Sur Wii, tu vas pas en voir beaucoup des cameras sur le stick de droite.
- Agent069, plutôt perspicace.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Wario Land 3 (GBC)
Analyse de Wario Land 3
Wario, l’alter-ego négatif de Mario, est de retour après plusieurs années de silence et il n’est pas content (les Pokémon lui ont volé la vedette sur Game Boy). Et il annonce la couleur «le plus fort sur Game Boy, c’est moi pas les Pokémon». C’est ce que nous allons vérifier.
Par un beau jour, Wario était furieux (comme nous l’avons signalé précédemment, il venait d’apprendre que les Pokémon sont plus populaires que lui). Donc il part en avion pour se détendre, mais quand tout va mal tout va mal. L’avion fut victime d’une avarie et s’écrasa en pleine forêt. Dans ses déambulations pour essayer de sortit de cette forêt, il découvrit une boîte à Musique au fin fond d’une grotte. Avec toute la délicatesse qu’on lui connaît, Wario s’ingénie à la secouer dans tous les sens pour en obtenir un son. Mais rien ne se produisit. Wario en déduisit qu’elle devait être casser. Mais à peine avait-il pensé cela qu’il fut aspirer a l’intérieur de celle-ci. Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? Une fois à l’intérieur Wario est accueilli par un visage fantomatique qui lui demande son aide pour vaincre la force maléfique qui lui à dérober ses pouvoirs et qui les a enfermer dans 5 Boîtes à Musique. Les malheurs de cet être déchu ne semblant pas l’émouvoir outre mesure, le visage fantomatique eu la présence d’esprit de lui dire qu’il pourra garder tous les trésors qu’il trouvera dans sa quête. Wario n’écoutant que son cœu.. portefeuille accepta la proposition et parti à l’aventure.
Le principe reste identique a celui de Wario Land 2, c’est à dire que vous ne pouvez pas mourir. Un jeu de plateforme où l’on ne peut pas mourir ? Oui, car dans ce jeu il ne faut pas traverser bêtement un niveau d’un point A à un point B, mais de découvrir les clefs et les coffres aux quelles elles correspondent pour obtenir les trésors. Il y en a 100 à découvrir. Ca en fait du boulot, mais cela n’est pas pour déplaire à Wario.
Comme Wario est invincible, on ne risque plus de mourir ce qui permet d’essayer les choses les plus insensés afin de compléter le niveau. En contrepartie on erre dans le niveau (et parfois longtemps) jusqu’à que l’on trouve un coffre et sa clé.
Comme dans Pokémon Or et Argent le jour et la nuit se succède. La différence est que les ennemis sont différents, selon la periode de la journée choisie, ce qui permet d’accéder à d’autre partie du niveau (exemple : les zombies ne sortent que la nuit, ce qui permet à Wario d’en devenir un lui-même et de passer à travers certaines plateformes).
Une fois trouver, les trésors permettent à Wario soit de débloquer un nouveau niveau soit d’apprendre des mouvements.
On regrettera cependant que ce jeu n’aie pas bénéficier d’une localisation française. En effets les seules langues disponibles sont l’anglais et le japonais. Et qu’une seule sauvegarde soit possible (ce qui devient une fâcheuse habitude).
Ils sont excellents. Les couleurs sont éclatantes et les graphismes sont fin. Les animations de Wario ont fait l’objet d’une attention particulière, les transformations sont dignes d’un cartoon ou lorsqu’il ouvre un coffre il vérifie qu’il n’est pas surveiller. Les décors sont très lisible et agréable, même si quelques fois ils paraissent un peu vide. Les animations sont très rapides et fluides, les capacités de la Game Boy Color ne cessent de me surprendre.
Les musiques sont de bonne facture mais elle n’ont rien d’exceptionnelle. Par contre les bruitages sont très réussis (Wario qui charge, les murs qui explosent, etc).
C’est du Nintendo, c’est à dire la perfection même. Wario est extrêmement maniable, donc si vous rater un saut vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même. Wario, au départ, ne possède que peu de mouvement mais au fur et à mesure que vous découvrirez certains trésors sa panoplie s’étoffera (exemple : lorsque Wario découvrira les palmes cela lui permettra de se mouvoir dans l’eau). Ce qui oblige le joueur à refaire plusieurs fois un même niveau pour le compléter entièrement. Lorsque que Wario apprend des mouvements, un tutorial s’enclenche automatiquement pour expliquer leurs utilités et comment les réalisé. Les programmeurs ont même eu la bonne idée d’indiquer par une petite animation les niveaux où ces nouveaux mouvements permettront à Wario de découvrir d’autres trésors.
Wario Land 3 est un mixe entre jeu de plateforme et de réflexion, surprenant si lorsque l’on y joue pour la première fois mais il est très très accrocheurs. Ce jeu bourré d’humour convient à toute la famille et il constitue une excellente alternative à Pokémon. L’ennui n’étant pas livrer en standard, vous ne regretterez pas votre achat.
Par Jerome_Profit
Le 16 juillet 2000 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !