La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût

- mecton qui lance Sonic Frontiers

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e06 − Dragon Quest 3 HD-2D Remake
Le 15 décembre 2024, par Mortal


Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-12-13 sur Clock Tower Rewind (NS)
Le 13 décembre 2024, par Mortal


Direct du 2024-11-22 sur Stray (NS)
Le 6 décembre 2024, par Mortal




Super Smash Bros. (N64)

Analyse de Super Smash Bros.

Alors que j’allumais ma bonne vieille N64, j’ai pris le temps d’observer l’introduction. Simplement à regarder l’animation, je savais que je ne m’enbarquais pas dans quelque chose de normal. Qu’est-ce qui peut bien arriver quand on mélange le dynamisme de Street Fighter avec les plates-formes de Super Mario Bros.? Super Smash Bros.!

Premièrement, Super Smash Bros. semble être compatible avec le Rumble Pak, mais je crois que le mien est brisé. Soit. Quant aux Controller Pak et à l’expansion de mémoire, laissez-les dans vos tiroirs. Vous n’en aurez pas besoin. Par contre, où est le menu élaboré de configuration de son auquel je m’étais habitué, histoire de ne pas faire grésiller les hauts-parleurs capricieux de ma télévision? Le reste des options est correct, mais je veux la configuration du son!

Graphismes

Un des premiers jeux de HAL à toucher le marché Nord-Américain, le jeu n’a pas vraiment attiré mon regard. Les personnages sont biens, mais un peu carrés. Par contre, j’adore l’animation des personnages. Observez-là au ralenti, et vous pourrez admirer les moindres détails des maniaques chez Nintendo. Les environnements, bien proportionnés, vous rappelleront les jeux dans lesquels les stars de Nintendo ont brillé.

Audio

Les voix sont réussies, similaires à Mario Kart. Les cris de souffrance de Pikachu sont amusants. Nintendo a eu la présence d’esprit de ne pas donner de voix à Samus (fiou! faudrait pas qu’elle sonne comme Slippy Toad). Par contre, ce qui m’a accroché, c’est la musique. Ouvrez les oreilles, et une vague de nostalgie vous submergera. Vraiment, vraiment superbe. Hey, vous avez même la fanfare du monde d’Hyrule! Elle n’était pas dans Zelda: OoT, mais elle est de retour!

Maniabilité

Si Nintendo n’a intégré les dernières technologies en matière de graphisme, c’est qu’elle avait autre chose derrière la tête. La première chose que j’ai remarqué, c’est le système de caméra. Dynamique, la caméra agit plutôt intelligement. Le jeu, quoique complètement 3D polygonique (à l’exception des Pokémon et de quelques articles), se joue comme un jeu de combat 2D.

Ensuite, c’est plutôt le concept du jeu qui a occupé les designers chez HAL. Concept qui m’a conquis dès que j’ai saisi la manette. Je ne sais pas pour vous, mais moi je déteste apprendre 15 000 combinaisons pour faire des combos de 500 coups. Alors, le système de contrôle simple et universel m’a conquis. Chaque personnage a un éventail de mouvements, dont trois coups spéciaux (vers le haut, vers le bas, direct ou projectile), des coups directs, une manoeuvre pour expédier son adversaire de l’autre côté du décor. La seule plainte que je pourrais faire, c’est que j’avais de la difficulté à exécuter des coups vers la haut, lorsque mes adversaires sont au sol, et à connecter.

Car, le but du jeu n’est pas de descendre une barre d’énergie à zéro. Que non. Chaque personnage a un pourcentage de dommage que vous pouvez monter avec vos coups. Et, ultimement, votre but est de lancer les joueurs adverses hors des plates-formes pour qu’ils tombent dans le vide. Pour compléter ce concept rafraîchissant s’ajoutent des articles. Lightsaber, batte de baseball, lance-flamme, éventail en papier, Pokéball, étoile, marteau, fragment de coeur mine anti-personnelle ne sont que quelques exemples. Donnez moi un batte de baseball et une étoile, et je suis invincible ;-). Un autre article intéressant, la Pokéball, fait venir un Pokémon pour exécuter une attaque spéciale qui protège l’expéditeur tout en massacrant le receveur. :-)

J’ai joué pas mal de temps à un joueur. Très amusant, très difficile aussi, et Nintendo a inclus plusieurs variétés pour ne pas ennuyer. Par exemple, vous devrez parfois vaincre des équipes, 2 ou 3 à la fois, ou bien vous aurez des alliés pour faciliter le travail. Vous avez aussi plusieurs secrets à découvrir, comme Luigi, Jigglypuff et quelques-autres (trouvez-les!). Par contre, là où le jeu brille vraiment, c’est en multi-joueurs. Je vous raconte.

Je suis allé dernièrement chez un ami, ma manette de Nintendo 64 et Super Smash Bros. J’ai eu la chance de jouer à quatre joueurs durant plus de trois heures. Et je peux affirmer que plus on est de fous, plus on rit. Ah, et aussi, que je suis imbattable avec Samus. :-) Sincèrement, on a ri comme des fous en jouant, d’abord Free-For-All, puis en équipe (j’étais trop fort ;-)). Plusieurs modes multi-joueurs sont disponibles, et la plupart du temps il est facile de voir qui est où.

En bref…

Super Smash Bros ne tente pas de briller par ses graphismes, mais plutôt par son concept. Et ça réussit. Si le mode à un joueur est amusant, difficile mais répétitif, le mode multi-joueurs est un pur bonbon! Quelques déceptions (où est Wario, et Kid Icarus!) vites oubliées, et beaucoup de points forts pour un jeu fantastiques de la part de Nintendo.

Les plus

Les moins

La note

9/10


Par Mathieu_Menard
Le 31 décembre 1999 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Mathieu_Menard n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 612 : du 16 au 22 décembre 2024
Le 22 décembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 611 : du 9 au 15 décembre 2024
Le 15 décembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 610 : du 2 au 8 décembre 2024
Le 8 décembre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 608 : du 18 au 24 novembre 2024
Le 24 novembre 2024, par Gueseuch

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e06 − Dragon Quest 3 HD-2D Remake
Le 15 décembre 2024, par Mortal


Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-12-13 sur Clock Tower Rewind (NS)
Le 13 décembre 2024, par Mortal


Direct du 2024-11-22 sur Stray (NS)
Le 6 décembre 2024, par Mortal