Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Donkey Kong Jungle Beat (NGC)
Donkey Konga bien qu’excellent, avait révélé deux problèmes à sa sortie au Japon. Le tout premier, c’est que le titre n’avait rien de véritablement original. Le jeu a relativement bien marché tout de même, d’où la prochaine sortie d’une suite, mais rien de vraiment énorme au niveau des ventes, les japonais ont joué à ce genre de jeu plein de fois. Le deuxième problème, c’est qu’il restait encore pas mal de gens qui voulait un nouveau Donkey Kong, dans un jeu de plate-forme. Tout en laissant la licence à Namco pour que ce dernier continue à alimenter la nouvelle série qu’est Donkey Konga, Nintendo utilise l’accessoire créé par Namco, pour faire un nouveau titre, et répondre aux attentes des joueurs. Un jeu de plate-forme, mais un jeu de plate-forme très original, c’est exactement ce qu’on attendait.
Car à vrai dire, ce serait mentir de parler de Donkey Kong Jungle Beat comme d’un simple jeu de plate-forme. Il est bien plus que cela, puisque ici on n’utilise plus la manette, mais bel et bien les Kongas, accessoire à la base uniquement fait pour des jeux musicaux ! Au départ ça peut sembler faire peur, surtout quand on voit le mini jeu complètement raté dans Donkey Konga où réussir à bouger dans la direction souhaitée relevait du miracle. Mais c’était faire abstraction de la qualité habituelle de la maniabilité dans les jeux Nintendo. Et toute l’originalité du titre ce centre la-dessus, faire une course en ligne droite devient un véritable effort physique !
Expliquons d’abord un peu la situation. Le konga de gauche sert à aller vers la gauche, tandis que le konga de droite sert à aller vers la droite. Et la vitesse est réglable : plus vous tapez rapidement sur le konga, plus Donkey ira vite. A un moment on se retrouvera face à un monstre qui souffle un gigantesque vent dans la face à DK, projetant ce dernier au loin. Il faudra alors insister violemment sur le konga demandé, pour réussir tant bien que mal à se rapprocher de l’adversaire pour ensuite le frapper. Et ça pourrait être simple encore, seulement voilà, pour frapper l’adversaire il faut taper dans les mains, ce qui risque fort bien de foutre en l’air vos efforts pour contrer le vent, et de tout faire foirer ; la rapidité sera de mise !
Et que serait un jeu de plate-forme sans ses sauts ? Et dans le cas présent, il faudra taper sur les deux kongas en même temps pour sauter. Et ces 4 actions combinées (avancer à gauche, droite, sauter et taper) le tout placé dans deux kongas et leur microphone, vous change totalement le gameplay d’un jeu de plate-forme ! Voyez donc : à un moment vous aurez, tel Tarzan, à évoluer de liane en liane. Sautez une première fois pour que DK s’agrippe, automatiquement, à une liane. Dès lors, il faudra jouer des Kongas pour faire tanguer la liane de gauche à droite, petit à petit, afin de prendre plus de vitesse et une plus grande portée. Une fois cela fait, vous devrez sauter pour atteindre la liane suivante, et ainsi de suite.
À un autre endroit, vous aurez à atteindre les hauteurs en sautant de mur en mur, jouez une fois encore entre le konga droit et le konga gauche pour arriver, grâce à un bon timing, tout en haut. Notons aussi les combats ; ici vos actions seront totalement différentes et tout se centrera sur le combat actuel : tapez sur le konga gauche et Donkey décochera un coup du poing gauche dans la face de l’adversaire, tapez sur le konga droit pour lui foutre une belle droite dans la tronche, et martelez les deux à toute vitesse pour atomiser votre adversaire comme ce n’est pas permis, sans lui laisser une seule seconde de répit. Bien sûr ça ne s’arrête pas là, vous pourrez également esquiver les attaques ou autres actions, bref, derrière son principe simple, Jungle Beat n’en demeure pas moins très évolué.
Et à la manière de Donkey Konga, dès que vous aurez oublié le ridicule qui se dégage autour de vous lorsque vous jouez, alors vous êtes bien partis pour rentrer dans un trip énorme avec le jeu. Et certains moments peuvent se révéler très stressants : DK se retrouvera sur le dos d’un gigantesque animal, poursuivi par une avalanche. Il faudra taper comme un malade sur le Konga pour pouvoir s’en sortir : imaginez donc le stress quand l’avalanche est sur le point de vous toucher ; à la manière de quelqu’un réellement poursuivi par une avalanche, il faudra redoubler d’efforts et aller au-dessus de ses moyens pour survivre, le genre de passages où, une fois réussis, on a besoin d’un petit remontant.
Aucun mode multijoueur n’a été annoncé, mais connaissant la politique de Nintendo on peut facilement espérer en voir débarquer un. Dans tous les cas Jungle Beat s’annonce comme le complément parfait à Donkey Konga, ce dernier trouvant tout son fun en multijoueur ; Jungle Beat, lui, pourra révéler sa puissance rien qu’en jouant tout seul. Le jeu devrait débarquer en 2005, ce qui laisse du temps à Nintendo pour nous fournir un jeu archi-complet, et d’ailleurs rien que les deux petits niveaux disponibles dans la version jouable de l’E3 ont réussi à faire baver les privilégiés présents au show. Une nouvelle bombe à rajouter sur sa liste, décidément il semblerait que Nintendo parviendra à tous nous ruiner…
Par The_lascar
Le 26 mai 2004 | Catégories : Aperçus
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !