C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Resident Evil 3: Nemesis (NGC)
Analyse de Resident Evil 3: Nemesis
Malgré sa sortie très rapide, à peine un an après le second, Resident Evil 3: Nemesis aura connu un développement assez perturbé. Il s’agit d’un épisode plutôt brouillon, le résultat d’une grande hésitation chez Capcom. Déjà à l’époque, on voulait donner une nouvelle orientation à la série mais on décida finalement de poursuivre sur une voie quand même très payante et de se contenter de plusieurs améliorations plutôt que d’une révolution. Un troisième jeu plutôt à part mais aussi directement collé aux évènements des deux premiers.
Le gameplay reste donc ce qu’il a toujours été, une succession de combats, d’exploration et de cinématiques. La progression à travers des images pré-calculées ainsi que la maniabilité n’ont pas beaucoup changé non plus. Ce qui aura été modifié par contre, c’est la tension revue à la hausse, l’augmentation significative du nombre et de l’importance des items ainsi que toute une série de petites améliorations qui vont accélérer l’action.
À chaque nouvelle apparition du Nemesis, ou lors d’un événement en particulier, la musique s’emballe, l’écran fige et on doit vite faire un choix parmi les options qui s’offrent à nous. Chaque décision amène de nouvelles conséquences et c’est d’autant plus de possibilités pour ceux qui aiment revenir sur les jeux ! Un autre bon point apporté par cet épisode.
Peu de changements par rapport à ce qu’on a eu dans le second RE. Les cinématiques offrent cette fois plus d’action et elles font un peu moins pitié à voir. Les voix quand à elles sont un peu plus crédibles que par le passé mais on sent toujours que la console semble chercher la prochaine ligne à faire dire aux personnages, ce qui agace pas mal de nos jours.
Le jeu se déroule surtout en extérieur, dans les rues de Raccoon City. Il n’y a rien à redire sur le détail mais surtout, on remarquera que les signes de compression et de pixellisation ont été supprimés dans une large part. L’ensemble est beaucoup plus propre que RE 2 et un soin particulier a été apporté au Nemesis ainsi qu’aux ennemis qui sont un peu mieux faits. Les personnages sont par contre une fois de plus très carrés et remplis de bogues graphiques. On a toujours affaire à un portage PlayStation après tout…
Il n’y a pas tellement de modifications là non plus. Le même style musical que Resident Evil 2 a été conservé et il est toujours aussi efficace. En plus, aucun thème n’est repris, on a donc droit à une bande sonore complètement originale (et de grande qualité de surcroît). Il faut aussi signaler que le problème de certains dialogues difficilement compréhensibles a disparu, la qualité sonore des voix s’étant grandement améliorée.
Les contrôles restent pratiquement identiques à Resident Evil 2. Les seuls ajouts d’importance, c’est la possibilité d’éviter une attaque de l’ennemi en appuyant sur R au bon moment et le stick C qui permet désormais de se retourner très rapidement – des améliorations très utiles. Sinon, on remarque aussi qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser le bouton A pour des trucs inutiles comme de monter les marches d’un escalier. Encore une fois, c’est très appréciable !
Un mois après avoir découvert le manoir contaminé de Raccoon City avec Chris Redfield et les autres membres de la Team Alpha des S.T.A.R.S., Jill Valentine est toujours en ville le jour où les évènements vont devenir hors de contrôle. Toute seule dans une ville ravagée par d’intenses combats entre les zombies et les policiers, elle devra se frayer un chemin vers la sortie, s’il y en a une…
Le mode facile porte ici bien son nom. On finira alors le jeu en quelques heures, une fois de plus, avec tout un arsenal disponible dès le départ. Sinon, le mode difficile permet de s’énerver un peu plus sur ce maudit Nemesis qui se pointe toujours au mauvais moment et il nous force à éviter pas mal de confrontations si on ne veut pas se retrouver à court de munitions. On peut dire qu’un premier passage prendra entre cinq à dix heures si on ne bloque pas trop à trouver le bon item pour poursuivre.
Resident Evil 3 marque aussi la fin des quêtes avec plusieurs personnages (si on exclut RE 0 qui est un compromis à ce niveau), ce qui est un peu dommage.
Resident Evil 3 propose plusieurs nouveautés qu’on ne reverra plus par la suite et à ce titre, il offre quelque chose de différent par rapport aux autres. On n’apprendra rien d’important cette fois mais l’action proposée, ainsi que la maniabilité mieux adaptée, permettent de se défouler davantage. Le tout avec une ambiance complètement à part qui donne tout son intérêt au jeu. Un excellent titre pour les fans !
+ L’action
+ Les améliorations appréciables
+ La musique, comme toujours
+ Le Nemesis, quelle bonne idée !
– Le portage PlayStation
– Les voix, ce n’est pas encore ça
– Le Nemesis, cet enfoiré !
Par Martinus
Le 24 février 2006 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !