Je les veux !
- Mecton, le mec qui veut tout.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Luigi’s Mansion (NGC)
Analyse de Luigi’s Mansion
Luigi’s Mansion (ou Luigi Mansion pour les Jap qui savent pas parler english) nous a été présenté, il y a maintenant un petit moment, au Nintendo Space World 2000. Présenté comme une démo technique, sans adaptation de prévue en tant que jeu, il est maintenant là, et bien là ! Et s’il s’agit bien du jeu de lancement, il s’agit aussi bel et bien d’une démo technique tant ce jeu exploite les possibilités de la console !
Mais parlons du jeu proprement dit. Chaque console Nintendo sort avec un jeu Mario, mais la star de Nintendo est partie en vacances jusqu?à cet été, Luigi s’est porté volontaire pour tester lui même la puissance du Gekko et du Flipper. La négociation fût courte et NintendojoFR était présent et nous vous rapportons la rencontre entre le maître et la créature :
– Shigeru Miyamoto : Rah ! Il déconne Mario, voilà qu’il joue sa star.
– Luigi Mario : Maître ? Puis-je remplacer mon mégalomane de frangin ?
– Shigeru Miyamoto : Laisse moi réfléchir? Ok !
– Luigi Mario : Yeeeee ha !!
– Mario : Hey !! C’est moi la vedette ici, c’est quoi l’embrouille là ?
– Shigeru Miyamoto : Chut ! Coucouche panier Mario !
– Luigi Mario : Heu ? Et mon augmentation ?
– Shigeru Miyamoto : Heu, on verra ça plus tard.
Le scénario. Mario a quand même récupéré un petit rôle. Il a été emprisonné par le gros méchant Boo, et le héros, c?est Luigi, en fait, il a le trac, ça se voit, il est sans cesse en train de trembler, siffloter pour se donner confiance, à moins que ce soit un fantastique acteur ! Il rencontrera un gros paquet de fantômes, dont une grosse poignée de boss, 22 pour être précis plus une petite surprise, l’inévitable, le grand, le monstrueux? Allez, je vous le dis ? Bowser ! Et croyez-moi, il est plus beau que jamais !
Luigi va donc devoir arpenter un manoir hanté (pour ceux qui n’avaient pas encore compris) rempli de salles toutes aussi sombres les unes que les autres, un nombre incalculable de pièces, mais que j’ai quand même compté pour vous (pour ça que mon test est en retard !!) 62 salles et couloirs à explorer, c’est pas trop génial ça ?
Maintenant, quelque chose que je prévoyais avec cette nouvelle génération de console de salon Nintendo était le retour du fun. Luigi’s Mansion est-il fun ? Réponse : Oui. Il l’est, dans son genre. En fait, il est bourré de détails super fun, le principe en lui-même l’est moins. Aller dans une salle, la «nettoyer », obtenir la clé, aller dans une autre salle. C’est grossièrement le principe du jeu. Et pourtant, ce jeu est prenant, plus on avance, plus on a envie de continuer et continuer encore en découvrant de nouvelles énigmes (pas très difficiles à résoudre finalement). Le jeu est assez simple, mais tellement jouissif.
Mais finalement, Luigi’s Mansion paraît trop simple et trop répétitif, les 62 endroits sont sympa à visiter, mais ne servent qu’une fois, et se ressemblent un peu tous. Le jeu devient répétitif, malgré les nouveautés qui arrivent au cours du jeu, c’est un mauvais point ça, pas bien Shigeru !
Hum? Comment dire. Les vidéos de Luigi’s Mansion que vous avez pu voir sur IGN ne reflètent pas la beauté du jeu, comme je te disais tout à l’heure, cher lecteur, c’est une démo technique, quelque chose de magnifique, qui émoustille nos yeux pleurant de joie devant ce spectacle incroyablement divin. En gros, c’est vachement beau. Les effets de lumières sont terribles, si vous éclairez un objet grâce à votre lampe torche, son ombre sera reflétée sur le mur derrière, c’est quelque chose encore nouveau pour nous qui deviendra, j’en suis certain, très courant. Il ne s’agit en fait pas d’un vrai ombrage temps réel, c’est une technique à la con qu’à utilisé Nintendo ici, mais c’est quand même superbement bien fait. Et ce qui importe c’est que ça déchire la rétine, et ça marche. Le reste est génial, les textures sont fines, les fantômes variés, l’animation fluide, très fluide, supérieur à 30 images/seconde. Et croyez-moi, ça change ! J’ai eu le malheur de rallumer ma N64, Aïe ! C?est quoi cette console !! Nintendo a osé sortir ça ?
Luigi s’est trouvé face à un énorme dilemme, Nintendo n’a pas programmé le son de la console pour le jeu ! Que faire ? Qu’a cela ne tienne, Luigi maître des lieux, sifflote ou chante le thème du jeu, parfois (et grâce à une subtile pression du bouton A) il cri désespérément le nom de son frangin, «maaaaaaaarrrriiiiiiiiooooo !!!!!!!! » Hé hé hé, quel galopin ce Luigi ! Un 2ème thème est présent, c’est celui de la fin de zone quand Luigi se débarrasse des quelques boss qu’il a aspiré, c’est une musique sympa. Enfin vous l’aurez compris, Luigi’s Mansion est une démo technique graphique, pas sonore. A noter quelques thèmes surprises agréables aux oreilles des nostalgiques ! Surprise surprise ! (Indice inattendu : ils s’agit de thèmes des Mario précédents)
J’ai entendu dire ici et là que Luigi’s Mansion était difficile à prendre en main? Ah bon? Depuis quand ? Je ne savais pas qu’il y avait des manchots parmi la presse spécialisé, ce jeu à une prise en main on ne peut plus simple, mais certes, tous les boutons de la manette sont utilisés, alors les handicapés mentaux vont avoir du mal, les autres, c’est du tout bon. Voyez plutôt : Stick gauche pour vous déplacer, stick droite pour regarder, A pour le bouton d’action, B pour éteindre la torche, X Y et Z pour afficher les différentes fonctions du Gameboy Horror, R pour aspirer et L pour cracher. En gros vous vous servez maximum de 3 boutons à la fois. Oh là là, c’est compliqué ! Arrêtons le délire ! Luigi’s Mansion est la preuve par A+B que la manette est parfaite, et ceux qui soutiennent le contraire ne sont que des amateurs qui n’ont qu’à retourner à leur Game & Watch.
En bref : Luigi’s Mansion est un jeu formidable mais qui possède malheureusement un gros défaut, il est vraiment trop court et trop répétitif. Ca n?en est pas moins un jeu de lancement excellent. Reste que si on se porte dans l’avenir, il ne sera pas un incontournable de la console dans 4 ans comme l’a été par exemple Super Mario 64.
Par Cyrare
Le 20 novembre 2001 | Catégories : Analyses
NDFR V7 : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.Voir les articles de Cyrare
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !