Sur Wii, tu vas pas en voir beaucoup des cameras sur le stick de droite.
- Agent069, plutôt perspicace.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Metal Gear Solid : Sons of Liberty (NGC)
Après le succès commercial et critique de « Metal Gear Solid » sur Playstation, il aurait été étonnant qu’une suite ne soit pas à l’ordre du jour chez Konami… Qu’est-ce que je disais ! Ces derniers (konami) viennent tout juste de dévoiler « Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty » (Les Fils de la liberté). Et pour ceux qui seraient surpris de voir MGS2, un jeu Playstadaube 2, sur NintendojoFR, je vous rappelle que Konami a signé un accord, plus ou moins confidentiel, avec Nintendo pour la création de jeux Dolphin et Game Boy Advance, et il serait surprenant que MGS 2 n’en fassent pas parti.
A première vue MGS2 s’annonce comme un copier coller de MGS, on passe du 20ème siècle au 21ème siècle, Les méchants ne s’appellent plus les Sons of Big Boss (le méchant des deux premiers opus et le père de Solid Snake) mais les Sons of Liberty, l’action ne se passe plus en Alaska mais à New York, et la machine a détruire ne se prénomme plus Metal Gear Rex mais Metal Gear Ray. Si on ne s’arrête que sur ces quelques points, on pourrait croire que Konami a décidé de s’en mettre plein les poches sur le dos des joueurs… Qu’on se rassure ce n’est pas l’idée que se font Hideo Kojima et Konami des jeux vidéo. De plus, les Metal Gear ont tous des trames similaires au départ avant de diverger sensiblement (et plus si affinités ^^).
Par contre au niveau du système de jeu et du gameplay, pas de changement (heureusement) mais des améliorations. Le principe de base, c’est d’infiltrer le territoire ennemi sans être vu et en évitant au maximum les combats. Donc il faudra faire preuve de finesse (il faut se cacher, créer des diversions… et non pas foncer dans le tas). On incarne toujours Solid Snake, le soldat désabusé par la hiérarchie militaire et les politiciens, maintes et maintes fois trahi.
Lors du précédent épisode, Hideo Kojima avait voulu donner (avec bonheur) un aspect cinéma interactif. C’est à dire que le jeu était très scénarisé et que les cinématiques à elles seules constituaient un film. MGS2 ira dans la même direction, mais bénéficiera d’améliorations au niveau de la représentation physique de l’environnement où le joueur évolue.
Dans ce nouvel opus, Hideo Kojima veut augmenter la sensation de liberté (déjà importante dans le dernier épisode, où il y avait plusieurs manières de réaliser un objectif), que le joueur ressente les mêmes sensations que Solid Snake (ex : la température, l’humidité…), des adversaires plus charismatiques, et d’augmenter la maniabilité (? ? ?, elle était déjà extraordinaire).
Quant au scénario on sait seulement pour l’instant que l’histoire se déroule dans une tour à New York (donc pas la traditionnelle base ennemie dans un lieu isolé) et que Solid Snake devra sauver la situation (comme d’habitude). Les questions abordées pendant le jeu seront en rapport avec la génétique humaine. Par contre, Hideo Kojima c’est récemment plein des limitations techniques de la PS2 qu’ils l’obligent à faire des concessions. Dans ces conditions est-ce que la version Dolphin sera une version Director’s Cut ou sera une simple adaptation ? (on s’en contenterait, hein les gars ? :)
Quoi qu’il en soit Konami nous prépare un chef d’œuvre…comentaires!
Par CloneZ
Le 20 mai 2000 | Catégories : Aperçus
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !