Parce que le Dojo, c'est avant tout la modestie…
- Cyrare pour le premier Dojobeach
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Super Mario Galaxy 2 (Wii)
Tout le monde attendait la suite de Super Mario Galaxy, d’abord parce que c’est probablement l’un des meilleurs jeux de la Wii, si ce n’est l’un des meilleurs jeux de ces 5 dernières années. Ensuite, parce que tout le monde avait envie de retourner tournoyer dans les étoiles, de redécouvrir cette expérience magique, surprenante et, disons-le carrément, bandante qu’était Super Mario Galaxy. Et bien voilà, il est là…
Évidemment, il ne faut pas s’attendre à un miracle : même s’il y a des innovations dans Super Mario Galaxy 2, elles restent pour la plupart mineures ou anecdotiques. Mais finalement, que peut-on vraiment ajouter à Super Mario Galaxy ? 120 étoiles supplémentaires ? Ça m’aurait suffi. Je ne demandais pas plus que cela. Et j’en ai même eu 240 pour le prix de 120 ! En fait, mis à part le retour de Yoshi, dont les pouvoirs et les possibilités sont intéressantes, le reste est vraiment pauvre : les anciennes transformations sont très peu présentes (un seul niveau pour le champignon-ressort, pareil pour le champignon-boo) et, parmi les nouvelles, seul le champignon-nuage est intelligemment exploité dans les niveaux. La nouvelle interface et la façon dont fonctionne les niveaux donne une impression moins décousue que dans le premier épisode où il fallait souvent se ruer sur un niveau particulier à l’arrivée d’une comète farceuse. Là, les déplacements du vaisseau sur la carte et le côté très prévisible des comètes rendent les parties plus rapides : on ne perd plus de temps à se déplacer dans la station orbitale, on peut aller droit au but directement. Dans le même état d’esprit, les grands niveaux d’exploration (la cave, le monde des abeilles) du premier ont pratiquement disparu dans le second. Il s’agit la plupart du temps de rusher jusqu’à l’étoile en ligne droite et la plupart des défis sont chronométrés. Les pièces violettes et autres sont rarissimes, pour ne pas dire inexistantes. Finalement, le jeu a été comme coupé en deux : l’exploration est réservée aux étoiles vertes.
Heureusement, malgré le peu d’innovation, le fun et la difficulté restent au rendez-vous. Nintendo a mis les moyens sur la table et les petits plats dans les grands pour proposer une aventure largement à la hauteur du premier épisode. On sent tout le savoir-faire de Big N à l’œuvre : finir basiquement le jeu est presque à la portée de tout le monde, mais le finir en entier est une vraie gageure. Le level design est toujours au top, les musiques sont à tomber, le niveau de finition est exemplaire, la maniabilité est précise au poil de fion. Comment peut-on fourrer autant d’idées géniales dans une seule galaxie ? Comment est-il possible que chaque planète contienne une petite astuce différente de la précédente ? C’est presque comme si chaque niveau était un jeu dans le jeu. À chaque instant, le joueur est à la fois surpris et ravi de ce qu’il a sous les yeux et des trésors d’ingéniosité que les game designers ont déployés pour rendre le niveau à la fois palpitant et difficile mais précis et intelligent.
Oui, Super Mario Galaxy 2 n’est pas une révolution en soi. Mais Super Mario Galaxy ne l’était pas non plus. Et le fait est qu’on prend un pied monstrueux en jouant à cette suite, au moins autant que le premier. Et c’est bien là l’essentiel : on a enfin de quoi prolonger le plaisir procuré par le premier…
Par Mortal
Le 6 septembre 2010 | Catégories : Analyses
Je le couperai au montage…Voir les articles de Mortal
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !