Je les veux !
- Mecton, le mec qui veut tout.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Mortal Kombat : Deadly Alliance (GBA)
Analyse de Mortal Kombat : Deadly Alliance
Pourtant fan de MK dans ma jeunesse (hum), je dois dire que depuis le lamentable MKAdvance, je n’étais pas très chaud pour faire le test. Je me suis quand même décidé à appuyer sur le bouton on/off de la GBA et depuis, c’est que du bonheur ! Voici donc, après la version GameCube, l’analyse de la version GBA du 5ème opus de Mortal Kombat : Dealdy Alliance.
Classique. Enfin disons que c’est la même que pour tous les MK à savoir le symbole du dragon en fond avec un texte défilant qui raconte le scénario. Ensuite vient l’écran titre où vous pouvez commencer la baston ! C’est parti !
Absolument FA-BU-LEUX. Je n’ai pas joué à Tekken Advance, mais je crois que c’est le même principe qui avait été utilisé et il faut avouer que ca a la classe. On a donc droit à des persos en 2D (pour l’occasion les sprites sont en fait des scans de la version GC) qui se baladent sur un plateau en mode 7. L’effet de 3D est saisissant et certains décors sont carrément sublimes. D’autant que dans certains décors un effet de reflet bien foutu a été ajouté (comme le niveau de Sub-Zero). C’est donc du tout bon de ce côté.
Pour cette partie on retrouve les habituels pif paf pouf et la musique un peu trash de d’habitude. Rien de transcendant, en fait j’ai souvent joué en écoutant de la musique classique pour compenser la violence à l’écran (je deconne bien sûr). Bref c’est pas le pied mais ca reste correct.
De ce côté on ne peut pas reprocher grand chose. Déjà qu’à l’époque de MK3 je ne comprenais pas qu’on puisse critiquer la maniabilité, aujourd’hui, elle est encore plus simple ! Mais attention ça ne veut pas dire que les combats sont barbants au contraire. Malgré une maniabilité simple, le nombre de coup pour une portable est impressionnant. Bien sûr on n’a pas autant de coups que sur GC, mais le système du changement de style de combat à été conservé (et abaissé à 2 styles par combattant). Passons maintenant au fond du jeu : première constatation la version US est en français ! Bon d’accord c’est pas transcendant mais le choix de la langue est la première chose qu’on voit ^^ Et puis un jeu traduit dans notre langue c’est toujours plus sympa. A l’écran titre, vous avez le choix entre six options:
Le sorcier Quan Chi après avoir réfléchi (!) s’est rendu compte que si aucun de ses plans ne fonctionnait, c’est parce que le combattant de la Terre Liu Kang (entrée du héros) était toujours là pour tout faire capoter. C’est alors que dans l’ombre, il alla voir son rival le sorcier Shang Tsung afin de former une "alliance mortelle" (d’où le titre…heu…note pour la version finale: virer cette parenthèse). Ensemble, les deux sorciers parvinrent à tuer Liu Kang (mort du héros !) pour se préparer à enfin régner sur le royaume de la Terre. Mais la mort de Liu Kang bouleverse tous les combattants de la Terre et ses anciens amis (Sonya, Johnny Cage), frère d’armes (Sub-Zero, Scorpion) et même aïeul (Kung Lao) se retrouvent pour un ultime tournoi visant à éradiquer l’alliance mortelle.
En un mot: ENORME. Bien qu’inférieure à la version GC (on n’est QUE sur portable quand même ^^) le jeu vous demandera pas mal de temps avant de pouvoir dire: "j’ai ouvert tous les cercueils de la Krypte!" (Moment de fièreté que votre mère aura du mal à comprendre). De plus la difficulté a été revue et corrigée: le mode très facile est facile et le mode très difficile est impossible à finir ^^. Ca à l’air de rien comme ca, mais tous les novices qui avaient essayé de finir MK3 en mode facile n’ont jamais réussi à le finir du premier coup. Aujourd’hui, c’est possible :) Enfin, la présence du mode deux joueurs permet encore d’allonger la durée de vie donc de ce point de vue, vous en aurez pour votre argent.
Pour moi ce jeu est tout simplement le V-Rally 3 du jeu de baston. Beau, complet, long, jouable… Que demander de plus ? Bon si il pouvait être vendu 15€ ce serait vraiment le top mais je pense qu’il ne faut pas rêver non plus :D
Les graphismes
La durée de vie
La difficulté beaucoup mieux dosée qu’auparavant
Le renouveau d’une série qui commencait vraiment mais VRAIMENT à s’essoufler
Une seule fatalité par combattant
Quan Chi impossible à battre en mode Très difficile (Enfin c’est peut-être moi qui suit mauvais aussi ^^)
Heu… J’vois rien d’autre…
Par AsmodeuS
Le 29 janvier 2003 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !