Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
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Nintendogs (NDS)
Analyse de Nintendogs
La politique actuelle de Nintendo vise à attirer les non joueurs afin d’agrandir le public du jeu vidéo. Constituée essentiellement de personnes n’ayant jamais touché à un jeu de leur vie, du public féminin et même des réfractaires au jeu vidéo, la cible demande des jeux intuitifs et facilement assimilables. Nintendogs est le jeu DS qui correspond le plus au profil type de ce qui pourrait attirer un nouveau public. Force est de constater que Nintendo ne s’est pas planté, en témoignent les ventes mondiales de ce titre pouvant être comparé à un tamagotchi évolué. Le succès est au rendez-vous mais le jeu est-il vraiment indiqué pour un joueur confirmé ?
La présentation générale du titre se fait dans un style simple et épuré très agréable à l’œil, ce qui facilite une navigation aisée dans les différents menus du jeu. Petite originalité du titre, ici pas d’écran titre on accède directement au jeu lui même, ce qui est logique vu qu’il n’existe qu’une seule sauvegarde sur la cartouche.
Les graphismes de Nintendogs sont dans une 3D supérieure à ce qu’il se fait sur DS habituellement. Les chiots sont parfaitement modélisés et profitent même d’un lissage des pixels. Les décors quant à eux ne sont pas aussi soignés niveau lissage mais leur modélisation est aussi de bonne qualité. On notera une sorte de brouillard blanc au niveau du sol à partir d’une certaine distance et surtout le fait que lorsque l’on promène son chiot en extérieur le fond change sans complexe devant nos yeux. On passe donc par exemple d’un fond avec des gratte-ciels à un fond avec une forêt sans transition, ce qui fait un peu tâche. Les développeurs auraient pu faire en sorte que le changement se fasse lorsque l’on passe devant une maison. Le rendu n’en aurait été que meilleur.
Le tout rend donc extrêmement bien à l’écran et les chiots feront craquer n’importe quelle personne un tant soit peu sensible à ce genre de chose (qui a dit les filles ? ^^). De ce coté là, le pari est réussi et Nintendogs s’en sort à merveille.
Pas grand chose à signaler de ce coté là : peu de musiques qui plus est sont anecdotiques et des bruitages de bonne qualité. Par contre si vous ne supportez pas les aboiements de chien, coupez le son sous peine d’énervement rapide.
Laissez tomber vos boutons ici tout se joue au stylet et à la voix.
Votre voix vous servira à appeler vos chiots individuellement et à leur donner des ordres tels que « assis », « couché » et autres du même genre. Le système de reconnaissance vocale, bien qu’assez efficace, n’est pas parfait : vous devrez toujours prononcer vos ordres sur le même ton sous peine de n’avoir aucun résultat ou de regarder votre chiot vous donner la patte au lieu de se coucher, ce qui pourra vous énerver lors des concours de dressage. De plus il vous faudra impérativement articuler clairement vos ordres quand vous les apprendrez à vos chiots sinon vous risquez de les voir s’embrouiller assez fréquemment. De même, appeler vos chiots Riri, Fifi, et Lili n’est pas une bonne idée car les noms sonnent à peu près pareil ce qui peut avoir de néfastes conséquences sur le système de reconnaissance vocale. Cependant le système de celui-ci marche généralement très bien, ne vous inquiétez pas de ça. Une fois qu’on a compris comment s’en servir optimalement, c’est nickel.
Le stylet quant à lui vous servira à caresser votre chiot ou à manipuler toutes sortes d’objets en plus de naviguer dans les menus.
Pas de scénario dans ce jeu. Je pourrais vous sortir une des vannes pourries de Thomas Biquet mais je m’abstiendrais par respect des âmes sensibles.
La durée de vie du soft est assez conséquente à partir du moment où l’on cherche à le finir à 100%. En effet il vous faudra au moins 28000 points dresseur pour débloquer toutes les races disponibles si vous ne rencontrez personne avec des chiot que vous ne pouvez toujours pas acheter. Il y a aussi un paquet d’accessoires pour votre chiot que vous pourrez trouver au cours de vos balades dans la ville. Enfin pour en faire le tour vous devrez y passer de longues heures.
Nintendogs est principalement un jeu ciblant les publics ne jouant pas ou peu aux jeux vidéo, cependant l’originalité du titre dans son gameplay en fait une expérience intéressante pour tout type de joueur. Si vous êtes du genre à devenir gâteux devant des chiots ce jeu est fait pour vous. Vous voulez un peu de fraîcheur sur votre DS ? Ce soft est pour vous aussi. En somme un jeu rafraîchissant qui se veut vraiment tout public.
La modélisation et l’animation des chiots.
Une utilisation intelligente de toutes les spécificités de la DS.
Un jeu pouvant plaire à ceux qui ne jouent pas en temps normal.
Peut se révéler rapidement rébarbatif pour un joueur conventionnel.
Le système de reconnaissance vocale n’est pas parfait.
On se retrouve trop rapidement à ne rien pouvoir faire à part jouer avec les chiots.
Par Golden_cube
Le 6 novembre 2005 | Catégories : Analyses
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