La, la, la, la, la le sexe qui chante !
- Zegema en plein essai micro
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
International Superstar Soccer 2000 (N64)
Analyse de International Superstar Soccer 2000
La Nintendo 64 se voit gratifier de l’arrivée d’un nouvel épisode de la mythique saga footbalistique : ISS. Pour ce qui aurait hiberné pendant dix ans, ISS signifie International Superstar Soccer : c’est le jeu de foot ultime. Crée par Konami, cette saga a touché toutes les consoles depuis La Snes.
Chaque nouveau volet a droit à sa part de nouveauté et celui-ci ne déroge pas à la règle. En effet, en plus d’une amélioration graphique, cet ISS dispose de nouveaux modes de jeu (tournois, euro…) mais l’innovation vient surtout du mode carrière. Ce dernier vous convie à créer un joueur et à l’entraîner régulièrement afin d’en faire l’un des meilleurs mondiaux. Ce mode est fait à la manière d’un digital comics, je m’explique, vous avez droit a des écrans fixes où vous dialoguez avec divers intervenants (entraîneur, joueurs…). Selon vos choix lors de ces rencontres votre joueur gagne ou perd des points de vitalité, d’endurance… Ce mode est un véritable RPG du foot et les amoureux de la série Olive et Tom devraient être ravis !
Sans être véritablement révolutionnaire, les graphismes sont de bonnes factures et l’animation des joueurs et sans faille. Ces derniers possèdent de nouveaux mouvements plus proches de la réalité. Les différents stades proposés ont un look bien à eux ce qui renforce l’ambiance, surtout lors des matchs à l’extérieur.
Le seul vrai scandale vient du mode haute résolution. Konami aurait-il décidé de me faire mentir ? Moi qui vous vantait les bienfaits du Ram pack, me voilà comme un con. OK mea culpa, je le dirais plus. Revenons à nos moutons et parlons donc du fameux mode «haute résolution» : c’est une horreur le jeu saccade au rythme hallucinant d’une saccade toutes les demi-secondes. Inadmissible ! C’est d’autant plus injouable que c’est incompressible ! Comment Konami a-t-il pu rater ce mode qui rend le jeu carrément beau ?
L’ambiance des stades diffère selon les équipes rencontrées et les chants de supporters sont pas mal du tout. Les effets sonores émis par le ballon ainsi que les cris des joueurs qui se font tackler sauvagement sont plus que crédibles. Les musiques qui accompagnent les menus sont speed et techno mais de bonne qualité.
Seule ombre au tableau, les commentaires ; un conseil : virez-les ! Les deux types qui commentent réussissent à vous endormir devant la console de part la lourdeur de leur propos et de leur enthousiasme que je qualifierais de démotivant.
La perfection même. Les joueurs répondent au doigt et à l’œil. Pour un novice les commandes ainsi que les différentes manipulations des boutons peuvent paraître complexes. Mais une fois acquisses, c’est le régal et tout est permis, râteau, passement de jambe… Tout y est.
Cette version possède de nouveaux mouvements de toutes beautés qui rendent cette simulation encore plus profonde que ses prédécesseurs.
Le nombre d’équipes est impressionnant, on peut quand même regretter l’absence des clubs. Mais rien ne vous empêche de créer votre propre équipe soit en créant des joueurs soit en faisant des transferts de folie que même Guy Roux n’ose imaginer ! A noter aussi que le jeu n’a pas la licence officielle, donc les noms présents vous rappelleront vaguement quelque chose. Mais bon on a l’habitude maintenant avec ISS et là aussi vous pouvez mettre les vrais nom des joueurs (bon courage). En fait, il existe un seul ISS avec les vrais nom des joueurs c’est la version japonaise du ISS 98. Voilà c’est dit !
Grâce aux modes présents, vous allez pouvoir partir a la conquête du monde ou de l’Europe, c’est selon vos motivations. Les scénarios, chers à ISS, sont aussi de la partie et mettront vos nerfs à rude épreuve (genre mettre trois but au Brésil avec L’Ouzbékistan et ce en moins de deux minutes !)
Le mode le plus convivial est sans conteste le mode tournois. Vous allez pouvoir faire des soirées mémorables en invitant pas moins de seize potes pour participer à un tournoi de folie ! Tout le monde rencontre tout le monde et ça finit généralement en baston ! Y’a pas à dire le foot c’est cool et ça rapproche ! Trêve de plaisanterie ce mode est terrible et son absence faisait cruellement défaut aux moutures ISS sur Nintendo 64, le mal est donc réparé.
Le meilleur du foot sur 64, si vous possédez la version 98, je vous invite quand même a jeter un œil à ISS 2000 ne serait-ce que pour son mode carrière.
Par Waru
Le 11 novembre 2000 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !