Parce que le Dojo, c'est avant tout la modestie…
- Cyrare pour le premier Dojobeach
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Viewtiful Joe Double Trouble (NDS)
Analyse de Viewtiful Joe Double Trouble
Vous aimez Viewtiful Joe? Oui? Et bien tant mieux, parce que Capcom – ou plus précisément Clover Studio – est bien décidé à vous en faire bouffer. Alors que le premier volet, sorti de nulle part, nous a charmé par sa fraîcheur et son originalité, on ne peut pas en dire autant de sa suite sortie à peine un an plus tard. En 2 – 3 ans, il existe déjà 4 jeux Viewtiful Joe, et un anime de qualité discutable… Jusqu’où s’arrêteront-ils? On pourrait dire la même chose de EA et de Ubisoft, mais la n’est pas le débat (même si il est toujours élégant de critiquer EA dans ses analyses).
Oublions donc le médiocre VJ Red Hot Rumble, oublions aussi le blabla sur ce qu’est un Viewtiful Joe, y’a tout pleins de tests un peu partout sur le net qui vous expliqueront ça très bien ; au pire offrez-vous un Viewtiful Joe d’okaz pas cher tout neuf, ça vous donnera l’occasion de dépoussiérer votre Gamecube.
Donc maintenant que vous connaissez VJ sur le bout des doigts, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet. Comme on passe sur DS, les petits gars de chez Clover se sont dits qu’utiliser l’écran tactile et le deuxième écran pourrait être une bonne idée. On a donc droit à une toute nouvelle panoplie de VFX POWER, qui s’utilisent principalement avec l’écran tactile :
Slow : l’indispensable ralenti qui permet d’éviter les coups et de taper plus fort.
.
Slide : c’est comme le Zoom, sauf que le deuxième écran permet une vue d’ensemble. On pourra ainsi actionner des mécanismes comme des boutons, faire tourner des manivelles, etc…
Scratch : on appuie une fois sur R pour activer le mode SRATCH, et on gratte l’écran pour faire tomber des trucs sur les monstres ou pour briser certains décors.
Split : le pouvoir le plus intéressant du jeu ; on divise l’écran du bas et on fait glisser la partie supérieur, ce qui permet de sauter plus loin, de traverser les murs, ou d’autres folies.
Comme d’habitude les pouvoirs donneront lieu à pas mal de petits puzzles plutôt bien pensés et souvent uniques vu les nouveaux pouvoirs. Enfin bref ça chie! Certains pouvoirs sont parfois difficiles à activer, surtout en pleine action (notamment le Slide), mais avec un peu de pratique et en activant le Slow on s’en sort sans problèmes.
Silvia vous a bien gonflé dans Viewtiful Joe 2? Et bien rassurez-vous, elle a jarté la greluche : dans le rôle de la potiche on a cette fois droit à Jasmine, la petite soeur de Joe. Elle est folle, elle est mimi et elle fout la merde, elle remplit donc bien son rôle. L’ambiance VJ a très bien supporté le passage au double écran, on aura donc droit à de vrais morceaux de bravoure, aux méchants qui racontent leur vie, à un super méchant vraiment très méchant. Enfin bref on a un vrai VJ portable et non un sous-jeu !
Un des jeux les plus impressionnants de la DS, on a presque du mal à croire qu’il s’agisse bien d’un jeu DS, le résultat est assez proche des versions GC! Et tout cas sur les deux écrans en même temps. Le framerate a été revu à la baisse cependant, sur GC on avait un merveilleux 60fps, ici il faudra se contenter de 30 (voire moins, c’est pas évident de compter les images une par une…), mais ce n’est pas dramatique. Il y a aussi une baisse du nombre d’ennemis affichés en même temps : on ne voit jamais plus de deux ennemis en même temps.
Pas grand chose à dire, c’est du Viewtiful Joe, donc on a un petit rock sympathique et Joe hurle toujours ses cris de guerre bizarres.
Si vous avez 3 mains, aucun problème. Sinon il vous faudra un petit temps d’adaptation pour pouvoir appuyer sur les boutons et utiliser l’écran tactile en même temps. Heureusement les niveaux sont plutôt bien conçus et vous avez toujours le temps de faire tout ce qu’il faut, surtout avec le Ralenti. La relative fluidité n’aide pas spécialement, mais avec un peu de pratique on y arrive, d’autant que la difficulté n’est pas très élevée, même en hard. A vous de voir si c’est une qualité ou un défaut, pour ma part en tant que fan du premier opus c’est clairement un défaut. Mais VJ premier du nom a découragé pas mal de monde, notamment dans le passage final où l’on doit se taper tous les boss d’affilée… rassurez-vous ce passage est toujours présent !
Le scénario tient sur un timbre poste !
Si vous n’avez jamais joué à VJ, il ne vous fera pas long feu. Sinon il durera encore moins longtemps, vu qu’il est plus facile. Sinon au niveau du contenu c’est un peu faiblard comme pour les versions des consoles de salon : il n’y a pas plus d’une trentaine de sections réparties en 5 monde. C’n’est pas terrible tout ça, mais ça a le mérite de favoriser le rejouabilité, élément très important dans un jeu d’action. On aura cependant du mal à y revenir pour faire des exploits surhumains.
Ce Viewtiful Joe est une preuve du savoir faire de Capcom : après un gavage quasi-forcé, on prend toujours plaisir à taper du Jadow. Le passage à la DS donne un sacré coup de jeune à la série. Mis à part l’aspect technique un peu faiblard, on a à faire à un vrai bon Viewtiful Joe, et pas seulement à un jeu sympa pour la petite DS, c’est déjà beaucoup. Avec un peu plus de challenge et plus de soin on aurait facilement pu avoir un hit. Peut être pour Viewtiful Joe DS 2 qui sortira sûrement dans un an si cette version se vend bien. C’est aussi pour ça qu’on adore Capcom.
+ On peut enfin jouer avec Joe dans les toilettes! + Les pouvoir VFX tout nouveaux tout neufs qui relancent l’intérêt
– Trop court
– Trop facile
Par Rayy
Le 7 avril 2005 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !