C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Coupe du monde FIFA 2002 (NGC)
Analyse de Coupe du monde FIFA 2002
A l’approche de la Coupe du Monde de football, les jeux de foot se bousculent au portillon de notre cher Gamecube ! Ainsi ce ne sont pas moins de 3 jeux de « footcheboll » qui sont prévus sur GameCube : « Virtua Striker 3 » qui sortira prochainement en France et surtout « ISS2 » et « Coupe du Monde FIFA 2002 » qui sont disponibles depuis la sortie du Cube en Europe. J’ai beau être un adepte d’ISS sur N64, j’ai décidé d’inaugurer mon premier jeu de foot sur ma nouvelle console en choisissant « Coupe du Monde FIFA 2002 » pour changer un peu… Ai-je fais le bon choix ? Réponse dans cette analyse !
Lorsque la vidéo de présentation du jeu apparaît sur l’écran de télé, on s’aperçoit que ce FIFA sauce Coupe du Monde a l’air bien joli. Musique grandiloquente d’un orchestre philharmonique, cris des supporters, images du jeu en action, bref, que du bon pour commencer à se mettre dans l’ambiance de cet événement footbalistique de premier ordre. Puis on arrive sur un menu somme tout très basique qui se compose du choix entre jouer un match amical ou débuter la fameuse coupe du monde ! Vous pouvez également pénétrer dans les paramètres (très utiles !) ou visionner des bonus (3 documentaires sur la future coupe du monde en V.O. sous-titré en V.F.) et une présentation des futurs jeux E.A. Sport.
La première fois que j’ai commencé un match amical j’ai été très moyennement convaincu par le titre d’E.A. Sport. Pour les bons cotés, il faut préciser des graphismes tout à fait réussis avec des modélisations des stades et des joueurs très convaincantes. Il suffit de jouer avec l’équipe de France pour s’apercevoir que Marcel Desailly ou Zinedine Zidane sont parfaitement reconnaissables et comme ce titre est le seul à pouvoir se targuer d’avoir la licence officielle, ce sont les vrais noms des joueurs et les vraies équipes du mondial avec lesquels vous allez pouvoir mener vos matchs. La première impression est donc excellente. Mais très vite on déchante. En effet, l’animation est franchement pitoyable, le jeu est plutôt lent et surtout saccadé : Le Gamecube semble peiner lorsqu’un joueur fait un retourner acrobatique ! Bref, j’étais super déçu d’autant plus que mon premier match où j’incarnais l’Israël contre le Brésil c’est soldé par une victoire extraterrestre de 7 à 0 pour l’Israël ! Je décide alors d’aller faire un petit tour dans les paramètres du jeu et là tout va mieux ! En effet, une option permet de régler la vitesse du jeu qui est placée par défaut sur « normal » ! Pas d’hésitation, je la mets sur « Très Rapide » et j’en profite pour faire passer la difficulté du jeu en mode « Pro » ! Et là, Alléluia ! Le jeu montre alors une pêche et une rapidité tout fait excellente. Les saccades disparaissent presque totalement et le jeu gagne en fluidité et en dynamisme. Du coup, le défi devient très intéressant à relever.
Le thème musical principal du jeu est grandiose et colle tout à fait à l’ampleur de l’événement. Mais ce qu’il faut retenir de ce FIFA, c’est avant tout ses commentaires audio très inégaux. En effet, Thierry Gilardi de Canal + prête sa voix avec un très grand professionnalisme et commente l’action brillamment. Par contre, son assistant Olivier Rouyer fait une prestation tout à fait lamentable. On a l’impression que le pauvre homme est en train de lire son prompteur et parle avec le dynamisme d’un escargot unijambiste. Ceci se révèle finalement assez drôle même si ce n’était pas du tout l’effet recherché par E.A.
Elle est très bonne ! Le bouton A sert pour les passes en profondeur alors que le B sert à lober. Le bouton X sert à tirer. Le bouton Y permet des accélérations. Ce qui est très bien pensé c’est que chaque tir ou passe est dosable suivant le temps ou l’on reste appuyé dessus. L’I.A. des joueurs est assez bonne sans atteindre des sommets mais sans nuir eau jeu non plus. La grosse différence avec ISS (sur N64, je n’ai pas encore joué à la version GameCube) pour ce qui est de la jouabilité vient du fait que le jeu d’E.A. Sport favorise les actions individuelles lorsqu’il s’agit de marquer des buts, alors qu’ISS exige des actions collectives. Cependant, ne croyez pas que vous pouvez traverser le terrain sans l’aide de vos co-équipiers.
« Coupe du Monde FIFA 2002 » est un jeu tout à fait intéressant qui m’a convaincu ! Mais il est indispensable d’augmenter la vitesse du jeu dans les paramètres pour obtenir un jeu pêchu, animé correctement et fun à jouer. Comme d’habitude, le jeu à plusieurs (jusqu’à 4 !) est une merveille. Un bon jeu donc en cette période de Mondial.
Par SuperPhilou
Le 15 mai 2002 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !