Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Le monde ne suffit pas (N64)
Goldeneye était (et demeure) la meilleure transition jamais réalisée d’un film à un jeu vidéo. Tout en conservant le plaisir des jeux de tirs à première personne, il ajouta un volet plus stratégique, que certains ont surnommé la « simulation d’espionnage ». Et simplement, le mode multi-joueur était le meilleur sur le marché, sans adversaire réel. En août de 1997, RARE nous a prouvé que tous les chef-d’oeuvres N64 viennent de Nintendo. En Janvier de 1999, un communiqué de presse annonçait l’acquisition d’une license pour la publication de jeux vidéos de la part de MGM Interactive inspirés de Le Monde Ne Suffit Pas, sur un support multiple.
Bien qu’il faut soustraire RARE de l’équation, il serait bien de noter que le jeu est entre de bonnes mains: le studio européen Eurocom (dans les réalisations précédentes du studio, on compte Duke Nukem: Zero Hour, Xena: Talisman of Fate, 40 Winks, ainsi que plusieurs adaptations arcade-Nintendo64 comme Mortal Kombat 4 ou encore Cruisn’ World). Selon un ex-employé de la MGM, le jeu est en gestation depuis plus de 16 mois, présentant un développement surprenant et très avancé.
Peu est connu à propos du jeu, mais il est facile de prédire que le jeu tentera d’imiter les mécaniques de Goldeneye concernant le concept général et la configuration de contrôle, sans oublier l’indispensable outil: le viseur flottant, permettant une précision excellente. On peut s’attendre à plusieurs gadgets tirés du film, comme la bombe des lunettes, la montre, etc.
Ceux qui ont déjà visionné le film au cinéma savent que le film contient des séquences d’actions très impressionnantes qui sont cruciales à l’apréciation du film: notamment une chasse en bateau, une descente en ski ou encore une course dans un oléoduc pour arrêter une bombe nucléaire. Espérons qu’Eurocom trouvera un moyen de les adapter pour un jeu vidéo, avec l’engin développé. Qui sait, peut-être Eurocom va-t-elle employer un engin multi-fonctions comme celui utilisé dans le jeu Demain ne Meurt Jamais? Aussi, il serait bien de noter que les séquences d’espionnage et de missions sont plus rares dans le nouveau volet de James Bond pour laisser place à une excellente prestation de Sophie Marceau et un scénario assez élaboré.
Bien évidemment, la presse vidéoludique en général anticipe l’arrivée du mode multi-joueurs de LMNSP. Comme Goldeneye, nous pouvons nous attendre à un mode multi-joueurs pour quatre avec une panoplie d’options, de scénarios et d’arènes. Le monde ne suffit pas: théorie stupide, devise familliale ou jeu vidéo? Nous le saurons dans le premier ou second trimestre de 2000 alors que le jeu sera publié sur Nintendo64 en partenariat entre MGM et Electronic Arts.
MÀJ par Axel Lebrun le 25.03.2000
Tout le monde se souvient de Goldeneye, et pourtant, voilà un jeu qui n’avait pas fait beaucoup parler de lui avant sa sortie. En fait, je me souviens que quand ce jeu est sortit en France, je ne l’avais acheté que parce que je voulais un nouveau jeu. J’avais donc revendu Turok (le premier, à l’époque !), tiré 200 balles en banque, et acheté ce mystérieux titre : Goldeneye. Et c’est là que tout a commencer. Suite à des parties multijoueurs acharnées, la plupart de mes amis s’étaient procurés le fameux Goldeneye. Chef d’oeuvre, de bout en bout. Parfait, certainement pas, mais incroyable sans aucun doute. Rareware avait de nouveau frappé un grand coup, le plus grand du petit développeur anglais… Et l’étrange citation au bout du générique de fin laissait espérer une suite : « James Bond will return ». Mais non, rien, du moins développé par Rareware ne semblait venir : Demain ne meurt jamais était prévu sur Playstation, et adapté par un tout autre développeur (ce jeu fut médiocre, d’ailleurs). Quant à Rareware, il annoncèrent juste une suite « dans le principe », Perfect Dark, suite qui n’en ai pas une. Une oeuvre totalement originale du créateur de Twycross : un autre esprit. Un jeu qui sera fabuleux, mais nous autre, possesseurs de Nintendo 64, voulions aussi une véritable suite au hit de 1997. Nous sommes en Mars 2000, Electronic Arts et Eurocom annoncent leur nouveau bébé. Et la lumière fut… Tout d’abord, si Goldeneye ne s’était pas vendu à 7,5 millions d’exemplaires de par le monde, Electronic Arts n’aurait jamais pris le risque de sortir Le monde ne suffit pas sur Nintendo 64. Donc d’un certain côté, c’est grâce à Rareware que nous pourrons jouer à ce jeu, qui va certainement faire très mal à la concurrence. Perfect Dark compris. Eurocom a en effet repris les principes fondamentaux de Goldeneye (Doom-Like/spy-simulation/James Bond), et a tout amélioré, et on peut d’ores et déjà affirmer que Perfect Dark aura du mal techniquement face à ce challenger inattendu. Explications, avec le contenu de cette « suite » :
Comme de bien entendu, vous incarnerez donc >James Bond, dans la peau duquel vous (re)vivrez les évènements du dernier film de la série : Le monde ne suffit pas. A la manière de Goldeneye, si ce n’est tout simplement comme Goldeneye, vous devrez remplir différents objectifs dans chaque mission, en faisant bon usage des derniers gadgets du défunt Q (comme le fantastique lance-roquette anti-tank de 73 mm !). En clair, il est temps de réajuster sa cravate : ça va saigner ! Si le jeu est prévu aussi sur PC, Playstation 1 et 2, ne vous inquiétez pas, la mouture 64 est totalement originale, ce qui implique qu’Eurocom a bossé sur un moteur 3D « delamortquitue » juste pour notre plus grand plaisir. Le jeu tourne sans aucun ralentissement, tout en affichant des décors imposants et magnifiques, proposant ainsi des évènements scénarisés d’une finesse visuelle pas même égalée par Perfect Dark ! Mieux encore, la maniabilité s’avère (selon les heureux gars de chez ign 64) tout à fait du niveau de celle de Goldeneye (mieux même, car pas de ralentissements). D’autre part, les armes ont toutes un usage secondaire, on trouve une option vision de nuit, on peut diriger des mitraillettes de gros calibres (type de celles dans les bunkers de 1945), ou mieux, certains véhicules !… Le jeu n’est pas du tout fini, mais déjà, on peut prédire son avenir, radieux en tous points : graphismes divins, jouabilité et principe ayant fait leurs preuves,… Bref, Le Monde Ne Suffit Pas va marquer les joueurs. Et avec en plus la sortie de Perfect Dark se profilant à l’horizon, je peux vous dire qu’on va en bouffer, de la spy-simulation de haut niveau ! Mais après tout, tant que la qualité est au rendez-vous, il n’y a pas lieu de se plaindre. Bien au contraire… Donc comment conclure ? Et bien, en attendant le sortie de Le Monde Ne Suffit Pas sur nos consoles, il nous suffira de jouer à Perfect Dark. Et là, tout est dit. D’autres infos ? Dès qu’il y en aura !
MÀJ par Laurent LaSalle le 10.05.2000
James Bond, juste se nom peut faire sursauter bien des amateurs de Nintendo. Dernièrement, de nouvelles informations sur deux missions jouables et six nouvelles images ont étés mis à notre disposition. Comme si ce n’était pas assez, trois nouveaux films sont disponibles. Prenez le temps de lire le résumé des deux missions avant d’aller jeter un coup d’œil aux nouvelles images. La première mission révélée s’intitule M16. La mission consiste en gros à sécurisé le M16. En effet, le terroriste international Renard à placé une bombe à l’intérieur de l’argent que James avait apporté d’Espagne jusqu’à l’équateur du M16. Pendant que pleins d’explosions fait rages dans le M16, une escouade de terroristes attaque le M16. La mission de Bond consiste à sécurisé le M16, protéger le personnel et les civiles, accédez à la porte de secours pour parcourir le Q-Lab pour poursuivre les attaquants. La deuxième mission dévoilé s’appelle Night Watch ou surveillance de nuit. Dans celle-ci, vous aurez à suivre Davidov dans la forêt de Baku en pleine nuit après vous avoir aperçu qu’il manigançait quelque chose avec le Renard. Vous devrez essayer de le prendre la main dans le sac quand il essaiera de participer au plan du Renard qui consiste à transporter des avions dans des usines nucléaires. Comme vous pouvez voir, la suite de James Bond promets, j’ai tellement hâte de voir le mode multi-joueurs.
MÀJ par Tim Connelly le 10.08.2000
James Bond enfin de retour sur Nintendo 64 mais cette fois c’est Eurocom qui s’occupe du développement du jeu. Rare nous avait fait un excellent Golden Eye et ce TWINE à l’air très prometteur. La jouabilité est similaire à Golden Eye et Perfect Dark d’autant plus que c’est un tir à la première personne, mais avec quelques nouveauté du genre nager, sauter… Eurocom à du prendre beaucoup d’idée du premier shoot de Rare : visible d’après le contrôle et certain angles de vues. Ce n’est que bien : on aura encore plus l’impression que c’est une suite qu’on à déjà la sensation de connaître. Dans l’univers du film armé et munis de nombreux gadgets (plus d’une quarantaine) il faudra bien sûr résoudre des missions à la James Bond. Une dixaine de niveau, très complet, immense, aux graphismes net et accompagné d’une belle fluidité sont disponible. Une cartouche de 32MBs avec en plus les 4MBs d’Expansion Pak permettent des graphismes et effets visuel étonnant. De même que Perfect Dark, beaucoup de scènes cinématique aideront à la compréhension de l’histoire et chaque personnages du jeu pourra aussi parler, ce qui facilite encore plus, mais cette fois contrairement à Perfect Dark les personnages auront une animation du visage bien réussi, et il faut avouer que c’est plus plaisant que des personnages avec une tête fixe. La version Nintendo 64 de ce jeu est complètement originale. Pas de reprise des versions PC et PS2. Le jeu tourne à merveille et même lors des scène de tir avec explosion (avec un lance roquette, on peut toujours faire ralentir un jeu), peut de ralentissement se produisent et la résolution n’est pas abaissé. Le mode multijoueur est à la hauteur de celui de GE, voilà qui promet de nombreuses partie acharné à quatre, d’où une grande durée de vie. TWINE sera une excellente suite à Golden Eye : un super contrôle, mode secondaire pour les armes, vision nues, plusieurs véhicules peuvent être utilisé… Il ne faut pas avoir peur de se dire que ce jeu peut être très bon même si ce n’est pas Rare qui s’occupe du développement.
Par Mathieu_Menard
Le 8 décembre 1999 | Catégories : Aperçus
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !