La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Doshin The Giant 1 (N64)
Développé par Param, et édité par Marigul, Kyojin no Doshin, ou Doshin le Géant pour nous autres francophones, pourrait bien devenir le meilleur RPG de la N64. Au fait, ce jeu devrait être l’un des tous premiers du très attendu DD64, et donc une question s’impose :le modem du DD sera-t’il utilisé ? Ma foi, seul l’avenir nous le dira…
Peu d’infos sont connues à propos de Doshin le Géant, mais j’ai recueilli une interview (tirée du magazine français Joypad)de Kazutoshi Lida, développeur sur le projet, nous permet d’en savoir un petit peu plus…
Joypad : Doshin est une genre de jeu très particulier…
Kazutoshi Lida : Il s’agit d’un soft où le joueur incarne un géant qui est en fait le dieu du soleil. Il doit donc, avec son corps de géant, pour s’attirer la sympathie des humains, leur rendre service, comme planter des arbres, élever le niveau du sol ou encore transporter de gros rochers. Malheureusement, plus le géant est sympathique et plus il grandit, donc le jeu devient de plus en plus difficile car, une fois gigantesque, le géant peut balayer un village d’un seul coup de pied ou créer un cratère, s’il se déplace trop violemment.
J. : En quoi le DD64 était-il indispensable pour ce jeu ?
K.L. : Malheureusement, je ne peux pas vous expliquer le pourquoi, tout comme je ne peux pas vous communiquer de photos (ndaxel : cette situation a changé depuis). Nintendo a interdit de parler du DD pour l’instant. Le DD64 devrait probablement sortir en Juin, uniquement au Japon, semble-t-il. Je crains des retards (ndaxel : avec raison, depuis, le DD64 a été repoussé à la fin de l’année au Japon). Tout ce que je peux vous dire, c’est que le caractère réinscriptible des cartouches de DD était primordial pour nous (ndaxel : ce qui écarte donc une hypothétique sortie sur cartouche « normale » en dehors du Japon).
J. : Alors pourquoi parler de Doshin ?
K.L. : Je cherche à faire connaître mon produit aussi à l’étranger car j’aimerais le porter sur PC. Peut-être qu’un éditeur occidental sera séduit par l’idée ?
J. : La force de Doshin réside uniquement dans son concept…
K.L. : Je voulais faire un jeu vidéo où le joueur puisse se trouver face à lui-même. Dans Doshin, plus le joueur est populaire et plus cela devient difficile. Je voulais que le joueur se rende compte qu’avec le pouvoir viennent les responsabilités. Cela dit, c’est un jeu très simple, c’est un peu comme un mélange de Mario et de Populous, avec une tranche d’originalité en plus.
J. : Original en quel sens ?
K.L. : Je ne peux pas encore tout vous dire, mais vu que Doshin est une incarnation du dieu du soleil, il vit le jour, meurt la nuit et revit le lendemain. Chaque partie ne dure donc que 30 minutes, le temps d’une journée dans le jeu.
J. : Et côté technique ?
K.L. : Vu que Doshin peut modifier la géographie d’un lieu en « tirant » sur les continents, nous avons fait appel à une technique de terraforming en temps réel. L’autre point important, c’est la musique, qui a été réalisée par un ami musicien, fan des Propeller Heads. Elle est fantastique.
Ca à vraiment l’air fantastique, ce jeu… Autant vous dire que si le 64DD sort en Europe, il devrait se trouver dans ma liste des jeux les plus attendus, parmi Perfect Dark, Ogre Battle 64 ou encore Eternal Darkness… Tiens, en parlant du 64DD, sachez qu’un porte-parole de Nintendo of America a déclaré que si le 64DD avait un succès décent au Japon, il se pourrait qu’il sorte aux states et en Europe : on croise les doigts…
Présenté et jouable lors du Nintendo Space World ’99, Doshin the Giant 1 a surpris pas mal de monde. Compte rendu et impressions. Le jeu mets le joueur dans la peau d’un géant, qui se réveille sur la « Paradise Island » et doit trouver un moyen de coexister avec les habitants. Doshin peut être bon ou mauvais (en appuyant sur un bouton), ça dépend du joueur. Il peut aussi sauter, tomber sur des choses, tirer sur le terrain (pour l’agrandir), tirer l’énergie de certains objets et ramasser des objets. C’est un géant très utile. Doshin the Giant est partiellement inspiré par le chanteur de Nirvana, Kurt Cobain, duquel le designer Kazutoshi Iida parle comme quelqu’un qui était devenu trop grand pour son propre bien. Dans le jeu, Doshin doit trouver l’équilibre entre l’amour et la haine ou il, aussi, deviendra trop imposant pour coexister avec les habitants de l’île – et quand je dis imposant, je le dis dans le sens premier du mot. Voilà comment ça marche :
Doshin 1 a un look propre très stylisé, mais il ne pousse certainement pas les limites de ce qu’est capable visuellement le 64DD. Le géant est gros, un petit peu carré et animé assez mal de temps en temps. L’environnement 3D est magnifique, mais pas très détaillé – et la même remarque s’applique aux villageois et à leurs habitations. Pour dire vrai, le jeu ressemble beaucoup à ceux de la première génération. Cependant ça passe, car Doshin n’est pas ce genre de jeu qui a besoin de graphismes superbes. Au lieu de cela, le jeu semble basé sur l’expérimentation. Pourquoi le géant peut-il être méchant ? Dans quel but aide-t-on les villageois ? Qu’arrive-t-il, exactement, lorsqu’il devient trop grand ? Voilà des questions qui ne trouveront réponses qu’après maintes expériences, et c’est exactement ce que cherche à vous faire faire Param (les développeurs). Parlons maintenant d’une fonction spécifique au 64DD, que Doshin 1 utilisera pleinement – l’horloge interne. Tout dans le jeu se déroule en temps réel, que ce soit l’exploration simple ou la destruction des villages. Mais ça ne s’arrête pas là. Même lorsque les joueurs arrêtent de jouer, les évènements continuent. Quand ils reviennent, les joueurs pourraient trouver Doshin dans une situation tout autre que celle dans laquelle ils l’avaient laissé. Le point sur lequel nous insistons est qu’il se passe toujours quelque chose, même quand les joueurs ne sont pas là pour l’expérimenter. Vous devez être étonné de voir qu’un premier jeu original est le chiffre ‘1’ attaché à lui. C’est parce qu’il y a plus de versions de Doshin the Giant prévues sur 64DD. En fait, ces deux espèces d’ « upgrades » sont déjà en cours de développement. Appelés « Black » et « White » (tiens tiens, ça me rappelle un jeu PC de Peter Moilineux), ces deux versions marcheront en conjonction de la version originale, et accordé à Nintendo, « en se copiant sur les données de Doshin 1, pourra renaître dans quelque chose de complètement différent. ». Ca me semble curieux. Doshin the Giant 1 est complété à 100% et sera vendu en Décembre prochain, à temps pour le lancement du 64DD (au japon). D’après certaines sources, Nintendo of America et Infogrames essaieraient d’en récupérer les droits pour une sortie aux États-Unis et en Europe, sur cartouche.
Par Axel_Lebrun
Le 17 juin 1999 | Catégories : Aperçus
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !