Y'a 2 ans, j'avais dit deux mois, j'ai tenu deux mois. L'année dernière, j'avais dit un mois, j'ai tenu un mois. Cette année, j'ai rien dit, j'ai rien tenu.
- Jodiroga à propos du Lakdel Challenge
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Vite vu : SIGNALIS (NS)
SIGNALIS est un survival horror classique, en vue du dessus dans des environnements en 2.5D, se déroulant dans un univers de science-fiction dystopique. Développé par le studio rose-engine, composé de Yuri Stern et Barbara Wittmann, et sorti en novembre 2022.
Vous incarnez Elster, une androïde Replika, dont le vaisseau s’est visiblement crashé sur une planète inhospitalière. À peine tirée de son sommeil artificiel, Elster se rend compte que son officier Gestalt, une humaine, semble avoir disparue. La Replika se met donc à sa recherche, pour des raisons qui se révèleront bien plus personnelles qu’elles ne le paraissent au départ…
SIGNALIS ne cache pas sa filiation avec Silent Hill (parmi d’autres œuvres vidéoludiques et cinématographiques), et plus particulièrement avec le deuxième épisode de la saga de Konami : les références y sont nombreuses, autant visuelles, musicales, que thématiques, et pourtant on ne ressent à aucun moment la désagréable impression de n’avoir que du fan-service sous les pouces. Le jeu vous plongera dans un monde oppressant qui se dégrade au fur et à mesure de votre progression en son sein, tout en vous racontant, goutte à goutte, pourquoi on en est arrivé là. La narration laisse volontairement des zones d’ombre, libres d’interprétation, sans pour autant tomber dans le récit incohérent, ni abscons.
Son gameplay, SIGNALIS l’emprunte à Resident Evil : comme dans les survival à l’ancienne, il faudra passer par le menu de votre inventaire (limité, évidemment) pour équiper les armes que vous trouverez dans votre périple, puis se mettre en joue, ce qui limite vos mouvements, viser, puis tirer. Les androïdes corrompus, qui constituent le bestiaire du jeu, se feront un plaisir de hanter les couloirs des installations que vous visiterez en quête de clefs, cartes d’accès, mémos… Bref, tous les éléments d’un classique du genre, avec néanmoins des idées originales et bienvenues, comme celle de la radio, qui sert à résoudre certaines énigmes.
SIGNALIS est selon moi une petite perle qui mérite d’être connue, qui traite d’un propos fort, d’une manière élégante, propose un univers fascinant, un gameplay certes classique mais solide, des visuels marquants, une histoire émouvante… Bref, je ne peux que vous le recommander.
Par Jean-Fulgence
Le 17 avril 2023 | Catégories : Vite vu
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !