Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Mother 3 (N64)
Connaissez-vous Earthbound? Earthbound, alias Mother 2 au Japon, est un jeu de rôle publié à la belle époque de la Super Nintendo. Le jeu démontrait des graphiques affreux, mais ce n’est pas le but du jeu. Les clins d’oeils aux présent (voyager en autobus!), les personnages charismatiques, l’excellente jouabilité ont conquis les joueurs sur la planète. Ness, l’un des nombreux personnages d’Earthbound, apparaît dans Super Smash Bros.
Depuis 1996 (et même plus tôt!), une équipe du laboratoire HAL s’occupe à transcrire les idées parfois cocasses de Benimaru Itoh en modèles 3D, en jeu vidéo. On peut retrouver des traditions acquises d’Earthbound, comme la bande de musiciens, les forêts peuplées. D’ailleurs, le sous-titre a longtemps traité d’une forêt (Forest of Chimera) avant que le nouveau sous-titre soit dévoilé, « Death of the Pig King ».
Comme son prédécesseur, Earthbound 64 emploit des arrières-plans 3D aux variations souvent psychédéliques et colorées. Les batailles sont visualisées d’une perspective première personne (du regard du personnage), à l’aide de plusieurs commandes.
Chez Nintendo, on tente d’innover, ou du moins modifier les mécaniques de combats. Par exemple, si vous réussissez à frapper votre ennemi, vous pouvez parfois le figer, l’empêchant de riposter. La magie est appellée grâce à l’énergie des environs, mais un abus de ce pouvoir pourrait causer de la « fièvre » à votre personnage, le rendant temporairement incapable de toute action.
Autrefois, le jeu était prévu pour le 64DD, en prenant avantage complet des fonctions, comme la réinscriptibilité, l’horloge interne et l’expansion de mémoire. Comme plusieurs autres logiciels, Mother 3 a subi la transition à la N64, pour permettre à plus de joueurs de l’aprécier. Plusieurs rumeurs planent quant aux fonctions internes, entre l’utilisation d’un ROM spécial réinscriptible et la programmation plus élaborée permettant d’offrir une expérience différente à chaque partie. Mais le jeu n’a pas abandonné le 64DD. Un module d’expansion est en développement, nommé Mother 3.5. En japonais, les fractions sont utilisées de façon différente, 3.5 voulant dire un « interdit ».
Comme vous le savez probablement déjà, Mother 3 était en démo, jouable (pour la première fois!), au Nintendo Space World ’99. Ce qui suit sont des impressions de Peer Schneider communiquées à Nintendojo:
«Super. Les graphiques sont vraiment biens, il y avait de merveilleuses scènes d’animations. » Peer décrit sa scène préféré, dont deux personnages y étaient inclus, descendant un puits de mine. « Très impressionnant, » dit-il. Tandis que le chariot fonçait à toute allure, l’échafaudage s’écroule derrière eux, avec le tunnel tombant en morceaux ne laissant aucun passage possible. « C’est vraiment cool. » Mais il a dit que la façon dont Nintendo avait mis la démo au Spaceworld était stupide. Par exemple, vous rentrez dans la ville, mais ils vous emporterait à un autre endroit qui n’avait rien à faire avec le lieu où vous étiez avant. Vous ne pouviez pas avoir une idée de comment le jeu été fait. Néanmoins le jeu lui a plu. Il nous a dit que c’était le seul jeu avec un casque pour écouter les trames sonores. « Nintendo est vraiment fière de la musique du jeu, qui est vraiment bien. » Certaines musiques orchestrale, était comme boombastic. Y’a aussi des effets spéciaux sonore – si vous touchez quelqu’un par exemple, vous entendrez un son de guitare.
Le développement de Mother 3 est complété à 50% et sortira l’année prochaine.
Par Mathieu_Menard
Le 20 septembre 1999 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !