La, la, la, la, la le sexe qui chante !
- Zegema en plein essai micro
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Luigi’s Mansion (NGC)
Analyse de Luigi’s Mansion
Ça y est, j’ai enfin réussi à mettre la main sur la GameCube. Ce qui veut dire que j’ai aussi mis la main sur Luigi’s Mansion, parce que j’ai toujours voulu jouer au premier jeu fait par Nintendo sur chaque nouvelle console Made In N qui arrive. C’est comme une tradition que je respecte en tant que « big fan » du « Big ‘N’ ». Qu’est-ce que ça donne vous pensez ? (Là je me suis mis à manger mes bas, donc je vais chier de la laine… ouch!)
Nintendo, mon coco, je te dis bravo, mais bravo! Luigi’s Mansion est vraiment court (comparé à Super Mario 64 qui vu le jour en septembre 1996), mais j’ai rarement vu de si beaux graphiques avec un style ressemblant de très près à Zelda sur Nes, et puis c’est quelque chose de vraiment classique, ce qu’a fait le Japan Team sur ce coup-là : mais cette fois-ci avec un aspirateur!
L’animation de ce jeu est vraiment à craquer. Le personnage de Luigi est modélisé avec de nombreux polygones et il est aussi très expressif. Il siffle, tremble, appelle Mario ce qui est toujours amusant à voir. Mais là où Nintendo est le roi, c’est avec les effets lumières. C’est tellement beau! Chaque objet embrasse très bien les effets d’ombrages avec la lampe de poche de Luigi. Les chandelles, l’ombre de Luigi, toutes ces sources lumineuses s’accordent à merveille et donnent à Luigi’s Mansion un environnement unique.
Personnellement je n’ai pas essayé le Surround, mais je sais que Luigi n’a pas de Dolby 5.1. Par contre, la stéréo marche à merveille (mdr). En fin de compte, rien d’impressionnant, mélodiquement parlant, dans Luigi’s Mansion (je parle pour mon oreille à moi :P). Il siffle tout le temps ou marmonne le thème du jeu et puis à la longue, ça tape sur les nerfs. J’aurais bien aimé un bon thème techno, quelque chose de hard rock avec les plus gros ennemis (mais oui je rêve); sers-toi donc de cette « audio chip »!
Et bien là, c’est le moment d’applaudir vraiment fort. Nintendo nous montre comment utiliser le contrôleur et c’est très jouissif. J’ai touché à deux autres sortes de contrôleurs, et puis je n’ai pas eu autant de confort qu’avec celui de Nintendo. Luigi répond merveilleusement aux commandes de la manette. On peut aspirer. On peut bouger… Mais comme Olivier l’a dit, c’est à peu près tout ce qu’on peut faire. Ah oui, on peut aussi aspirer un ballon et le relancer (…) Je fais encore allusion à Super Mario 64 ici : le jeu était vraiment plus long et Mario pouvait conquérir l’univers comparé à ce que peut faire son frère !
Je suis finalement satisfait du résultat, même si je m’attendais à plus. Une des raisons pour laquelle j’en arrive à cette conclusion, c’est que Nintendo, comme d’habitude, a réussi à me divertir d’une autre façon que de tirer avec un fusil sur tous les ennemis. Bien sûr je veux des jeux matûres, mais je sais patienter. Nintendo nous fait patienter encore d’une façon différente et c’est tant mieux ! Luigi’s Mansion est sans aucun doute à recommander, spécialement pour Noël.
Par SaMuS
Le 22 décembre 2001 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !