire des jeux vidéo ? Perdu ! En fait, c’est tout simplement parce que Capcom n’a plus sorti un seul jeu de combat sur console de salon Nintendo depuis la mort de la Snes (mais est-elle vraiment morte ?). Bref, Pas un Street Fighter 3 sur N64 ni même le moindre Street en 3D (dans un sens tant mieux, car cette dernière série était bien pourrie sur PS One). Bref, il y avait une vraie pénurie pour la pauvre grande sœur de la GameCube. Le mal est donc réparé avec ce « nouveau » soft. Enfin, le terme « nouveau » n’est peut-être pas le mieux adapté car il s’agit en fait de l’adaptation d’un jeu DreamCast sortie en 2001 et affublé pour l’occasion d’un mode « EO » (Easy Opération) spécialement dédié au possesseur de GameCube. Alors ? Le jeu a-t-il vieilli ? Le mode « EO » est il vraiment utile ou s’agit-il plutôt d’une vaste arnaque commerciale ? Réponse dans cette analyse…
Présentation : CVS2 est une sorte de Street Fighter comprenant 22 héros issus de l’univers de Capcom confrontés à 22 homologues de la défunte firme SNK. Ceci veut dire que vous pourrez faire s’affronter des monstres sacrés du jeu vidéo provenant de Street Fighter ou de Fatal Fury par exemple !
Sachez tout d’abord que CVS2 s’inscrit dans la droite lignée des jeux de combat 2D que j’ai connu sur Snes. A ceci près que l’animation des protagonistes est devenue proche d’une production de Disney et que les décors sont entièrement en 3D. Les persos (en 2D), légèrement pixélisés, font preuve d’une pêche incroyable. Pour peu que vous ne soyez pas allergique aux graphismes « Old school », vous serez aux anges en voyant vos héros préférés se fritter dans un déluge d’effets visuels réussis.
La musique est très variée mais les interventions du speaker entre chaque match sont vraiment énervantes. Personnellement, j’y joue sans le son !
Voici le point le plus délicat à vous présenter. En effet, la plupart des magazines spécialisés l’ont descendu en flèche. Pour certains d’entre eux c’est injouable. Alors qu’en est-il vraiment ? Pour le commun des mortels qui ne cherche pas forcément à faire des manipulations à coucher dehors (du genre : Quart de cercle + Point + double cercle + Pied + Pied + Faire un « Z » + Double Point), le jeu répond parfaitement aux commandes. Mais si vous êtes un HardCore Gamer pour qui la précision est absolument indispensable, il parait que cette jouabilité au pad de la console est très discutable. Pourtant, après y avoir joué de très longues heures, je n’ai pas eu l’impression d’être en face d’un jeu « injouable » ! Bien au contraire. Autant, je m’étonne de la mauvaise presse faite autour de la jouabilité du jeu, autant je trouve normal de critiquer le mode « EO ». Celui-ci a pour but de déclencher les super attaques de chaque combattant d’un simple mouvement du stick jaune. Ainsi, l’intérêt du jeu frise le néant car les super attaques sont bien trop fréquentes et cassent complètement le rythme du jeu tout en enlevant son aspect tactique.
Si vous oubliez le mode EO, très bidon, c’est absolument immense ! Pour peu que vous ayez la bonne idée d’y jouer à deux, les parties s’enchaînent avec une facilité déconcertante. On en redemande !
Si vous n’êtes pas un HardCore Gamer, jetez-vous dessus !! C’est tout simplement le meilleur jeu de combat 2D toutes consoles confondues. Il complétera parfaitement votre ludothèque si vos possédez déjà Super Smash Bros. Melee. Pour moi c’est un must !!
Par SuperPhilou
Le 15 octobre 2002 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !