C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Metroid Prime (NGC)
Avant de continuer de lire cet aperçu, vous devez bien connaître l’univers de Metroid. Pour cela, allez consulter l’histoire des 3 jeux, à savoir Metroid (Nes), Metroid II (GB) et Super Metroid (Snes). Depuis la fin de Super Metroid, notre amie Samus Aran n’avait pas réapparu dans un jeu d’aventure. Mais c’était sans compter sur Retro Studios et Nintendo, qui vont faire revivre cette sage mythique sur Gamecube, et Game Boy Advance (dans un jeu nommé Metroid Fusion). Le jeu Gamecube s’appelle Metroid Prime, et sortira le 18 novembre 2002 aux Etats-Unis.
La série n’a jamais vraiment eu du succès au Japon, notamment à cause de son gameplay trop différent de ce qui se faisait à l’époque. Cependant, c’était une toute autre paire de manche pour ce qui concerne l’Amérique du Nord, où le jeu a fait un carton. Cela explique la délocalisation du développement aux Etats-Unis, ainsi que l’orientation américaine du soft. Pour info, au début des années 90, la saga Metroid était tout aussi connnue que Mario ou Zelda.
C’est dans une toute nouvelle aventure, sur une toute nouvelle planète appellée Tallon IV que nous retrouvons Samus. Et contrairement à ce que pourrait faire penser le titre du jeu, Metroid Prime ne se déroule pas avant le 1er Metroid, mais bel et bien après Super Metroid. La technologie aidant, c’est très logiquement que l’on retrouve un épisode tout en 3D, sous la forme d’un FPA (First Person Adventure), comprenez par là « Aventure à la 1ere personne ». Ce n’est pas un Doom, ni un Quake, c’est un jeu d’aventure mais qui se jouera principalement à la première personne ! Peu de temps après la fin de Metroid 3, donc, la Fédération Galactique fait appel à la chasseuse de prime Samus Aran, pour enquêter sur des faits inhabituels qui ont lieu sur la planète Tallon IV. Ne refusant pas un nouveau job, la belle accepte, et l’aventure commence jusqu’après que Samus ait attéri sur la planète.
Les américains sont capables des pires daubes qu’il soit (Ndlr : les français aussi, hein Superman ?), tel le ô combien mémorable Wargods, mais peuvent aussi nous sortir des bombes qui peuvent largement rivaliser avec les supers productions japonaises. Metroid Prime fera certainement parti des ces jeux, car aussi bien techniquement que ludiquement, ce soft s’annonce encore plus prometteur qu’Halo, référence des FPS console, même si le genre est légèrement différent. Tout d’abord, en ce qui concerne les visuels, ça en jette ! Les effets lumineux magnifiques, la modélisation digne du hardware GC et l’animation en 60 images/secondes sont là pour en témoigner. Et il les garde ces 60 images/secondes ! Les effets secondaires sont nombreux, comme le sang de l’ennemi qui gicle et reste sur le casque, ou encore les fissures sur ce casque quand Samus est touchée : ça tue ! Parfois, on verra même lors de cut-scenes le visage de Samus à travers le casque, ou encore lors des explosions, ses yeux se reflètent sur le casque… Et puis tout ça tourne en Dolby Pro Logic II, comme dans Star Wars Rogue Leader. Concernant, bien que l’on ne sait pas grand chose sur cette partie du jeu, on connait tout de même le nom de l’artiste qui s’occupera des musiques, et c’est Tommy Tallarico qui l’heureux élu. Ce compositeur a déjà oeuvré sur Earthworm Jim (versions 16 bits), MDK, Tony Hawk 1, ou plus récemment sur Maximo : Ghost to Glory et Munch’s Odyssee. Autant dire qu’avec un CV pareil, la musique promet d’être du même acabit que le reste du titre. C’est donc techniquement, c’est une tuerie.
Pour ce qui est du gameplay de la série, on craignait qu’il soit dénaturé dans cet épisode, avec l’instauration du FPA. Alors, est-ce que Retro Studios a réussi le tour de force de respecter la série original ? Il semblerait que oui, ce nouveau genre permet justement de garder cet ambiance qui fait le charme de la série, d’après ceux qui s’y sont essayés : IGN, PGC, JxP, et Cube Europe sont d’accord sur ce point, Metroid Prime est le digne successeur de Super Metroid, que ce soit dans l’ambiance ou dans l’excellente jouabilité. Et même si le jeu cible principalement les américains, ce n’est pas un simple shoot bien bourrin: l’exploration prendra part importante du jeu, tout comme les upgrades des armes. Les niveaux seront toujours immenses, avec des passages secrets dans certains niveaux. Maintenant parlons du casque de Samus. Il est représenté sur l’écran, et vous pouvez y lire quelques informations importantes (vie, munitions). Là n’est pas sa principale utilité, car le casque peut servir de viseur amélioré ou scanner. Tout ça en fait une jouabilité encore améliorée, et une immersion encore plus forte. Cette immersion est encore renforcée par la possibilité qu’a Samus de se transformer en boule. A ce moment, la vue devient à la 3eme personne et Samus pourra passer dans des passages secrets étroits. On retrouve donc bien la panoplie complète des mouvements de notre chasseurde prime préféré! Retro Studio a vraiment compris la définition du mot jeu.
L’hiver va être chaud dans les chaumières américaines, mais pas dans celles européennes. Hé oui, mes amis européeens, vous pouvez pleurer, Metroid Prime sortira le 28 mars 2003… Je me demande si le mot Metroid sera traduit par Metroide (comme dans SSB Melee), mouhaha !
Par Banjo
Le 31 juillet 2002 | Catégories : Aperçus
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !