Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Super Smash Bros. (N64)
Analyse de Super Smash Bros.
Nintendo s’associe une fois de plus avec Hudson pour un nouveau genre de jeu. Un jeu de combat remixé à la Nintendo, totalement différent des jeux de combats habituel. Pas une goutte de sang, ni de membres vont tomber. Non, rien de tout ça, on est là pour s’amuser !
Ce n’est pas vraiment le point fort du jeu, les personnages sont un peu trop polygonés et les objets un peu plats.
Certains des lieux de combats vous seront certainement familiers. Chaque personnage a son monde où il a ses habitudes.
Les décors sont corrects, mais sinon c’est tout : Le jeu est basé sur le fun et non pas sur les graphismes et donc il n’y a pas grand chose à dire dessus.
Je pense tout de même que les personnages sont décevants, spécialement Donkey Kong qui ne ressemble à rien.
Même ayant des techniques simples, les animations des personnages sont très réaliste et ressemblent vraiment à du combat, si vous voyez ce que je veux dire.
Pour chaque niveaux des concurrents, ils ont le thème presque original de leurs premiers jeux, ex : Dans le niveau de Donkey Kong le thème est la musique principale de Donkey Kong Country sur Super Nintendo ; dans le niveau de Mario le thème est repris d’une musique de Super Mario Bros pour Nintendo. Les thèmes ne sont pas tout à être repris d’anciens jeux, les bruitages et sons sont aussi ceux d’autres jeux Nintendo.
Les bruitages qu’on entendait sur la Super Nintendo sont dans plusieurs jeux de Nintendo et maintenant de retour dans Super Smash Bros, ce qui fait assez bizarre la première fois, mais que l’on trouve très agréable par la suite.
Très facile à prendre en main avec des coups simples qui ne demandent pas un temps d’adaptation, dés la première fois on s’amuse !
A quatre joueurs : Aucun problème de lisibilité dans l’action, lorsqu’on veut faire une technique on n’a pas à réfléchir car les attaques sont très faciles à faire, de ce fait on y gagne en temps et en précision. Pas la peine d’être à quatre avec trois autres manettes pour s’amuser dans le multijoueur : si vous êtes tout seul vous pouvez choisir les trois autres personnages, qui seront contrôlés par l’ordinateur. Ils peuvent être avec ou contre vous (trois contre un, deux contre deux, un contre deux…), vous pouvez aussi choisir leur niveau de forces sur une échelle de un à neuf ; neuf étant le plus fort et un le moins fort.
Les coups qu’on subit sont plus au moins puissants selon le nombre de dégâts. C’est à dire que lors d’un affrontement si vous frappez toujours avec la même attaque, l’adversaire ne prendra pas beaucoup de dégâts au début, mais au fur et à mesure il supportera de moins en moins jusqu’à en être expulsé comme une fusée du niveau. D’où le but du jeu : Frapper les opposants de nous même ou avec des objets divers qui apparaissent comme par magie (marteau, épée, laser, fleur, pokéball…) jusqu’à ce qu’il soit trop faible et ainsi pouvoir l’envoyer hors de la plate-forme de combat. En ce qui concerne les objets, c’est simple : Dés qu’il y en a un qui apparaît, vous le ramassez et vous vous en servez pour éliminer votre adversaire. Généralement les objets sont avantageux, mais certain le sont plus que d’autres. Du fait si vous obtenez un marteau (celui de Mario, entre autre vue dans Donkey Kong 64 à la borne d’arcade de Donkey Kong 1981, celui qui frappe partout en faisant ce drôle de bruit :)) ou une fleur vous êtes sûr de faire beaucoup de dégâts à l’opposant voire même le battre.
Le mode solo n’est pas très intéressant, on y joue seulement une fois de temps en temps comme ça, et pour trouver les personnages cachés. A la fin de chaque trois niveaux, vous passez à un niveau bonus différent à chacun des personnages, où vous devrez soit détruire des cibles grâce à vos attaques ou activer des plate-formes. Le tout dans une ambiance plate-forme avec la vue de côté.
Les combattants principaux sont au nombre de huit : Mario, Pikachu, Donkey Kong, Link, Yoshi, Samus, Fox et Kirby. Il est aussi possible d’avoir des persos cachés, pour cela vous devrez les affronter et si vous parvenez à les battre vous pourrez ensuite vous battre avec eux.
J’ai particulièrement apprécié les crédits de fin, car on a la possibilité de sélectionner un des noms qui défile et ainsi apprendre ce que ce personnage a fait dans le jeu (graphiques, son, animation, décors…).
Vraiment fun à quatre et légèrement monotone en solo, je conseille toute fois de l’essayer avant de l’acheter. Super Smash Bros est un jeu de baston nouveau genre, qui peut sembler stupide pour certains et génial pour d’autres. On aime ou on n’aime pas, moi j’adore !
Par Tim_Connelly
Le 1 avril 2000 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !