Un train en retard ne rend pas le service rendu.

- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal




Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-09-13 sur Cavern of Dreams (NS)
Le 13 septembre 2024, par Mortal






Metroid Prime 2 : Echoes (NGC)

Après plusieurs années, Nintendo relance la saga Metroid. Via un nouveau studio américain, fondé par de nombreux jeunes prodiges, Metroid Prime ressuscite la saga cultissime, créé par l’inventeur de la Game Boy. Metroid Prime fut un hit incontournable, créant un genre, à mi-chemin entre les FPS classiques, et les jeux d’aventure. De nombreuses récompenses et des critiques unanimes, avec en plus des énormes chiffres de ventes, la suite était inévitable. Avec l’expérience en plus, Retro Studios vient nous montrer une deuxième bombe.

Commençons par le commencement, c’est à dire le scénario. Tout d’abord notons que, comme son nom l’indique, Metroid Prime 2 n’est pas Metroid 5 mais bien la suite directe de Metroid Prime, cet épisode se plaçant déjà entre Metroid et Metroid II (oui ça commence à être compliqué là). Samus, la chasseuse de primes, est une fois de plus employé par les « gentils » pour remplir une mission de grande importance, celle de retrouver un vaisseau de la fédération, qui a disparu sur une planète peu connue, du nom de « Aether ». Une mission de routine à la base pour notre guerrière chozo, mais à peine arrivée sur la planète, les problèmes commencent, l’entrée dans l’atmosphère de la nouvelle planète est difficile, Samus (seule, comme toujours) se pose en catastrophe sur la planète, avec un vaisseau désormais hors service pour le moment. Mais immédiatement, les choses se compliquent encore plus. Des « Ing », créatures étranges et sombres, sortent tout droit de nul part et affrontent Samus. Détail, les Ing sont très puissants, et y en a pas mal, les ennuis commencent…

Pas préparée à une attaque aussi puissante, Samus sort in extremis du combat, dépourvue de tout son équipement, qu’il va falloir une fois de plus récupérer au fil du jeu. C’est alors que Samus en découvrira un peu plus sur ce qui se passe sur cette planète étrange. Celle-ci est divisée en deux parties. D’un côté la « light dimension », de l’autre la « dark dimension » les enfers et le paradis en quelques sortes… Pas de chance, il va bien falloir s’aventurer dans la « mauvaise partie » pour poursuivre son expédition. Autre problème, il se passait déjà des choses avant l’arrivée de Samus, puisque les Ing (évoqués plus haut) qui dominent la partie ténébreuse, sont en constante guerre avec les Luminoth, peuple de la lumière, en grande difficulté face au mal. Et là, forcément, ça commence à faire pas mal de buts à accomplir pour la belle mercenaire. Manque de pot, les développeurs ont décidé d’en rajouter encore plus ! Et les pirates de l’espace sont une fois de plus présent. Et donc bien sûr Ridley, et sûrement Mother Brain…

Mais cette suite ne se contente pas d’une mise à niveau graphique, avec de nouveaux lieux et un nouveau scénario… Puisque cet aspect particulier du scénario se retranscrira directement dans le gameplay du titre ! Samus devra en effet régulièrement switcher entre les deux dimensions, deux mondes très différents, avec leurs atouts et leurs défauts. Les énigmes auront des aspects différents, les lieux également, les adversaires et même les armes de Samus ! Et en plus de tout ça, le fameux « Dark Samus », découvert à la fin de Metroid Prime (si vous avez du moins réussi à finir le jeu à 100%) sera là pour agrémenter la partie, histoire que Samus ne se sente pas trop seule. Et qui dit Dark Samus, dit boss et donc combats assez fréquents… Des combats qui auront un tout autre aspect des habituels affrontements envers les boss, puisque Dark Samus sera très similaire à notre héroïne, il faudra une autre manière de combattre, qui, d’après les paroles de ceux qui ont pu tester le jeu, est très réussi.

La durée de vie ne sera pas en reste, comme certains le redoutaient, puisqu’elle devrait atteindre environ le même temps que pour Metroid Prime premier du nom, c’est à dire au-dessus de la normal… Néanmoins il y aura une grande différence avec le précédent épisode : on trouvera désormais nettement plus de cinématiques (toujours en temps-réel) puisque le scénario aura nettement plus d’importance. Notons que le Phazon, cet élément si particulier qui avait une grande importance dans Metroid Prime, sera encore présent (logique, puisqu’il est à l’origine de Dark Samus), quand je vous disais que ce n’était pas un scénario basique. Côté équipement on trouvera deux nouveaux viseurs, dont on sait juste que l’un des deux se nomme « Echo ». On devrait également retrouver un nouveau type d’armure, adapté au monde des ténèbres. Et on trouvera toujours une sacré dose d’armes en tous genres, que les Luminoth vous confieront en échanges de services rendus à la partie du bien.

Notons ainsi qu’on aura désormais la possibilité (pas dès le départ) de pouvoir locker plusieurs cibles en même temps (cela est très bien présenté dans le trailer du jeu). Une chose bien sympathique qui devrait apporter un peu plus de facilité dans les combats en surnombre. Mais deux nouveaux canons seront principalement présents dans l’aventure, du nom de « Dark Beam » et « Light Beam ». Ainsi, le Dark Beam sera efficace contre les adversaires de la partie lumineuse, tandis que le Light Beam sera efficace contre les adversaires de la partie obscure. En plus de ça ils auront des effets différents quand on les charge (tir concentré). Le Light Beam tire ainsi une multitude de rayons, tandis que le Dark Beam immobilise les ennemis. Et toujours plus loin, ces deux armes parfaitement complémentaires, effectueront de nombreuses actions bien pratiques pour les énigmes du jeu, le Light Beam ayant par exemple la faculté d’agrandir des objets, tandis que le Dark Beam rétrécit les objets en question. Ces deux nouveaux rayons ont la particularité d’avoir un système de munitions, et donc un nombre limité d’utilisations. D’après les concepteurs cet élément à été rajouté pour éviter une utilisation continuelle du tir et donc pour provoquer un peu plus de raisonnements dans les actes, afin d’éviter de gaspiller les munitions.

Concernant le mode multijoueur, celui-ci n’a donc pas causé un manque de travail sur l’aventure principal du jeu, ce qui est une bonne nouvelle, par contre c’est le mode multijoueur lui-même qui a apparemment bénéficié d’un travail moindre à son sujet. Les critiques sont plutôt mauvaises, on parle d’un gameplay plutôt raté… un comble pour une telle licence. Les bonnes idées ne manquent pas, on trouve en effet, en plus des armes habituelles, des « power-up » permettant des capacités sympathiques, comme des effets temporaires d’invincibilité, invisibilité, ou munitions infinies… mais surtout une option qui fonce directement déstabiliser l’adversaire avec des effets négatifs comme la perte de points de vie ou mieux, des utilisations de morph-ball non demandés… imaginez donc le bordel ! Malgré tout ce mode dispose de nombreux problèmes, les combats sont peu intenses, et les morts trop rares et pas souvent mérités…

Si l’aventure principale semble aussi merveilleuse qu’attendue, le mode multi déçoit. Mais ne perdons pas espoir, le jeu est semble t-il très proche d’être fini, et la sortie est prévue pour le 15 novembre 2004 en Amérique du nord, ce qui laisse le temps aux talentueux développeurs de chez Retro Studios de peaufiner le titre et d’améliorer le mode multijoueur, pour nous offrir un jeu encore plus parfait que la première édition !

Sortie :

  • USA : 15 novembre 2004

  • Europe : Fin 2004

  • Japon : 2005

Lien
Nom
Type
Provenance
Taille
Durée
Petit format
Trailer E3
Quick Time
Officiel
2,4Mo
Grand format
Trailer E3
Quick Time
Officiel
15,5Mo




Par The_lascar
Le 18 mai 2004 | Catégories : Aperçus

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 598 : du 9 au 15 septembre 2024
Le 15 septembre 2024, par Gueseuch

Patch Monday MAY DU VENDREDAY :nard:
Le 13 septembre 2024, par Mortal

Ace Combat 7: Skies Unknown (NS)
Le 12 septembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 597 : du 2 au 8 septembre 2024
Le 8 septembre 2024, par Gueseuch

Non, on n’a pas rien fait cet été !
Le 6 septembre 2024, par Mortal


Dojo Hebdo 595 : du 19 au 25 août 2024
Le 25 août 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 594 : du 12 au 18 août 2024
Le 18 août 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 593 : du 5 au 11 août 2024
Le 11 août 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal




Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-09-13 sur Cavern of Dreams (NS)
Le 13 septembre 2024, par Mortal