Parce que le Dojo, c'est avant tout la modestie…
- Cyrare pour le premier Dojobeach
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Donkey Kong 64 (N64)
Un des hits de cette fin est bien sûr Donkey Kong 64, très attendu par les fans de la série des Donkey Kong Country sur Super Nintendo, Donkey est de retour avec son fidèle Diddy et trois nouveaux membres qui viennent agrandir la famille Kong : Lanky, très agile il peut se gonfler pour flotter dans les airs, étendre ces bras et même marcher sur ses mains. Chunky, le gros balèze de l’équipe peut bien sûr soulever des objets ou barils que les autres singes ne peuvent porter de leur propre force. Tiny, même étant petite cela ne lui donne pas un désavantage, au contraire elle est rapide, passe partout et a la capacité de voler grâce à ses couettes.
Pour la première fois les Kong son armés de pistolets à noix, bazooka à noix de coco… chaque personnages a sa propre arme mais ils ne se battent pas rien qu’avec ces drôle d’objets ils peuvent aussi frapper, tourbillonner ou même rouler pour se débarrasser de leurs ennemis les Kremlings.
Donkey Kong 64 est un jeu de plate-forme comme Banjo-Kazooie mais avec cette fois des séquences d’arcade (ex : vous êtes dans un chariot minier et vous foncez à toute allure en essayant de récupérer le plus de pièces pour obtenir la banane dorée). Vous devrez explorer des mondes gigantesques avec caractéristiques physiques spéciales (glace, lave, jungle…) où il vous faudra trouver le maximum de bananes pour ensuite pouvoir ouvrir les mondes suivant et afin d’affronter le terrible Capitaine K. Rool, eh… oui, le même qu’avant qu’on croyait mort au bout de ces trois dernière années.
A la fin de chaque monde un boss vous attend (rappelez-vous des boss de Zelda qui étaient déjà énormes, ceux de DK64 sont encore plus grands et spectaculaires), dont le but est à la fois simple et compliqué : vous vous situez dans une sorte d’arène avec au centre un tonneau (ou baril si vous voulez) qui a pour objet d’exploser quand il est jeté contre quelque chose ou quelqu’un, alors vous vous débrouillez pour que le boss soit au point faible et pafff… le tonneau d’explosif en plein dans la tête, le boss change alors de technique de combat (comme dans les Country sur Snes) et devient beaucoup plus méchant et agressif.
Plusieurs modes multijoueurs sera disponible : quatre personnages se tirant dessus avec leurs armes, ça promet ! Espérons un mode co-opération (très bien fait sur les versions Donkey Kong Country de la Snes) qui vous permettra de jouer à deux dans le mode aventure. Au E3, on parlait aussi d’une variation Mario Party-esque comme mode multijoueurs.
Au niveau des graphiques c’est une merveille avec effets de lumière, et tout le tralala grâce au Ram Pak (qui est en plus vendu avec le jeu, car DK64 ne marche pas sans) et au savoir-faire de chez Rare. Très colorés, beaux, et détaillés, comme seul Rare sait les faire (Banjo-Kazooie, Diddy Kong Racing… ), Donkey Kong 64 comprend aussi des scènes cinématiques au début et fin de niveaux en plus de l’intro.
Il vous sera même possible de jouer au premier Donkey Kong fait en 1981 par S. Miyamoto version arcade si vous parvenez à trouver une borne d’arcade dissimulée quelque part dans le jeu. Mais ce n’est pas tout ! Jet Pac, ça vous dit quelque chose ? Un des premiers jeux que Rare (à l’époque Rare se nommait : Ultimate) a développé, il y a de ça plus d’une vingtaine d’années pour la Spectrum.
Que dire d’autre sur ce jeu, si ce n’est que ce sera certainement le jeu de l’année 1999 même parmi tout ces grand hit tel que Jet Force Gemini, Rayman 2, Résident Evil… (tim)
99.09.12-Jeu attendu depuis plus d’un an par certains fans de la série Donkey Kong 64 se révèle être un vrai hit pour Nintendo et RARE.
Tout d’abord Donkey Kong 64 est un jeu de plate-forme en 3D avec un monde central reliant tous les niveaux comme Super Mario 64 ou Banjo-Kazooie mais attention DK64 n’est pas mais alors pas un Banjo-Kazooie 2. Vous contrôlerez cinq personnages dont les deux singes les plus connus du monde des jeux vidéos, je veux bien dire Donkey Kong et Diddy Kong (le petit frère) avec à leurs côtés trois nouveaux qui manque pas d’originalité : Lanky grand costaud mais tout gentil, Chunky chimpanzé rusé qui peut s’allonger de partout et se confler pour pouvoir flotter dans les airs et finalement Tiny la petit singète en habit et bonnet bleu et rouge, elle ressemble un peu à Dixie, d’ailleurs on se demande si se n’est pas elle déguisée pour passer inaperçue.
Chaques personnages a maintenant une arme à l’instar des anciens de la série qui leur permet de se défendre contre les Kremlings et autres méchants comme les « boss » qui sont d’une taille énorme et très attirants visuellement. Il serait aussi possible d’avoir un mode quatre joueurs, permettant aux joueurs de s’affronter dans des mini-jeux ou de s’entretuer grâce à des armes comme un pistolet qui lance des peanuts.
Les graphiques de DK64 devraient être d’une finesse incroyable et magnifique comme RARE sait les faire, d’ailleurs DK64 utilise le Ram pak (extension de mémoire) qui sera obligatoire et vendu avec le jeu sans surplus financier.
Le jeu offre huit mondes immenses avec sous-niveaux, mini-jeux… qu’il vous faudra explorer avec les cinq personnages, il sera même possible de s’arrêter à un endroit qu’il vous plaît et prendre une photo pour votre album souvenir !
Les musiques sont faites de la même manière que Banjo-Kazooie avec le changement musical selon votre avancement.
Donkey Kong 64 est l’un des hits de cette fin d’année signée RARE dont j’attends la sortie avec impatience. Le jeu ne sera pas aussi facile que B-K et plus de cinquante heures de délire avec la famille Kong vous attendent avec en plus une grande durée de vie grâce aux mini-jeux et au mode quatre joueurs. (tim)
99/06/18-Depuis l’an passé, à Nintendojo nous avons vu l’aventure de Donkey Kong se transformer de rumeurs à la réalité. Et l’attente aura valu la peine. Combinant des graphismes fantastiques, un gameplay testé-et-approuvé, et de nouveaux et vieux personnages de la série DKC, le 22 novembre est une date à encercler sur le calendrier! En attendant le singe, voici quelques faits sur le jeu.
Premièrement, comme mentionné, l’expansion de mémoire sera requise pour jouer. Pas de panique, il y en aura un d’inclus gratuitement avec le jeu. Si Nintendo décide d’inclure un tel gadget avec un tel vendeur, c’est que celui-ci jouera un grand rôle dans le reste de la vie de la N64. Donc, si vous n’avez pas de Pak, vous seriez mieux d’attendre. Il serait intéressant de voir Nintendo offrir une sorte de rabais pour ceux qui l’ont déjà.
Ensuite, on doit vous avertir: Donkey Kong 64 n’est pas Banjo en habit de singe; plusieurs aspects les différencient. Premièrement, il y aura cinq personnages jouables: Donkey, Diddy, Tiny, Chunky, Lanky. Vous commencez avec Donkey, et vous obtenez au fil du jeu les nouveaux persos. Il y a quelque chose de neuf dans DK64: chaque Kong une arme. Donkey a un fusil lanceux de noix de coco, Diddy a un double pistolet qui lance des arachides, Lanky a un énorme lance-roquette, etc. Dans la démo du E3, les amis animaux n’étaient pas là; par contre, ce démo ne présentait que 15% du jeu, alors…
Un autre fait à mentionner est que Donkey Kong aura un mode multi-joueurs à quatre où 4 Kongs s’affrontent jusqu’à ce qu’un survivant soit nommé vainqueur. OH YEAH! Malheureusement, il semble que le jeu n’aura pas de mode coopératif à deux joeurs comme dans la série SNES, mais un mode à 4 est meilleur que rien. Puisque le jeu a plus de 50 mini-jeux, peut-être aurons nous aussi un mode multi-joueurs à la Mario Party, puisque nous avons entendu que tous ces mini-jeux peuvent inclure quatre participants. Avec tous ces mini-jeux et le mode multi-joueurs, DK aura une grande valeur de rejoute.
La première chose que vous remarquerez, c’est l’incroyable trame sonore que les Brits’ de chez RARE ont concocté. Vous serez imprésionné par la séquence d’animation de l’introduction — plus de 3 minutes de musique en temps réel comprenant une chanson de style rap, avec voix s’il-vous-plaît. Donkey Kong jouera les DJ avec deux tables à disc jokey dans l’introduction la plus élaborée jamais désignée par RARE. Difficile à entendre le son dans les niveaux, mais le tout sonnait comme des trames sonores rythmiques, exotiques. En tout, un excellent travail.
La version du E3 avait une grande variété de niveaux montrant ce que le jeu avait à offrir. Un monde centrale reliant tous les autres, similaire au château dans Super Mario 64, était accessible. De là, une poignée de niveaux réguliers, deux boss, deux parcours en chariot étaient dispos.
Le premier niveau dispo est dans la jungle. Un tableau d’entraînement avec lequel les joueurs s’habituent au jeu, vous prenez le rôle de Donkey Kong. Dans les niveaux, vous avez quelques objectifs, comme ouvrir une barrière qui donne accèsà des cavernes. Pour cela, vous devez vous balancer d’une vigne à l’autre. Ne vous inquiétez pas, le contrôle est tout à fait naturel et plus précis que dans Banjo-Kazooie. Vous pouvez remarquer immédiatement que RARE a trouvé les défauts de B-K et les a éliminés dans DK64.
Les niveaux réguliers sont variés, présentant toutes formes de climats. Par exemple, dans la neige, igloos et ours polaires inclus. À travers ces niveaux, vous contrôlerez plusieurs Kongs, qui, malgré les mouvements similaires, arrivent sensiblement au même résultats.
Côté visuel, DK64 dépasse tous les autres maîtres d’une bonne longueur. Des textures fournies, une animation amusante et un déroulement fluide ne sont que le début. Dans les niveaux en chariot, vous serez impressionné par la vitesse ahurissante à laquelle le paysage défile alors que vous essaierez d’amasser le plus de monnaie possible pour obtenir la banane dorée. Vous pouvez contrôler et aller à différentes intensités de vitesse avec le stick, et pouvez même ouvrir des circuits secondaires avec des interrupteurs. Cool!
Encore plus impressionnant sont les boss. Simplement, les ennemis majeurs sont massifs et animés brillamment. Tous deux montrent réellement ce que la N64 est capable de réaliser. Peut-être vont-ils vous rappeler les majestueux ennemis de Zelda, mais ils sont beaucoup plus difficiles. Comme dans DKC, vous devez observer leur mouvements, mémoriser leurs attaques et les heurter à leur point faible lorsqu’ils baissent la garde.
Le jeu contient des énigmes et des endroits qui ne seront accessible qu’à certains personnages, utilisant l’immense potentiel du concept à cinq personnages. Il ne faut pas oublier que chaque énigme est imprégnée de l’habituelle folie de RARE, avec des hippos à nourrir pour faire osciller une balance jusqu’à un orchestre d’hippos qui rotent.
Par contre, ce n’est pas demain que vous aurez ce jeu exceptionnel sur vos tablettes. Nintendo et RARE misent sur ce gorille de 800 kilos le 22 novembre. Jusque là, vous pouvez ronger vos ongles jusqu’à la chair.
Par Mathieu_Menard
Le 5 novembre 1999 | Catégories : Aperçus
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !