C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Excitebike 64 (N64)
Analyse de Excitebike 64
16 ans après son arrivée sur la NES, Excitebike 64 arrive sur, comme son nom l’indique, Nintendo 64. Je rappelle aux plus jeunes d’entre vous qu’Excitebike est un jeu de moto hors du commun…
Les gens de chez Nintendo étant des gens très biens, ils ont pensé à tout et ont inclus l’Excitebike premier du nom dans la cartouche. Ce petit bonus et bien d’autres vous seront offerts en fonction de vos exploits.
Excitebike est de toute beauté, tant au niveau des textures utilisées, que de la modélisation des personnages et des véhicules. Ces derniers sont criants de vérité et jamais un tel réalisme physique n’avait été atteint sur console.
Le jeu propose vingt circuits au tracé de plus en plus complexe chacun d’entre eux faisant preuve d’originalité. Il y a des courses indoor et des courses en extérieur au 4 coins du globe ces dernières sont superbes avec d’excellents phénomènes météorologiques(pluie, chute de neige…)
Sachez qu’excitebike est compatible avec la cartouche 4 MB mais cette dernière n’est pas obligatoire. Si vous la possédez, vous pourrez via les options basculer en mode haute résolution. Seul inconvénient l’écran sera, a la manière de World driver championship, en cinémascope.
Sans être révolutionnaires, les sons de Excitebike 64 sont de très bonnes factures, les motos font des vrombissements terribles, quant à la musique, somme toute très bien, je vous conseille de l’enlever.
Le vrai point fort vient des commentaires ; en effet si vous réalisez une figure lors d’une course, le commentateur l’annoncera à vive voix. De plus ce dernier annonce constamment la position des concurrent ce qui, en plus d’être agréable, est très utile.
Voilà le point fort du jeu : la jouabilite dépasse tout ce que vous pouvez imaginer. Le jeu est long et dur, très dur, 3 niveaux de difficultés vous sont proposés(novice, amateur et pro) dans chaque catégorie vous devez finir premier au classement général de 5 courses pour passer au niveau supérieur. En plus de ce classement représentatif de I.A. des pilotes, les courses sont classées elles aussi par catégories allant de Silver à Platinium.
Les différents modes proposés sont :
– season(competition)
– exhibition(jouable à 4)
– time trial
– stunt course(mode figures)
En plus de ces modes, exploitant à fond vos reflexes de pilotes, vous aurez droit à un mode tutorial afin de maîtriser parfaitement votre bolides et, fin du fin, le jeu comprend un éditeur de circuit facile d’utilisation avec lequel vous pourrez créer vos propres tracés et ensuite les incorporer dans un tournoi
Parlons maintenant de la prise en main, celle-ci n’est pas évidente de prime abord, elle demande de l’entraînement mais une fois maîtrisée c’est un pur régal. Vous pouvez jouer avec le pad ou le stick analogique, je vous conseille le stick, et l’art de gagner se trouve dans l’utilisation du turbo(bouton Z)et de la prise d’élan, ainsi que la réception sur les bosses. Une fois ces facteurs assimilés, vous n’allez plus lâcher le pad tant les sensations sont plus vraies que nature.
Excitebike 64 est à n’en pas douter le meilleur jeu de course sur Nintendo 64, si vous avez aimé Wave Race, vous allez littéralement craquer pour ce titre speed, fun et bourré de bonnes surprises…
Par Waru
Le 9 juin 2000 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !