La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût

- mecton qui lance Sonic Frontiers

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e06 − Dragon Quest 3 HD-2D Remake
Le 15 décembre 2024, par Mortal


Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-12-13 sur Clock Tower Rewind (NS)
Le 13 décembre 2024, par Mortal


Direct du 2024-11-22 sur Stray (NS)
Le 6 décembre 2024, par Mortal




Mario Slam Bastketball (NDS)

Analyse de Mario Slam Bastketball

Square-Enix qui se met à faire des jeux de basket-ball, ça a de quoi étonné, mais quand, en plus, il s’agit de leur premier jeu sur la nouvelle portable de Nintendo, mettant en scène Mario, la curiosité devient trop forte…

Mario Raclette Party 2008

Bien sûr, la première chose que l’on se dit, c’est : "Encore un jeu de sport pour Mario, ça va être relou comme d’habitude…". Et d’une certaine manière, on a pas tort… La recette est à peu près toujours la même : prenez un sport plus ou moins populaire (Super Mario Curling, ça sonne mal), ne gardez que les règles les plus essentielles, ajoutez les personnages de la série Mario, quelques bonus de Mario Kart et des terrains colorés de l’Univers du plombier moustachu et le tour est joué. Mario Slam Basketball ne déroge pas du tout à la règle, bien au contraire…

Les points dépendent du nombre de pièces ramassées sur le terrain. Ces derniers comprennent leurs propres particularités et leurs propres pièges. Chaque personnage a un mouvement spécial imparable. Et il faut reconnaître que cet aspect là est relativement gonflant, voire même rageant : rien de plus frustrant que de se prendre une carapace en pleine tronche alors que l’on va inscrire le panier de la victoire ; il n’est pas rare non plus de voir l’ordinateur marquer seulement deux paniers, à plus de 100 points chacun, durant une partie, réduisant vos efforts complètement à néant. En plus de cela, vos partenaires ont le QI d’une huitre morte et ne feront rien pour vous aider. Pour couronner le tout, le niveau de difficulté étant très élevé, on prend beaucoup de volées et les différents tournois prennent des allures de calvaires.

Ne comptez pas trop sur le multijoueur : même s’il est très bon, il faut une cartouche par DS obligatoirement, ce qui va malheureusement limité grandement les chances de trouver des partenaires.

3 points sur toute la ligne !

Et pourtant, purement du point de vue de la maniabilité, Mario Slam Basketball est extrêmement impressionant. Tout est possible : dunk, rebond offensif et défensif, protection de balle, dribbles, etc… Et le tout au stylet ! On aurait presque pu en faire une simulation tant les actions sur le terrain, aussi bien en attaque qu’en défense, sont nombreuses et précises !

Et Square-Enix n’a pas non plus fait les choses à moitié au niveau de la technique : les musiques sont agréables à écouter, bien rythmées et parfaitement adaptées aux décors ; les personnages sont très bien modélisés et le tout bouge avec une fluidité impeccable même quand le nombre d’effets sur le terrain (boules de feu, éclairs et autres) devient très importants. Vous pouvez le constater sur les images, le boulot est bien fait et je peux vous garantir que tout cela bouge à merveille.

En bref…

Un multijoueur sur la Connexion Wi-Fi Nintendo, ou disponible avec une seule cartouche aurait pu grandement contribuer au titre. Sans cela, on se retrouve en présence d’un jeu techniquement très abouti, avec un gameplay digne d’une simulation, mais malheureusement trop enfermé dans le style Mario et avec de grosses lacunes en terme d’IA.

Le titre reste malgré tout très amusant, pourvu que vous ne soyez pas rebuté par la difficulté très élevée des tournois.

Les plus

  • C’est Mario qui fait du basket
  • Excellent gameplay !
  • Très bon multijoueur en local

Les moins

  • C’est Mario qui fait du basket
  • Niveau de difficulté rebutant
  • Pas de multijoueur en ligne
  • Pas de multijoueur avec une seule cartouche

La note

6/10


Par Mortal
Le 21 mai 2007 | Catégories : Analyses

Je le couperai au montage…
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 612 : du 16 au 22 décembre 2024
Le 22 décembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 611 : du 9 au 15 décembre 2024
Le 15 décembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 610 : du 2 au 8 décembre 2024
Le 8 décembre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 608 : du 18 au 24 novembre 2024
Le 24 novembre 2024, par Gueseuch

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e06 − Dragon Quest 3 HD-2D Remake
Le 15 décembre 2024, par Mortal


Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-12-13 sur Clock Tower Rewind (NS)
Le 13 décembre 2024, par Mortal


Direct du 2024-11-22 sur Stray (NS)
Le 6 décembre 2024, par Mortal