Parce que le Dojo, c'est avant tout la modestie…
- Cyrare pour le premier Dojobeach
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
King of fighter Neo blood (GBA)
Analyse de King of fighter Neo blood
Parmi les jeux de baston, rares sont ceux qui peuvent prétendre au titre de légende. Seule la série des Street Fighter peut oser rivaliser avec la légende des légendes : King of Fighter.
Petit rappel historique pour ceux qui ignorent tout du titre culte et phare de SNK. KOF a vu le jour en 1994, il s’agissait là d’un jeu de baston qui rassemblait les meilleurs combattants des autres titres présents sur la NEO GEO (Fatal Fury, Art of Fighting…). Dès lors un KOF devait voir le jour tous les ans (le KOF 2001 est prévue pour le mois de mars au Japon). Malgré quelques incursions sur diverses consoles (GB, PSX, Dreamcast) la série des KOF s’adresse vraiment à un public d’hardcore-gamers. Il faut quand même signaler que pour jouer à KOF, il faut soit être un gros fan de l’arcade, soit pouvoir se payer des cartouches qui avoisinent les 3500FF (un paquet d’? !!). Ceux qui y jouent depuis le 94 lui vouent un culte quasi sacré. Il existe un tas de tournois à travers le monde qui réunissent ces fans !
KOF est une série qui a su évoluer avec le temps, plus de persos, plus de techniques, voire un changement radical avec l’arrivée des «strikers » pour la version 99. L’épisode GBA est sensé se passer entre le 98 et le 99.
Nous sommes donc en présence d’un titre monstrueux à bien des égards. En effet en plus d’accueillir un jeu ultra légendaire et fédérateur, cette cartouche est la plus grosse sortie sur GBA (128Mb).
Les graphismes sont vraiment similaires à la version Neo Geo (cette dernière est quand même une console 16 bit !). Il est donc normal que la GBA puisse retranscrire l’univers de KOF de façon honorable. Les combattants sont très bien réalisés et fidèles à leur image. Les décors, pour la plupart issus du KOF 99, sont très bien rendus quoiqu’un peu figés. L’animation est vraiment bonne est tous les protagonistes bougent à merveille.
Les thèmes de KOF sont présents et leur qualité est correcte. Les personnages s’expriment de façon très claire et lors des super pouvoirs, ils hurlent leurs cris de guerre bien connus des fans !
Le point fort de tous les KOF est bien sûr une jouabilité exemplaire et sans faille, normal pour un jeu de baston. Sur GBA, il en est de même. Comme pour les pads Neo geo, la GBA a quatre boutons. Donc ici, aucun problème d’adaptation. Les quatre boutons en question sont donc : poing faible, poing fort, pied faible, pied fort. Différentes combinaisons de ces mêmes boutons permettent d’effectuer des roulades, d’appeler les «strikers »…
Comme dans tous les KOF, les modes de jeu sont classiques. Il existe le fameux mode Team battle, où après avoir choisi trois personnages et un «striker », vous partez affronter d’autres combattants. Le mode solo est similaire, mais là vous choisissez un personnage plus un «striker ». Il y a aussi un mode training ainsi qu’un mode survival. Tout ceci est classique mais terriblement efficace !
Au fait, les fameux «strikers » sont des personnages non-jouables que vous pouvez appeler à la rescousse lors des combats. Une simple pression sur 2 boutons et voilà le «striker » qui débarque pour fritter l’adversaire. Les différents «strikers » ont tous des coups différents à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Il y a 6 «strikers» et 20 personnages de base. Je pense qu’il existe d’autres «strikers» et sûrement des persos cachés (genre les boss : Iori et Geese).
Le meilleur jeu de baston de la GBA. Il manque peut-être un peu de personnages, mais sinon il est vraiment parfait. Je ne sais pas comment les fans vont l?accueillir toujours est-il que les néophytes se régaleront et pourront s’essayer au meilleur de la baston !
Dernière petite chose, Nintendo sort une édition collector du jeu qui comprend une GBA King of fighter plus quelques goodies… Un bien bel objet !
Par Waru
Le 27 décembre 2001 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !