La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
FIFA Football 2003 (NGC)
Analyse de FIFA Football 2003
Après m’être essayé à ISS 2 et autres Coupe du monde 2002, c’est avec une certaine impatience que j’attendais cette mouture 2003 de FIFA.
Mais après mure réflexion, mon impatience se transforma peu à peu en inquiétude. Je m’explique…
EA Sports nous a habitué ces temps-ci à des jeux réchauffés, avec des graphismes un peu mieux, des animations plus nombreuses, du gazon un peu plus vert.
Bref, rien qui ne justifie l’achat d’une nouvelle mouture.
Le jeu souffrant d’un gros manque de réalisme par rapport aux licences Konami, c’est la main tremblante que j’insère le mini DVD dans le Cube pour ce qui allait être une excellente surprise…
Un clip sympa mais succinct nous attend après le traditionnel « EA sports it’s in the game ». On y voit les stars de la pochette à savoir Ryan Giggs, Roberto Carlos et Edgar Davids effectuer des mouvements de toute beauté !
Des magnifiques dribbles brusquement coupés par le sobre écran titre.
Ben faut pas trop en demander aux gars d’Electronic Arts…
Ici, il n’y a pas grand chose à redire. Les stars sont aisément reconnaissables (Regardez la coupe de cheveux du grand Beckham!!), les textures sont propres, et le gazon très bien reproduit.
On retrouve avec plaisir les stades les plus prestigieux tels que San Siro, le Camp Nou, Old Trafford et pour certains le Parc des Princes :-p, conformes aux originaux.
Seul petit bémol, le public est en 2D et ne ressemble à rien, mais on se consolera en constatant qu’il porte les couleurs des équipes présentent sur le terrain.
L’animation est excellente, et la motion capture a été parfaitement réalisée et est encore plus poussée qu’à l’accoutumé.
Les dribbles et feintes sont plus vraies que nature, c’est vraiment du grand art, et le goût amer qu’ont laissé les anciens jeux de foot sur le Cube ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
Les commentaires durant les matchs collent parfaitement à l’action. J’ai été surpris par la fluidité des mots, même quand le commentateur nomme une équipe. Grégoire Margotton et Olivier Rouyer remplace parfaitement Thierry Gilardi, et on se croirait devant un vrai match!!!
L’ambiance dans le stade est hallucinante et balaye tout ce qui a été fait précédemment en la matière!
Les grands clubs ont leur chants à eux, et on entendra les lyonnais crier « Nous sommes les lyonnais, et nous allons gagner », c’est tout bonnement impressionnant, et le Dolby Surround est un vrai régal dans ces conditions.
Autre point fort, mais on commence à en avoir l’habitude, les musiques dans les menus sont superbes. Tous les styles musicaux sont abordés et interprétés par des artistes de renom tels que Ms Dynamite, Fat Boy Slim, Avril Lavigne et même « Cocorico » les marseillais de Dax Riders.
Le jeu se prend très vite en main, et on a tout de suite un plaisir de jouer.
La configuration de la manette est classique:
B pour tirer et « tacler » proprement, A pour passer et changer de joueur, Y pour faire des têtes, des passes en profondeur, X pour centrer et effectuer des tacles glissés, L pour effectuer des appels et R pour accélérer.
Et bien évidemment, le stick C qui permet d’utiliser une grosse innovation au niveau du gameplay, l’EA freestyle, qui permet selon le degré de technicité du joueur de pousser son ballon, effectuer des dribbles propres aux joueurs pour tenter de se débarrasser de son vis à vis.
Et c’est après une heure de jeu que l’on se rend vraiment compte que le pad du gamecube s’accorde parfaitement avec les jeux de foot, et on a réellement une agréable sensation car on fait presque tout ce qu’on veut.
Les coups francs et corners ont été totalement revus.
Une cible sur l’écran devra être placée à l’endroit ou on veut frapper, et une jauge de puissance avec une aiguille qui oscillera rapidement et que l’on devra arrêter dans la petite zone verte permettra de cadrer la frappe.
Un système sympa qui empêchera de mettre 1 but à tous les coups francs comme dans ISS 2.
Les passes sont précises, quoique parfois un peu bizarre (sans pour autant gâcher un match)
Mais la perfection n’étant pas de ce monde, on reprochera à FIFA 2003, l’impossibilité de mettre de l’effet dans ses frappes, de gérer ses centres manuellement, et la gestion des têtes qui est moyenne.
Il ne sera pas facile d’en faire sur les centres dans la surface. Espérons que ces défauts seront réglés pour la mouture 2004, et nous aurons un jeu quasi parfait dans le gameplay.
Mettre la baballe dans le but…
Grandiose quoi! ^^
Enorme!!!
Le jeu bénéficie de la licence FIFA donc plus de 350 équipes à découvrir!!!
Les modes de jeu sont complets, et on retrouve la ligue des champions, la coupe UEFA, les championnats, matchs amicaux et une nouvelle compétition forte intéressante, le Total Club Championship qui vous permettra de disputer une compétition avec les meilleurs clubs du monde.
Et quand on sait que dans les compétitions, on peut gérer plusieurs équipes avec un ou plusieurs joueurs, on se rend compte que EA Sports a pondu un titre à la durée de vie vraiment bonne.
Il est cependant dommage de ne pas pouvoir créer son joueur.
Electronic Arts signe ici, le meilleur jeu de football sur NGC et pour certains (les fans de la saga), le meilleur toutes consoles confondus (grâce au pad Gamecube)!!!
Si vous cherchez un jeu de foot, que vous soyez débutant ou expérimenté, FIFA 2003 est pour vous!!
Un titre qui séduira tout le monde, tant il a de qualités!!
Et pour une fois qu’EA Sports nous fait une vraie nouveauté sur un FIFA, on va pas bouder notre plaisir ;-) .
Graphismes superbes
Ambiance sonore génialissime
Enfin de la technique dans un FIFA
Le gameplay qui jouit à merveille du pad du Gamecube
La durée de vie immense
La licence FIFA
La gestion des têtes en attaque un peu hasardeuse
Le public bidon
Les passes parfois bizarres
Impossibilité de gérer la météo
Impossibilité de créer son joueur
Et un bout d’herbe mal taillé sur le terrain…
Par Rayy
Le 24 décembre 2002 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !