La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
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Mario Kart Double Dash!! (NGC)
Analyse de Mario Kart Double Dash!!
Un genre qui ne laisse pas indifférent : 8 concurrents, placés sur des karts, font la course pour être le premier. Rien de spécial jusque là, me direz-vous. Maintenant, si l’on ajoute à ceci des tracés tortueux, des carapaces rouges à tête chercheuse, des bananes éparpillées sur la piste, de la foudre s’abattant sur les adversaires… Ca y est, vous êtes devant Mario Kart ! Quatrième épisode de la série, celui-ci se devait d’innover, et cela passe par le fait de mettre deux personnages par kart. A vrai dire, j’ai vite jugé ce concept comme étant une arnaque, ne voyant pas vraiment ce que cela changeait, outre le fait de pouvoir garder une arme en réserve… Je me trompais. En effet, le jeu propose, en Multijoueurs, un mode dit "Coopération" où deux personnes jouent sur le même kart, l’un s’occupant des armes, l’autre dirigeant le kart. Je reviendrai plus tard sur ce mode.
Au sujet des tracés, c’est plutôt une réussite. Pour la plupart assez originaux, de par leurs décors pour certains (Paquebot Daisy, Circuit Yoshi, ou encore Jungle Dino Dino), on retrouve quand même rapidement nos marques (le circuit de Mario Sunshine, la Route Arc-en-ciel, le Château de Bowser…). Il y a de l’action, une très bonne interactivité, bref, du tout bon de ce côté !
Dés le début, le ton est donné : Au logo Nintendo, on entend Mario lancer un cri "Nintendooooooooooooo", puis au logo "Dolby Pro Logic", il continue avec un "Whaouuuuuuuuuuu" ! Cela nous met clairement dans l’ambiance, et la vidéo d’intro qui suit est tout simplement la meilleure que l’on ait pu voir, avec une jolie participation de Lakitu qui pêche de temps en temps… L’écran titre et les menus sont bien faits, mais ce n’est pas ce qui compte le plus…
Ils sont franchement bons. Il est à noter que ce Mario Kart est le premier à être totalement en 3D, décors et persos. Et là, on sent une sacrée différence avec Mario Kart 64. Le tout est franchement propre, lisse, et sans bogues, pas de ralentissements non plus, bref, aucun problème de ce côté. Ce n’est pas exceptionnel non plus, mais c’est exactement ce que l’on attendait. Côté vitesse, c’est également très bon, malgré les nombreuses critiques qui ont été formulées à ce sujet. Rien que le mode 100cc offre une vitesse suffisante, et cela devient parfait avec le 150cc, et ce même en ayant joué à F-Zero GX juste avant…
Pas mal critiquées, les musiques ne sont pas terribles mais collent bien à l’ambiance, et les bruitages sont quant à eux très bons. Certaines voix de persos sont par ailleurs vraiment réussies. Le tout correspond donc bien au jeu, c’est à dire un soft où l’on ne se prend pas la tête, où l’on s’éclate et où l’on rigole. Mention spéciale pour la "musique" sympathique lorsque l’on finit en mauvaise position dans le classement.
Ce n’est pas très compliqué… Premièrement, c’est un jeu Nintendo. Deuxièmement, c’est sur le Cube. Troisièmement, c’est un Mario, et quatrièmement, c’est un Mario Kart.
Une maniabilité plus qu’intuitive (Si l’on appuie sur Start, on a directement accès à toutes les commandes du jeu), ce qui permet de ne pas s’embêter à expliquer les touches aux nouveaux, pour peu qu’ils aient besoin de les demander… La jouabilité en mode Coop. est également bien exploitée, de nouvelles commandes font leurs apparition, comme les touches L et R, qui permettent de faire pencher un peu le véhicule vers la gauche ou vers la droite, et surtout de voler un objet à un adversaire s’il y en a un à proximité. Notez qu’il est aussi possible de voler une arme si vous touchez quelqu’un pendant l’utilisation d’un champignon (Turbo). Les départs turbo se font aisément et peuvent être encore plus rapides en coopération, en réalisant, si les deux y parviennent, le fameux "Double Dash" du titre. Les dérapages se font plutôt facilement, et doivent être réalisés à deux en Coop.
Bref, dans l’ensemble, il y a plus de subtilités dans la maniabilité, surtout en coopération, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Tout dépend de vos exigences… Si vous êtes seul, que vous n’avez qu’une seule manette, pas de famille, pas d’amis, que vous restez cloîtré chez vous sans sortir et que vous connaissez déjà Mario Kart, oubliez ce jeu. De même, si vous faites le record du monde du gars qui reste le plus longtemps dans une maison sans en sortir et sans ne jamais voir personne, oubliez également ce jeu. Par contre, si vous avez de la famille qui joue pas mal, plein d’amis toujours prêts à faire une partie, ruez-vous sur ce jeu. Ce n’est pas nouveau, Mario Kart est un concept qui ne marche qu’à plusieurs, et dans ce cas, la durée de vie est infinie ! Vous y jouerez jusqu’à la sortie d’un prochain Mario Kart, je peux vous le garantir. Mais en ce qui concerne le mode Solo, c’est inutile, vous en ferez vite le tour et n’y reviendrez plus…
J’en vois d’ici quelques-uns qui seront indignés de voir que je mets 9 à ce jeu, surtout après les nombreux défauts évoqués plus haut… Certes, le mode Solo est moyen, certes, il n’y a pas beaucoup de circuits, certes, le mode Bataille est raté, certes les musiques ne sont pas transcendantes, certes, on voit pas Mario en slip de bain, certes, le mode LAN est moyen, certes, ça sent le réchauffé, certes, on n’a pas le droit à un vrai mode Online, certes, il faut avoir une GC, une manette (4 idéalement, si vous avez bien tout suivi), une télévision et de l’électricité pour y jouer (sans oublier le jeu, bien sûr), certes aussi, on n’a pas le droit à un gâteau au chocolat en achetant le jeu… Mais c’est un Mario Kart, et un Mario Kart digne de ce nom, avec un mode Multi dément ! Désormais, ce jeu est un incontournable pour vos soirées, oubliez les T-shirts mouillés, les discothèques, les manifestations, les grèves générales, les concerts, les rendez-vous galants… S’il n’y a pas une partie de Mario Kart en Multi à un moment donné, tout ceci est totalement dépassé…
+ Le mode Coop.
+ Les graphismes qui ne sont pas bâclés
+ Quelques circuits vraiment bien foutus
+ Il n’y a pas Pikachu (Mathieu Ménard peux dormir tranquille)
+ Les bonus à débloquer
– Seulement 16 circuits
– Mode Solo sans réelles innovations
– Mode LAN bâclé
– Pas d’Online officiel
– Mode Bataille raté
Par The_lascar
Le 15 décembre 2003 | Catégories : Analyses
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
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