La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Starfox Armada – Premières impressions (NGC)
Analyse de Starfox Armada – Premières impressions
Après un Starfox Adventures loin d’être du goût de tout le monde, voilà que c’est Namco, décidément récupérateur des licences anciennement confiées à Rareware, qui s’occupe de ce nouvel épisode. Finies les aventures ratées à la Zelda, notre bon vieux Fox et son "armada" se retrouvent aux commandes de vaisseaux. Combats spatiaux ou terriens, dans des tanks, navettes ou juste équipé d’un gros calibre, on n’innove pas vraiment, mais on nous ressort de l’authentique Starfox, et c’est tout ce qu’on demande !
La version de démonstration permettait trois possibilités de jeu. La première nous envoie dans l’espace, aux commandes d’un Fox en pleine forme. On retrouve (avec une liberté quelque peu limitée) l’esprit même des premiers jeux de shoot. Les ennemis débarquent, de tous côtés, des vaisseaux explosent en morceaux à cause de vos tirs. Ces bons vieux combats à l’ancienne sont bien de retour, Starfox Armada possède toujours le gameplay savoureux de Starfox 64, qui n’a plus à prouver sa force.
La deuxième possibilité nous lance sur la terre ferme. Et là, surprise, c’est réussi ! Starfox Armada ne perd pas de vue le principal, ce jeu est un jeu de shoot, même sans vaisseaux. Rien de trop aventureux, des décors pas énormément complexes, mais des ennemis dans tous les sens et des armes qui n’arrêtent pas de tirer. D’autres armes pourront se trouver, des grosses mitrailleuses ou des bazookas sont disponibles. Les ennemis n’en restent pas moins d’une grande variété, et là encore de gros boss sont à prévoir. Finalement c’est sans doute ça la nouveauté du titre, des phases au sol très réussies.
Le mode multijoueur, dernière possibilité, permet de se retrouver donc de deux à quatre joueurs dans un Deathmatch comme dans n’importe quel FPS, mais à la sauce Starfox. Bien fichues, certaines arènes restent cependant trop grandes et sans surprise. L’arrivée de bots permettrait de rendre ça un peu plus dynamique, pour le moment on se cherche trop et les face-à-face ne sont pas d’une violence extrême. On cherche trop à ajuster son tir sur le corps adverse plutôt que de chercher à viser la tête sans se prendre trop de dégâts, ce qui fait normalement l’attrait des modes multijoueur des FPS. Tout de même sympathique, il lui manque encore pas mal d’éléments avant de devenir un véritable atout pour l’oeuvre.
Simple et sommaire, l’écran titre arrivera de façon classique, pour ensuite vous lancer dans le jeu. Les cinématiques assez classes et bien réalisées mettent parfaitement dans l’ambiance, de même que le briefing tout aussi réussi.
Loin d’être extraordinaire, Starfox Armada est vraiment plus joli que lors de sa première présentation. Maintenant, à la différence de certains titres comme Jungle Beat, Starfox Armada aurait pu être bien plus beau et cela n’aurait pas été déplaisant. Le jeu reste tout de même propre, et ne pose pas de problèmes de ce côté, espérons tout de même une petite amélioration, sympathique, d’ici la sortie du jeu.
–
Déroutante au début, elle est au final parfaitement adaptée au gameplay. Si les phases aériennes sont sans surprise de ce côté, au sol, et particulièrement à pied, on aura affaire à quelque chose de bien différent d’un classique FPS. Pour parfaitement coller à l’esprit shoot, le perso garde sa direction. Incliner le stick vers la gauche ou la droite fait faire des pas de côté, l’incliner vers le bas fait reculer le personnage. Pour tourner il faudra utiliser le stick C. Cela permet donc de conserver parfaitement le gameplay d’un jeu de tir aérien, en le transposant au sol. Namco réussit ici parfaitement sa mission.
–
Starfox Armada est certes loin de révolutionner le genre, loin de faire des prouesses graphiques, mais se présente comme un jeu de qualité, contrairement aux critiques virulentes provoquées par la présentation de l’E3 2003. Des phases aériennes sans grande nouveauté mais toujours aussi réussies et une maniabilité au sol étrange au départ mais finalement parfaitement adaptée pour pouvoir offrir un gameplay 100% action au sol sont autant de bons points pour Starfox Armada. Seul problème, le mode multi loin d’être parfait, où l’on s’embête pas mal.
+ Le véritable retour de Starfox
+ Phases au sol réussies
+ Maniabilité efficace
+ Phases aériennes toujours aussi plaisantes
– Mode multi imparfait
– Graphismes pas extraordinaires
Par The_lascar
Le 10 juillet 2004 | Catégories : Analyses
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !