C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
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Mario & Luigi: Superstar Saga (GBA)
Analyse de Mario & Luigi: Superstar Saga
Après une série de rééditions, Mario et Luigi reviennent dans de toutes nouvelles aventures. Confié à AlphaDream par Nintendo, ce Mario RPG ne réinvente rien mais le mélange de plates-formes et d’aventure est une fois de plus très réussi. Que ce soit l’ambiance délirante ou le gameplay accessible, il y a toujours quelque chose qui vous pousse à continuer, juste pour voir ce que le jeu nous réservera encore comme surprise. Et on n’est pas déçu !
Mario & Luigi: Superstar Saga se présente sous la forme d’un RPG dans la plus pure tradition (enfin presque) des Paper Mario. L’aventure est placée dans un cadre différent du Mushroom Kingdom qu’on connaît tous, mais on s’identifie très rapidement à ces nouveaux personnages qui sont assez attachants pour la plupart. L’humour présent partout, dans les dialogues comme dans le scénario, provoque des situations complètement absurdes et les rebondissements inattendus sont légion. Ici, il ne faudra pas chercher le scénario en béton.
L’ambassadeur du royaume Beanbean rend visite à la princesse Peach mais en fait, sous le déguisement, se cache la terrible sorcière Cackletta avec un cadeau empoisonné ! Un Toad s’échappe discrètement du château et court prévenir Mario et Luigi. Ces derniers accourent sur place (avec Bowser – il n’est jamais bien loin celui-là) et sauvent la princesse. Mais pas avant que la sorcière n’ait réussi à s’enfuir avec la voix de Peach ! La pauvre… Ses tentatives pour parler ne provoquent rien de moins que des explosions maintenant ! Mario, son frère Luigi et Bowser (qui n’a pas accepté qu’un autre que lui ne s’en prenne à sa princesse) décident de former une nouvelle alliance et de rendre une petite visite au royaume Beanbean…
C’est pas mal du tout ! Les couleurs légèrement pastelles et le style général sont très agréables. Toutefois, certains lieux font très vides ou encore un peu trop sinistres pour un Mario. De plus, autant globalement que dans les détails, c’est loin d’être aussi riche qu’un Zelda: Minish Cap par exemple. Le style des personnages, à l’exception de quelques uns qui sortent du lot, est correct mais sans plus. Le petit détail qui agace, c’est cet air déformé que Mario et Luigi ont parfois selon leur orientation dans le décor : pas très convaincant pour une production de cette ampleur. En gros, Mario & Luigi: Superstar Saga mélange des trucs très jolis avec des éléments assez faibles pour ne pas dire ratés. Mais bon, on est difficile parce que c’est largement supérieur à ce qui se fait en général sur Game Boy Advance !
Du côté des musiques, les reprises des anciens hits restent les meilleurs moments. Les nouveautés s’écoutent bien pour autant qu’on ne reste pas trop longtemps au même endroit. Tout de même, après 20 heures de jeu, ça commencera à vous peser sur le système…
C’est pas la peine de vous assomer avec la description des différents contrôles possibles : ce serait vraiment trop long. De façon ultra simplifiée, avec les boutons L et R on sélectionne un type de mouvement pour chaque personnage et avec A et B, on exécute les actions. Le seul truc un peu gonflant, c’est qu’il faut vraiment tout faire en double. Si on saute avec Mario, la console ne fera pas sauter Luigi et inversement. Ce qui fait que la navigation peut être un peu lourde dans les zones de plates-formes et les sauts un peu plus problématiques durant les combats.
On a droit à un petit 20 heures de jeu et on aura presque tout vu du premier coup. Autant dire que la rejouabilité en prend un coup. Si vous ne l’avez pas déjà en double ou en triple, le remake de Mario Bros. est une fois de plus inclus dans la cartouche : c’est toujours plaisant de se changer les idées avec une partie de temps en temps. Le jeu est aussi assez linéaire, il n’y a pas 36 façons de faire les choses…
Mario & Luigi: Superstar Saga est ce genre de jeu qui vous fera passer un bon moment mais sur lequel on ne revient pas forcément, ou en tout cas pas à court terme. Cela reste toutefois le RPG le plus accessible à ceux qui n’aiment pas le genre en temps normal et les fans qui ont apprécié les Paper Mario vont assurément adorer retrouver cette licence qui fonctionne toujours aussi bien. C’est tellement dommage que ce soit si court…
+ L’humour
+ Le plaisir de jeu
+ Les effets sonores
– La durée de vie
– Sous-développé
Par Martinus
Le 23 octobre 2005 | Catégories : Analyses
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