La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût

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Top Gear Overdrive (N64)

Analyse de Top Gear Overdrive

Je pense que le premier bon jeu de voiture sur N64 fut Top Gear Rally… Sortie en fin d’année 1997, ce jeu de rally possédait un gameplay extraordinaire, et bénéficiait d’une durée de vie grandiose. Seule la réalisation, bien que plutôt réussie, et le faible nombre de circuits, handicapaient ce jeu (Il était développé par les p’tits gars de chez Boss Game Studio, qui ont depuis concrétiser leurs efforts en sortant un chef d’oeuvre de la simulation automobile, en la personne de World Driver Championship)… Enfin bon, tout cela pour dire que quand, fin 1998, sortit sa "suite", dénommée Top Gear Overdrive, je me jetai dessus, pour le meilleur… Et pour le pire ! En effet, ce jeu n’a rien, mais alors vraiment rien à voir avec Top Gear Rally !

Graphismes

Au niveau de la présentation, c’est clair, mais il manque le mode Time Trial ! Cependant, les sélections des paramètres de jeu sont simples, et l’on se débrouille facilement dans toutes les options du soft… Mais, car il y a toujours un mais, certains points sont à retravailler, comme le fait que l’on perde toutes les améliorations d’une voiture en en achetant une nouvelle… C’est pas super pratique, et pas sympa non plus car si on veut reprendre son ancienne caisse, on est obliger de tout racheter ! En parlant des voitures, elles sont une petite vingtaine (en comptant les cachées), et chacune, bien que sans licence, s’inspire d’une voiture très connue des passionnés d’automobile : Dodge Viper, CLK-GTR, Jeep Wrangler, New Beetle… Enfin bref, la présentation du jeu est dans l’ensemble réussie. Notez aussi que chaque voiture peut prendre une autre couleur que celle d’origine. Il y en a 56.000 au choix…

Compatible Ram Pak, Top Gear Overdrive est un des plus beaux jeu de course de la N64, et je crois bien que seul World Driver Championship peut se targuer d’en proposer de plus beaux… Bien que manquant parfois de détails, ils sont réellement bien fait, et très bien lissé : pas flous, donc. En plus, les nombreux environnement différents sont tous plus variés les uns que les autres, ce qui, ma foi, ne gâche en rien le plaisir, vous en conviendrez : que ce soit dans le déserts, avec des canyons extraordinaire, ou dans la ville, avec ses bâtiments imposants de beauté, Top Gear Overdrive épate (en plus, la pluie, la nuit, la neige, l’aube sont de la partie !). Et ce ne sont pas les décors de fond (background) qui font baisser la note, bien au contraire, car seul 1080° Snowboarding m’avait jusque là autant fait halluciner. Enfin bref, la réalisation des décors est superbe… Mais ce n’est pas fini : les voitures sont les plus belles jamais vues sur consoles (dreamcast mise à part), avec l’intérieur entièrement modélisé en 3D, et l’environnement mapping en temps réel plus réussi que dans Gran Turismo : du grand art, je vous dis ! Et que dire de l’animation, point fort, et point faible… Je m’explique : la vitesse de défilement est très fluide, et très rapide, surtout avec les dernières voitures, où la vitesse d’animation d’F-Zero X est explosé. C’est bien, c’est rapide, mais ça nuit à la maniabilité, car on se prend tous les murs, et même sans freiner, on finit premier, sans que les adversaires ne puissent y faire grand chose… Ce qui nous ramène à un autre problème, plus grave : le jeu est trop facile…

Audio

L’ambiance musicale est superbe, et pour la première fois sur N64, il y a des paroles sur les musiques : ce sont des chansons, tendance hard-rock . On aime ou on aime pas ! Ces chansons sont variées, et vont du hard-core "pur et dur" au hard-soft, tout gentil… Bien que l’échantillonage ne soit pas top-top, on pardonne facilement cela, pour mieux écouter les paroles… Les bruitages sont bien réalisés, et le bruit du moteur est plus vrai que nature. Non, là, il n’y a vraiment aucun reproche à faire. Un grand bravo à Snowblind !

Maniabilité

C’est un jeu de course : il n’y a donc évidemment pas d’histoire. Vous devez tout gagner, c’est tout. Pas de surprises donc…

Voilà le prototype même du jeu d’arcade, avec une prise en main hyper simple, pour une difficulté trop faible… Pour tout vous dire, il suffit de rester appuyer sur l’accélérateur durant toute la course, en le relâchant de temps en temps pour prendre des raccourcis… En vue intérieure, car en extérieure, c’est injouable… C’est pas compliqué, même les plus idiots de mes amis arrivent à jouer ! D’un côté, c’est génial, mais de l’autre, le côté trop arcade du soft lui enlève toute crédibilité auprès des fans de Top Gear Rally, qui était plus axé simulation. Niveau interaction, les développeurs de Snowblind ont eu l’ingénieuse idée d’insérer dans tous les circuits des embranchements, qui souvent se transforment en raccourci… Ou en rallongement (dans les canyons, la mine fait perdre du temps si on la prend dès son entrée… ). C’est bien trouvé, et permet au jeu de vous tenir un petit moment de plus en haleine, pour que vous trouviez tous les chemins imaginables… Ou inimaginables ! Une grosse pente ? la route de l’autre côté d’un ravin ? Tentez le grand saut ! Comment ça, un mur vous gêne ? ! Défoncez le à grands coups d’accélérateur ! Super fun, et vraiment bien réalisé. Malheureusement, les trop nombreux bugs peuvent vous nuire dans la réalisation de ces figures acrobatiques… Mais ne chipotons pas, l’intéractivité est l’un des atouts de ce titre, qui en a bien besoin !

En bref…

On sent que les développeurs de Snowblind ont été pressés par Kemco, pour sortir le jeu juste avant Noël, car certains "détails" très importants manquent, comme l’absence des modes Time Trial et Replay, ce dernier aurait d’ailleurs pu être magnifique, étant donnée la qualité de la réalisation ! De plus, la durée de vie est vraiment trop courte, et cinq heures vous suffiront à finir toutes les courses, sous tous les temps ! Néanmoins, pour ceux qui sont à la recherche d’un bon petit jeu de voiture plutôt axé arcade sur N64, TGO semble parfaitement convenir, mais la concurrence avec Beetle Adventure n’est pas forcément à son avantage (sans compter les futurs World Driver, Test Drive Rally, Top Gear Rally 2, ou Re-Volt… ). Notez que le prochain jeu de Snowblind est une simulation de Motocross et de Moto "de route" (comme pour Moto Racer, de Delphin Software)… Sortie prévue pour Noël prochain !

Les plus

Les moins

La note

5/10


Par Axel_Lebrun
Le 24 février 1999 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Axel_Lebrun n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

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