C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Wario Ware Touched ! (NDS)
Analyse de Wario Ware Touched !
Expérience unique, Wario Ware, Inc. avait imposé un concept particulier qui réside dans la répétition de près de 200 mini-jeux idiots et ultracourts. Après un interlude grand luxe avec Wario Ware Twisted !, également sur GBA, on se retrouve cette fois-ci avec une version DS. Et là, évidemment, le gameplay change totalement – une fois encore – en exploitant les fonctionnalités de la nouvelle console de Nintendo, fonctionnalités que l’on dirait faites pour ce jeu ! Tranchez, pointez, dessinez, soufflez, tournez : après l’aventure du capteur de mouvements, vous n’avez pas fini d’avoir l’air ridicule dans le métro !
A la manière de Mawaru (Wario Ware Twisted !), ce Sawaru (Wario Ware Touched !) propose une présentation mettant clairement en avant la particularité du gameplay du jeu en question. Le logo apparaît sur l’écran supérieur, tandis qu’un peu n’importe quoi vient se promener sur l’écran inférieur : des étoiles apparaissent, peuvent être jetées sur le logo, qui peut aussi être gommé, des nez géants débarquent d’on ne sait où, etc… En clair, un grand n’importe quoi qui vous met tout de suite dans l’ambiance. On note aussi que le logo se forme en étant écrit au stylet, apportant une touche d’originalité dans la présentation de l’éditeur, ce qui n’est pas grand-chose mais fait toujours plaisir.
Du Wario Ware, c’est du Wario Ware, et quelle que soit la puissance de la console, ça ne change pas grand-chose. Le style est toujours le même, en plein dans le flou artistique avec des graphismes expressément ringards et techniquement dépassés, pour instaurer une ambiance totalement réussie.
Là encore, la bande son est parfaitement dans le ton de la saga : des musiques sorties de nulle part, un thème pour chaque micro-jeu et des bruitages extraordinaires, sans oublier cette habituelle accélération de la musique lorsque le jeu lui-même devient plus rapide, ce qui participe grandement au stress qui ne fait qu’empirer lorsque l’on arrive dans les gros scores. Mention spéciale pour la musique d’Ashley.
On va une fois de plus profiter de cette catégorie pour s’étendre sur l’aspect particulier du jeu. Le stylet est donc votre "arme" dans ce jeu, parfois aidé de votre souffle, mais pas une seule fois vous n’utiliserez le moindre bouton dans le jeu, si ce n’est le bouton "Start" pour faire pause, ou quelques rares exceptions dans les bonus à débloquer. Le menu utilise l’écran tactile, les minis jeux utilisent l’écran tactile, les gadgets utilisent l’écran tactile, l’aventure utilise l’écran tactile, et même le générique de fin utilise l’écran tactile. Si vous cherchiez le jeu qui a été conçu pour la DS, ne cherchez plus, c’est bien lui, et il faut dire que la maniabilité "touch screen" sied parfaitement au genre : couper des légumes qui tombent de nulle part, botter l’arrière-train d’un canasson pour le faire gagner une course, secouer un mouchoir dans la narine gauche d’un nez que l’on doit faire éternuer, dérouler un rouleau de P.Q, la liste des exemples est longue… Et grâce à ce gameplay particulier, on se retrouve avec une variété incroyable de mouvements à effectuer, surtout face à ses prédécesseurs : ce jeu est tout sauf linéaire.
Pas de surprise, l’aventure se boucle avec une grande rapidité. Mais là où cela déçoit, c’est dans les bonus à débloquer : Wario Ware Touched ! n’hérite malheureusement pas de la longue quête des capsules de Wario Ware Twisted. On se retrouve donc avec un bon nombre de choses à débloquer, mais se basant sur le même système que le premier Wario Ware (à savoir atteindre un score particulier sur tel niveau pour débloquer quelque chose), et le nombre de bonus à débloquer, bien que largement plus important que pour le premier volet, reste bien en dessous de Twisted. Toutefois, il est indéniable que ce Touched fait plus dans la qualité : les mini-jeux sont plus prenants, et les bonus sont assez sympathiques, il y a donc plus de chances de revenir dessus que pour les bonus Twisted, mais ce dernier avait au moins l’avantage de motiver le joueur à jouer plus longtemps, afin de chercher à le finir à 100 %.
A première vue, Wario Ware Touched ! tient toutes ses promesses, et va même au-delà : le concept habituel de la saga est ici retranscrit à brio, la touche DS en plus. Pas le moindre bouton n’est utilisé tout au long du jeu, et le stylet, parfois accompagné du micro, offre – à la manière de Wario Ware Twisted – une petite révolution dans la saga. Les micro-jeux sont toujours aussi nombreux, les thèmes toujours aussi variés et ridicules, l’ambiance toujours aussi extraordinaire, et l’aventure gagne même en diversité. Mais malheureusement, la durée de vie n’est pas assez améliorée : on se retrouve avec quelques jeux parfaitement réussis à débloquer, ainsi que quelques gadgets inutiles et malgré tout amusants, mais il n’est plus là question de la longue quête des capsules de Twisted !, et ça fait mal au coeur de savoir que l’on a tout débloqué alors qu’il suffit de parcourir un peu le net pour trouver un tas de jeux flash qui seraient tellement jouissifs au stylet ! A cela s’ajoute la déception de l’absence du mode multijoueur, et tout cela laisse à penser que le jeu a sciemment été amputé de parties afin de permettre une future suite… Mais voilà, le gameplay reste intense, et parvient peut-être même à dépasser celui de ses prédécesseurs, et ce Wario Ware constitue le jeu parfait pour découvrir sa DS. Espérons que Nintendo ne fasse pas la même erreur qu’aux States et propose ce titre dès le lancement européen de la machine.
+ Actuellement, le jeu incontournable de la DS
+ L’ambiance, toujours aussi réussie
+ Le stylet apporte en profondeur et en diversité
+ L’originalité du titre
+ Une œuvre unique
+ Certains mini-jeux particulièrement accrocheurs
– Pas de mode mutijoueurs
– On aurait aimé voir plus de mini-jeux hors de l’aventure…
Par The_lascar
Le 18 janvier 2005 | Catégories : Analyses
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !