Sur Wii, tu vas pas en voir beaucoup des cameras sur le stick de droite.
- Agent069, plutôt perspicace.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Metroid Fusion (GBA)
Analyse de Metroid Fusion
Après une longue absence, Samus Aran, désormais célèbre chasseuse de Prime (tiens, comme Metroïd GC…ok, pas de problème, je sors ^^) revient pour un opus GBA qui sera le quatrième de la série et qui succèdera au mytique Super Metroïd.
La question est : sera-t-il le digne successeur de cette merveille ? Réponse dans cette analyse.
Au cas où vous auriez hiberné cette dernière dizaine d’années, rappelons le contexte. Vous êtes Samus et vous débarquez sur SR-388, mais très vite vous vous apercevez que cette planète est infestée de virus, les "X", et que malheureusement, la belle Samus a été contaminée et a perdu tous ses pouvoirs.
Vous êtes donc vêtue d’une toute nouvelle combinaison, qui si elle n’égale pas la classe de celle de base (l’orange) (à mes yeux tout du moins) reste assez jolie.
Vous arrivez donc sur cette planète sans rien, à la recherche de plus d’infos sur ces "X". Rapidement, vous trouverez un ordinateur qui vous guidera dans votre quête en vous expliquant clairement ce que vous avez à faire et pourquoi. Et on aborde là la principale différence par rapport à Super Metroïd : vous serez ici bien plus guidé que dans ce dernier où il fallait arpenter un nombre incalculable de fois les longs couloirs glauques du jeu. Avec Metroïd Fusion, l’ordinateur sera toujours là pour vous donner des indications et des conseils si vous ne savez pas où aller.
Mais ce n’est pas pour autant que les phases d’exploration/recherche, si passionantes et chères à la série seront avortées. Bien au contraire, elles s’avèrent toujours aussi tripantes (bien que plus faciles que celles de son aîné, ordinateur oblige), tout comme l’excellente évolution du personnage.
On retrouve donc tous les éléments d’un bon Metroïd, et ce n’est pas pour nous déplaire =)
Très bons, un régal pour les yeux. Certes la GBA est certainement capable d’un peu mieux, mais la lisibilité est au top, les couleurs pètent, alors que demander de plus ? Pas grand chose.
Excellente bande son, elle n’est d’ailleurs pas étrangère à l’ambiance glauque et géniale qui se dégage du titre. Du tout bon, encore une fois.
Maniabilité – Alors là, chapeau bas ! Malgré la panoplie d’action incroyable de Samus (surtout à la fin du jeu) le tout est géré à merveille et d’une manière très intuitive. Ainsi, vous sauterez avec le bouton A, tirerez avec le bouton B, en diagonale en maintenant la gâchette L (gauche), et en maintenant la gâchette R (droite), vous aurez la possibilité de tirer des missiles.
La jouabilité est donc idéale, tout simplement, comme dans tous les jeux Nintendo =)
Le seul aspect qui n’est peut-être pas au niveau du reste. Cela dit, il ne faut pas oublier que malgré tout, la durée de vie de Metroïd Fusion reste dans la moyenne des jeux actuels, c’est-à-dire une dizaine d’heures, ce qui n’est pas énorme en soit ; mais elle augmentera grandement si vous chercher à finir le jeu à 100 % et à débloquer toutes les fins possibles. Et puis, c’est tellement bon que vous y reviendrez!
Metroïd Fusion est donc une perle à acheter les yeux fermés. Un jeu incroyablement prenant, au moins autant que son fantastique aîné (c’est dire !). Ne le laissez pas passer, vous rateriez un grand moment. Une tuerie digne de cette série définitivement culte.
Merci à IGNpocket pour les médias
+ Metroïd ! + L’évolution de Samus + Le système d’upgrades + La jouabilité + L’ambiance + Les boss
– l’ordinateur qui ne plaira pas à tout le monde
– La durée de vie pas extraordinaire…
Par Jodiroga
Le 23 juillet 2003 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !