Gameplay émergent aux fraises, ça fait un peu art contemporain
- Zergy à propos du gameplay de Devil’s Third
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Vite vu : Mother Russia Bleeds (NS)
Cette analyse a été réalisée à partir d’une version physique achetée par mes soins.
Si je vous dis que c’est un jeu Devolver, normalement vous devriez penser sexe, drogue et ultra-violence. Et bien laissez-moi vous présenter Mother Russia Bleeds, un beat’em up dont l’histoire se déroule dans une URSS de la fin des années 80 en plein effondrement.
Vous y incarnez, au choix, Sergei, Natasha, Ivan ou Boris qui gagnent d’ordinaire leur vie en faisant des combats de rue clandestins. Malheureusement pour eux, après un raid du gouvernement, votre personnage se retrouve dans un labo souterrain où on lui injecte une nouvelle drogue, la Nekro. Cette dernière vous donne un gros boost de vie et peut même vous faire passer en mode berserk (vous tapez bien plus vite et bien plus fort). Seulement voilà, vous n’avez que 3 doses et la seule solution pour faire le plein… c’est de prélever la dope directement dans le crâne de vos ennemis à terre avec votre seringue (charmant…). Vous allez donc devoir casser des mâchoires et éclater des crânes sur le goudron pour remonter toute la filière de la Nekro et découvrir qui est derrière tout ce bordel, en traversant des décharges, des casinos, des clubs échangistes ou des ruelles sombres…
On y retrouve forcément tous les classiques du genre : coup de poing, coup de pied, dash, chope, saut et toutes les combinaisons que vous pouvez imaginer avec, y compris avec des armes de fortune ramassées sur les ennemis ou simplement à terre. Mais il y a toutefois deux petites nouveautés : vous pouvez ramasser des armes à feu (et vos ennemis aussi, donc méfiance) qui permettent de très rapidement se débarrasser des ennemis les plus costauds, et vous pouvez frapper vos adversaires quand ils sont à terre histoire de transformer leur tronche en steak haché de pixels plus rapidement.
S’il n’atteint pas les cadors du genre, comme Streets of Rage 4 et que son ambiance ultra glauque et dépravée pourraient en rebuter plus d’un, Mother Russia Bleeds n’en reste pas moins un beat’em up efficace pour peu qu’on ait envie de tabasser une pute sous crack avec une barre de fer.
Bref, sexe, drogue et ultra-violence. C’est bien un jeu Devolver.
Par Mortal
Le 18 mars 2024 | Catégories : Vite vu
Je le couperai au montage…Voir les articles de Mortal
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !