Parce que le Dojo, c'est avant tout la modestie…
- Cyrare pour le premier Dojobeach
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Gulroz Chang Poo (GBA)
Analyse de Gulroz Chang Poo
Après vous en avoir touché deux mots dans l’analyse de Picross, je me devais de vous faire découvrir une des merveilles de la GBA : Gulroz Chang Poo !!!
Derrière ce jeu au nom à coucher dehors se cache un éditeur unique en son genre qui, comme Treasure, ne donne pas dans la soupe vidéo-ludique mais dans le grand art. Cet éditeur n’est autre que Compile, qui s’est illustré entre autres par ses shoots qui occupent le devant de la scène depuis maintenant 1983. Cet éditeur est aussi connu pour son célèbre Puyo-Puyo, Tetris-like des plus démoniaques…
Compile a donc, en plus de son art de faire des shoots qui tuent, un talent certain pour les puzzles games. Gulroz fait bien entendu partie de ceux là…
Compile ! D’entrée de jeu l’esprit barjot du soft saute au visage. Couleurs pastel et persos débiles font leur apparition et vous accompagneront tout au long du jeu. Le mode principal se déroule sur une carte qui représente une ville et la navigation est de ce fait aisée et fun…
Musique sympa mais un brin saoulante, surtout lorsque l’on doit se concentrer pour résoudre les puzzles ! Mention spéciale à la voix bien débile qui annonce les new record…
Gulroz fait un peu penser à Picross dans sa présentation. En effet vous êtes devant un carré que vous devez remplir à l’aide de deux persos débiles qui se baladent le long dudit carré avec un canon sous le bras. Ce canon sert à tirer ou à aspirer des petits carrés qu’il faut envoyer à des endroits précis pour faire apparaître un joli petit dessin dans le carré.
Le fait de pouvoir aspirer les carrés permet de se sortir de toutes les situations, même les plus tordues. Ici le temps est uniquement progressif et vous avez tout le temps qu’il vous faut pour venir à bout du puzzle.
Le mode dit “aventure” est débile à souhait ! Dans chaque niveau une superbe intro bien tarée met en scène un perso qu’il faudra aider. Par exemple, il faudra reconstituer une clé pour un perso qui veut aller au WC, faire un robinet pour un mec qui meurt de soif…. Que des situations bien débiles qui en plus finissent mal à chaque fois !
Gulroz est un sacré bon puzzle et un trop rare jeu de Compile qui se fait timide en cette période de grosses boîtes de production. A noter qu’au Japon, Compile a reversé de l’argent pour la lutte contre le sida pour certains softs, avec un message de prévention à l’intro de bien de ses jeux… Une très bonne initiative qui prouve que Compile est hors norme.
Par Waru
Le 5 avril 2003 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !