C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





Mario Party 4 (NGC)

Analyse de Mario Party 4

Nintendo n’aurait pas osé priver les possesseurs du Cube d’un des jeux les plus convivial que l’on puisse faire !

Et oui Mario et ces « amis » sont de retour pour un quatrième opus de la fabuleuse série des Mario Party.

Après 3 épisodes exclusifs N64 qui avaient marqués leur époque grâce à leur concept innovant, la suite de ce grand jeu de l’oie revient en force sur le GameCube !

Encore plus vicieux, plus immonde, c’est par la grande porte qu’il entre dans la nouvelle génération des consoles.

Présentation

Tout commence dans une espèce de prairie verdoyante ou la bande à Mario s’est donnée rendez-vous pour une surprise de la part du nain en forme de Champignon (Toad).

Tandis qu’ils discutent ensemble, un bruit assourdissant intervient dans la paisible ambiance, un énorme nuage vient déchirer le ciel et un immense paquet cadeau s’en suit !

Mario et ces amis sont tétanisés de peur, quand tout à coup, le paquet planant dans les cieux explose pour nous laisser voir un gros Cube !

C’est alors que le gang de Toad surgit (le Fantôme Boo, Koopa Troopa, Maskass…) pour vous souhaiter votre anniversaire (ça tombe bien je fête le mien le 13 décembre).

Cet énorme cube appelé le « LudiCube » va nous faire repartir, c’est le cas de le dire dans le monde ludique de Mario Party !

Cette introduction en dit large sur ce jeu !

Le menu principal est très original et se présente sous forme de jeu de cartes, ou chacune d’elles donne l’accès à des modes pour la plupart inédits (Aventure, Party Mode, Mini Game Mode, Chambre des cadeaux…), c’est d’ailleurs très agréable d’y naviguer.

Waluigi le frère ennemi de Luigi et la Princesse Daisy sera disponible en tant que perso comme dans l’épisode 3.

Graphismes

C’est ici que ça devient vraiment intéressant, nous étions habitués à des graphismes très basiques voir même laid dans les précédents épisodes par rapport à ce que pouvait faire la N64, vous me direz que ça ne sert à rien d’avoir des bons graphismes pour un jeu de cette sorte, que seul le concept compte et patati et patata…

Bref ! L’apparence graphique lors des plateaux n’a pas réellement changé, mis à part que c’est quand même un peu plus soigné et que les textures sont plus jolies, on remarquera quand même de très beaux effets au niveau des décors (aquatiques, astraux…).

La modélisation des persos a quand même été retouchée, leur animation est assez travaillée, mais sans grand changement.

Mais là ou j’ai été bluffé, c’est dans le déroulement des mini-jeux : les effets aquatiques sont souvent superbes (à la WaveRace Blue Storm !), les textures sont vraiment belles, c’est plein de couleurs, de gaieté…

Que ce soit des jeux sous l’eau, sous la neige, dans toutes les conditions, tout est vraiment très soignés, c’est un pur dépaysement !

On a droit aussi à de très jolis effets de transparences, de brouillards, de lumières, de flous… (Je ne suis pas très doué dans les termes techniques désolé).

Il y’a même des scènes cinématiques de début et de fin à pratiquement chaque mini-jeux, ce qui est très agréable et rend très bien.

Dans l’ensemble c’est une révolution graphique pour les Mario Party !

Audio

Bon ben au niveau sonore, c’est pas vraiment le pied, les musiques sont assez niaises, mais ça a toujours été comme ça, les bruitages sont identiques à quelque chose près aux anciens épisodes, Mario pousse toujours des cris de chiens en Rut, Yoshi des hurlements de canards à l’agonie…

On notera quand même deux ou trois jolis thèmes de certaines cartes tel que « Le Bal Boorlesque », « Bowser Méga Teuf »…

Par ailleurs un JukeBox est toujours à disposition dans les options du jeu afin de pouvoir écouter les différents sons.

Mais dans l’ensemble cela reste assez banal et sans grande innovation.

Maniabilité

Comme d’habitude Nintendo a fait très simple dans le gameplay, les boutons A, B et START sont les principaux.

Mais cette simplicité n’est pas une raison pour ne pas suivre les indications des mini-jeux ou vous devrez souvent utilisez toutes les touches de la manette.

Echauffez vos doigts et préparez vous à tapotez sec !!!

Durée de vie

C’est de loin le Mario Party le plus difficile, il faut finir une bonne dizaine de cartes avec tous les persos dans tous les niveaux de difficultés, sans parler des autres petits modes annexes.

Le niveau de l’IA est assez élevé, des rencontres difficiles face au COM sont à prévoir !

Mais ceci n’empêche pas parfois un manque de stratégie flagrante de la part du COM qui peut vous laisser sur le cul !

Lors du mode aventure, à chaque fin de carte si on arrive premier, on doit défier le constructeur du plateau dans des mini-jeux assez sympathiques.

Si l’on gagne, il nous offre un élément de la maison (cadeau) du perso avec lequel on joue.

Par conséquent, une section « Chambre des Cadeaux » est à notre disposition où l’on pourra tranquillement se balader pour scruter les maisons en miniature, ainsi que leurs éléments, de tous les persos (très original et très sympa aussi).

Je ne peux pas en finir sans vous parler du Mode « Extra Room » ou vous attendront Thwomp et Whomp pour vous proposer des mini-jeux cachés absolument géniaux. L’un d’entre eux consiste à chercher du pétrole dans le désert avec une pioche, lorsque vous sentez une vibration avec la manette, il faut immédiatement donner trois coups avec votre outil et du pétrole jaillira. Vos points seront alors comptabilisés en barils (je signale que ces jeux se jouent tout seul).

En bref de longues heures sont à prévoir pour le finir, alors bon courage.

En bref…

Pour les familles nombreuses ou les personnes ayant beaucoup de relations, c’est un titre incontournable (le meilleur des Mario Party pour moi). Techniquement, c’est vraiment un changement radical par rapport aux autres épisodes.

Mario Party 4 n’a absolument rien perdu de son charme : les mini jeux sont très soignés et nombreux et les parties entre potes risquent d’engendrer pas mal d’engueulades grâce aux nouveaux évènements qui se dérouleront sur les plateaux (je n’en dirait pas plus…).

Mais il peut devenir vite ennuyant si l’on est tout seul (comme tous les Mario Party).

  • Avis aux familles nombreuses : Achetez-le immédiatement sans réfléchir !

  • Avis aux personnes seules : Essayez, je dis bien essayez de vous abstenir !

Les plus

Les moins

La note

9/10


Par Korrigan
Le 4 janvier 2003 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Korrigan n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 583 : du 27 mai au 2 juin 2024
Le 1 juin 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 582 : du 20 au 26 mai 2024
Le 26 mai 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 581 : du 13 au 19 mai 2024
Le 19 mai 2024, par Gueseuch

Vite vu : Morbid – The Lords of Ire (NS)
Le 18 mai 2024, par Jean-Fulgence

Dojo Hebdo 580 : du 6 au 12 mai 2024
Le 12 mai 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 578 : du 22 au 28 avril 2024
Le 28 avril 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 577 : du 15 au 21 avril 2024
Le 21 avril 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 576 : du 8 au 14 avril 2024
Le 14 avril 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal