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Wario Land 4 (GBA)
Analyse de Wario Land 4
Après 3 épisodes vraiment réussis sur GB et GBC, Wario revient pour un nouveau jeu de plate-forme particulièrement prometteur… Originalement nommé Wario Land 4, ce jeu dont je vais vous parler va définitivement montrer que notre ami le plombier moustachu n’est pas seul dans son monde, loin de là, notamment avec son pire ennemi aux commandes de ce quatrième épisode.
La jolie petite intro nous permet de comprendre que le diabolique Wario est de retour et pour cause : il a trouvé une pyramide a priori bourrée d’or et de trésors, ce que notre ami ne compte pas laisser passer… Vous voilà donc parti à la découverte de cette pyramide, divisée en 4 parties (plus une cinquième qui arrivera une fois finies les 4 de base) qui contiennent chacune leur quota de niveaux. A noter aussi que vous débloquerez des mini-jeux assez sympatoches au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, ils sont au nombre de 3. Vous aurez au choix du baseball en 2D (vu de haut) pour le moins plutôt trippant au début, une roulette Warioesque ainsi qu’un genre de saut de haies sur une roue.
En ce qui concerne les niveaux, ils sont toujours modelés de la même manière : grosso modo, il vous faut aller chercher la clé qui se trouve au terme du niveau, puis revenir alors au début du niveau dans un temps limité. Evidemment, à la fin de chaque partie de la pyramide se trouve un boss, avec une technique bien particulière pour le battre, et ces boss sont ma foi fort réussis, à l’image du jeu en lui-même. Mais l’un des aspects agréables et fun de Wario Land 4 est son humour omniprésent à travers les niveaux. Entre autres, lorsqu’un ennemi particulier vous touchera, Wario se transformera et aura en quelque sorte hérité de sa spécialité durant quelques secondes. Par exemple, si un ennemi enflammé venait à infliger des dégâts à Wario, il est probable que ce dernier prenne le feu au cul et se mette à courir partout comme un dingue. Handicapant a priori, mais le must, c’est que ces transformations vous seront indispensables pour franchir certains passages ! Le fun du soft se voit donc grandement renforcé par cet aspect ainsi que toutes les bonnes idées dont il regorge…
Sur ce point, Wario tient toutes ses promesses pour nous offrir un jeu remarquablement joli, avec des couleurs qui pètent bien comme il faut et un sens du détail assez incroyable. Le jeu est donc vraiment splendide et agréable pour les yeux, et je ne trouve pas grand-chose à redire sur ces graphismes quasi-sidérants.
Les voix digitalisées sont étonnamment belles, et l’on a droit à de superbes mélodies.
La bande son n’est pas marquante à vie non plus, mais reste d’excellente facture, c’est certain.
Magistrale ! Wario bouge son (gros^^ ) cul à merveille, Nintendo démontre une nouvelle fois sa notion de perfection en la matière, en nous offrant une jouabilité aux petits oignons. De plus, le premier niveau sert en quelque sorte de tutorial, il vous apprendra à manier Wario comme un dieu, ce qui sera très aisé tant la maniabilité de ce titre est sensationnelle.
Un aspect qui n’est malheureusement sans doute pas au niveau du reste. La durée de vie reste (très) courte, il est largement possible, même presque normal, de torcher le jeu en une après-midi. Disons qu’il vous faudra environ 5 heures pour terminer le jeu, en mode de difficulté classique cela dit. Car il faut savoir qu’il existe un mode hard bien plus difficile, et qui agrandit (artificiellement) la durée de vie faiblarde du soft ; Au même titre que les mini-jeux, qui bien marrants au début, ne vous retiendront pas scotchés sur votre écran, contrairement au jeu en lui-même, en revanche.
Bien trop court à mon goût, malheureusement.
Outre sa durée de vie défaillante, ce Wario Land 4 est une réussite totale. Beau, agréable, plaisant à jouer, fun, innovant, il aurait presque tout pour être un véritable hit en puissance. À vous de voir si cette longévité vous gênera, du reste ce Wario Land 4 reste une expérience époustouflante, et de très, très grande qualité. Un excellent jeu, court, certes, mais vraiment excellent.
Le fun
L’humour
La jouabilité
La réalisation
La durée de vie
Par Jodiroga
Le 12 juillet 2003 | Catégories : Analyses
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