La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Viewtiful Joe 2 (NGC)
Analyse de Viewtiful Joe 2
Le terrible Empereur noir a frappé ! Il a levé une armée contre Movieworld et a pour objectif de conquérir le monde et de voler aux films leurs fins joyeuses grâce aux pouvoirs des Sept Oscars. Finis les méchants toujours battus ? Finis les femmes que nos héros ramènent à la maison après une réplique qui casse bien ? Finis les baisers heureux et les histoires d’amours ? Non, c’est intolérable ! Il faut faire quelque chose ! Mais quoi ? Oui mes amis, il faut appeler Joe ! [applaudissements]
Car si Joe ne peut pas le faire, personne ne le pourra.
Le héros en collants rouges est de retour, et cette fois il n’est pas seul pour combattre les sinistres forces du mal : il est accompagné de sa petite amie et de sa fidèle Six Machine pour l’aider dans cette tâche titanesque.
Que planifie donc le terrible Empereur noir ? Parviendra-t-il à ses fins ? Notre dynamique duo sauvera-t-il le monde ? Est-ce que Link128 quittera encore une fois le forum du Dojo ? Vous trouverez toutes ces réponses et bien plus encore dans cette analyse viou-ti-foule ! Henshin, and Go-Go Baby !!!
Dès les premières secondes, le design propre à la licence fait son effet. Tout débute par un joli logo Capcom tout rose. Une petite animation dans un style très japonais pour présenter la Team Viewtiful et la séquence d’introduction démarre. Pour notre plus grand plaisir, notre descripteur débile aux dialogues risibles est de retour, et plus con que jamais ! On entrevoit un peu le méchant et il a l’air vraiment furax !
Mais une fois devenu Viewtiful Joe grâce aux pouvoirs de la V-Watch, c’est un grand dragueur. Il ne rate pas une occasion. Il devient plus sûr de lui et maîtrise les pouvoirs des effets spéciaux d’Hollywood. Il peut accélérer le temps pour frapper plus vite que l’éclair ou encore le ralentir pour pouvoir éviter les balles de revolver. Tout ceci sans parler qu’en exhibant comme il faut ses biceps à travers son costume moulant, Joe impressionne tellement ses adversaires qu’ils se figent sur place et tremblent de peur !
Les Viewtiful Joe, c’est le cinéma d’action de série B tourné en dérision. Le choix du style présent tout au long du jeu n’est pas étranger à cet objectif. Le cell-shading de mieux en mieux maîtrisé et propre à la série (on est loin du style d’un Legend of Zelda : The Wind Waker par exemple) permet toutes les caricatures imaginables du cinéma et ce, avec une point d’humour impossible avec un look « sérieux ». Tout y est poussé à l’extrême et c’est très efficace. La jungle, le village chinois, la station spatiale… Tout retransmet mieux que jamais les sensations d’un univers complet. C’est vivant, coloré, détaillé, on ne peut pas faire autrement qu’adorer.
Les musiques sont rythmées et soutiennent bien l’action. Très agréables, elles sont plus vivantes en certains endroits, spécialement lors de scènes extérieures (rappelons que l’on est dans un film). Toutefois, les mélodies sont assez discrètes par moment, et malheureusement elles ne sont pas très originales. En fait, elles sont carrément empruntées au premier Viewtiful Joe. Là où ce deuxième opus se démarque, c’est sur les voix et le jeu des acteurs devenus plus justes et qui contribuent grandement à l’efficacité de l’humour. Grâce à cela, les blagues et les clins d’oeil font toujours rire.
Viewtiful Joe 2 est un jeu de combat – aventure dans un univers composé de 2D et de 3D. La progression se fait en 2D, mais les personnages et l’action est en 3D. Les coups sont nombreux (il y a plusieurs coups de poing, coups de pied et sauts), mais les possibilités sont encore plus importantes quand on les combine aux pouvoirs de nos héros. Grâce à sa V-Watch, Joe peut ralentir le temps (Slow) ou au contraire l’accélérer (Mach Speed) et enfin, il peut zoomer sur lui-même pour impressionner l’ennemi. Sylvia perd quand à elle le Slow pour le Replay qui lui permet de frapper trois fois le même coup. Elle peut toutefois aussi encaisser trois fois les dommages si le Replay est déclenché au mauvais moment… Ainsi, on peut faire un coup de pied au ralenti et avec zoom par exemple. Tous ces pouvoirs sont limités dans leur utilisation par une barre d’énergie "VFX". En combattant, on ramasse des V-Marks qui serviront à acheter des coups supplémentaires, des vies, des continus et des items. Les V-Marks se ramassent surtout en faisant le plus de combos possibles, c’est-à-dire en évitant d’abord un coup pour étourdir un ennemi afin de tous les éliminer un par un et atteindre ainsi un score nettement supérieur ! À noter qu’à un endroit dans le jeu, vous pouvez réussir le combo ultime, vous atteignez alors le maximum de points possible en un coup !
C’est varié, amusant, délirant, plein d’action, suffisamment long… bref, c’est très complet.
C’est LE point fort du jeu. Pour peu que vous soyez acharné et patient, Viewtiful Joe 2 offre des modes supplémentaires où vous pourrez tenter d’obtenir le score V (pour Viewtiful – magnifique) dans tous les niveaux. Pour vous donner une idée, le jeu offre dans chaque monde quatre niveaux aux difficultés bien dosées. Et pour chacun, quand vous avez fait le tour du jeu, vous pouvez rejouer ces niveaux et tenter d’obtenir le score Viewtiful, avec une récompense au bout de la ligne évidemment. Cela fait vous fait 120 défis à relever. Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi le mode des 36 chambres. Vous débloquez ces chambres de combat en jouant le mode principal du jeu et pour chacune, vous pouvez là aussi tenter d’obtenir non seulement le meilleur score mais aussi le temps le plus rapide. Des heures de plaisir seul et avec des amis si vous vous lancez des défis entres-vous. En matière de durée de vie et de difficulté, c’est comparable à un Time Splitters 2 ou à un F-Zero GX par exemple.
+ Le style
+ L’action
+ Le fun
+ La durée de vie
– « La » saccade
– Sylvia moins forte que Joe
– Les bogues de collisions
– L’aliasing
– On veut un mode coopératif !
Par Martinus
Le 12 avril 2005 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !