Je les veux !
- Mecton, le mec qui veut tout.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Paper Mario 2 (NGC)
La période précédent l’E3 est souvent, pour Nintendo, une période où l’on découvre généralement quelques nouveaux projets dont on ne savait rien auparavant. Ce fut le cas pour Mario Kart Double Dash !! l’année dernière, c’est le cas pour Paper Mario 2 cette année. Ce titre est en quelque sorte le quatrième bébé d’une lignée lancée par le célèbre titre SNES Mario RPG, développé par Squaresoft. Sorti vers la fin de vie de la Nintendo 64, Paper Mario premier du nom s’inspire donc très nettement de la première exploitation du genre RPG sur la licence Mario et, pourtant sans l’aide de Square, arrive à réaliser un hit digne de ce nom. Récemment un troisième épisode de Mario du style RPG vu le jour, sur Game Boy Advance cette fois-ci, Mario and Luigi est un hit démontrant que Nintendo arrive encore à nous surprendre, dans le bon sens du terme.
La première particularité du titre, c’est son style graphique. Du pur genre Mario, mélangé avec du cell-shading. Cela donne un genre très particulier, auquel on peut difficilement résister. Les décors sont donc en 3D, bien colorés comme il faut, mais les personnages sont en 2D, (en cell-shading si vous avez bien suivi). De même, les déplacements se font dans un style très 2D, un peu à la manière de Viewtiful Joe. Ainsi les personnages ont un style particulier, on a l’impression d’avoir en face de soi les tous premiers Mario Bros puissance GameCube.
On remarquera donc le système de combat hérité des anciennes versions, donc un style très dynamique bien loin des habituels RPG « barbants ». Toujours à l’instar des précédents titres, Mario est accompagné, mais contrairement à Mario & Luigi sur GBA, le personnage accompagnateur n’est pas toujours le même. On aura pu noter un goomba, un koopa (habituellement des ennemis) ainsi qu’une espèce de grosse femme inconnue au bataillon, mais également Yoshi. Côté héritage on peut espérer la présence de Bowser à nos côtés (voir même coéquipier ?), en effet, dans Mario RPG et Mario & Luigi on trouve la particularité de voir Bowser dans le rang des gentils, aidant Mario dans sa quête (mais pas dans Paper Mario…). Une image nous montre Bowser qui apparemment est contrôlable, mais il semble que c’est dans une phase de mini-jeu, donc ce n’est pas sûr qu’on puisse le diriger dans les combats. Espérons également que l’humour idiot et délire de la série sera une fois de plus présent.
On note aussi les décors inhabituels des phases de combats : Mario, ainsi que son coéquipier et ses adversaires se trouvent tous sur une scène de théâtre, avec un public rempli de personnages en tout genre, des toad aux koopas. Une image nous montre une foule en délire, et si on fait bien attention on remarque un compteur en bas à gauche avec un nombre, qui pourrait être le degré d’excitation du public. Dans l’image avec les spectateurs surexcités, on remarque des étoiles qui partent vers Mario avec un compteur à étoiles. Apparemment les étoiles seraient essentiels à la partie (genre ce qui équivaudrait aux pm – points de magie – dans les RPG classique, jauge servant à lancer des attaques) et il faudrait donc rendre le public heureux pour pouvoir en récupérer. Ce système ingénieux permettrait donc d’effacer la monotonie, exit les attaques à répétitions, il faut varier les coups et balancer un max d’attaques impressionnantes pour rendre le peuple heureux !
Les autres images témoignent du style si particulier de la série : Mario dans un village avec un corde de pendu prête pour exécuter quelqu’un, un énorme dragon de papier, Mario en plein show télé interviewé ?, des centaines d’ennemis affrontant Mario… Paper Mario s’annonce merveilleux et l’E3 ne devrait que confirmer nos espérances. Intelligent Systems, le génial créateur de Advance War 1&2, Metroid Fusion, Fire Emblem ou encore Mario Kart Super Circuit reprend du service sur console de salon avec ce titre.
Paper Mario (N64) Ce titre, également développé par Intelligent Systems, fut un des derniers de la Nintendo 64. Vendus à plus de 405 000 exemplaires au Japon et 1 616 250 en Amérique du nord, il proposa une « suite » au mythique Mario RPG de Square sur SNES. Un RPG mais bien différent de la normale : Les combats ne se font qu’avec les ennemis, visibles sur la carte, qu’on touche, et se font de manière bien plus dynamique qu’habituellement. Il faudra parfois réaliser des combinaisons de touches pour effectuer correctement les attaques, appuyer sur « A » au bon moment… |
Aucune vidéo pour le moment
Date de Sortie :
Japon (sous le nom de Mario Story 2) : 18 octobre 2004
Amérique du nord : Fin d’année 2004
Europe : Printemps 2005
Les toutes premières infos sur Paper Mario 2 viennent d’arriver. Ainsi Nintendo annonce exploiter pleinement le style graphique du jeu, et le genre « papier », encore plus que ce fut le cas pour Paper Mario premier du nom. Vous avez pu voir sur une des images un Mario transformé en avion de papier, c’est exactement l’exemple type des possibilités de Mario dans cet épisode. Ainsi, notre plombier pourra donc prendre parti de sa forme souple et plate, pour se glisser dans des trous, rouler dans des tubes, et autres délires dignes de Nintendo.
Durant le jeu vous devrez vous balader de villages en forteresses, via des chemins mal fréquentés, dont vous devrez faire le ménage toujours de par les commandes de « Timing Action » propre à la série, où l’on devra appuyer sur différentes touches au bon moment. Chose qui rend le gameplay très dynamique. Un hit à n’en pas douter, qui viendra sans doute s’ajouter à la liste des titres exceptionnels de GameCube, une catégorie qui va finir pas prendre une grande importance… Si-dessus la totalité des images présentés par Nintendo.
Vous faites peut-être parti de cette population de gens qui fut autrefois un fan de Nintendo, qui adulait Rare, qui jouissait sur des titres comme Super Mario 64, Goldeneye, Super Mario World, Zelda : Ocarina of Time, etc… et qui désormais est triste, triste de voir cette société qu’on aimait tant faiblir et s’enfoncer droit dans le gouffre, faire des jeux moins bon qu’avant… Oui Super Mario Sunshine était sympa, oui le style de Zelda Wind Waker fut accrocheur, mais bon sang c’est de la merde comparé à l’ancien temps. De plus Nintendo fonce dans le mur avec une DS qui ne va jamais se vendre, les éditeurs tiers se barrent, Viewtiful Joe va sortir sur PS2, y a pas de online, la connectivité on s’en tape… Vous savez quoi ? Fermez là, regardez, et bavez !
C’est magnifique, c’est démentiel, c’est somptueux, c’est monstrueux, c’est Paper Mario 2 ! Grande fournée d’images à la veille de l’E3 de la part de Nintendo. Et c’est un menu archi complet auquel on à droit aujourd’hui ! On remarque l’apparition d’un nouveau moyen de transport : après le navire et le ballon dirigeable, un bateau un peu plus moderne que l’ancien. Un nouveau méchant et donc un nouveau personnage dans l’univers Mario, accompagné d’une énorme armée de sbires qui risquent de rendre Mario complètement débordé (jugez vous-même).
On trouve également quelques nouveaux environnements, assez sombre pour certains, tel un paysage en ruine sous un ciel noir menaçant, on revoit la maison de Mario, on trouve des nouveaux méchants, une Peach enfermé dans un lieu High-Tech… On soupçonne de plus en plus l’éventuel possibilité de contrôler Bowser dans le jeu, celui-ci étant montré sur deux images, dont une où la caméra se centre bien sûr le perso, comme-ci c’était lui qu’on dirigeait à ce moment précis, après l’image le présentant dans un lieu « parodiant » Super Mario Bros tout ça laisse rêveur… On à envie de pleurer quand on voit Mario combattre le dinosaure tellement c’est beau… Bref, c’est merveilleux, c’est féerique… c’est Nintendo !
On remarque d’ailleurs quelque chose d’intéressant avec une des images, une centaine de petits monstres qui est rangé aux côtés de Mario ! Avec un nombre en dessous, « 101/101 », en clair on peut, sans trop prendre de risque, imaginer que Mario posséderait donc une « armée » de son côté. Imaginez-donc : chacun des soldats qu’on peut balancer sur l’adversaire pour que celui-ci l’attaque, avec même la possibilité de tous les balancer en même temps ! (Attention ce ne sont que des spéculations) 100 persos à ses rangs dans un RPG, jouissif je vous dis !
Les Artworks du jeu :
Les quelques vidéos de Paper Mario 2 déjà disponibles ont montré des choses assez intéressantes : une véritable démonstration artistique réussie, la folie des grandeurs avec ce dragon géant, des centaines d’adversaires se réunissant pour affronter Mario, et un Bowser qui remplit la totalité de l’écran. Si l’on ajoute à cela un design magnifique et un humour toujours présent, on tient bien le hit attendu !
Commençons par le fameux mini-jeu avec Bowser, déjà évoqué plus haut. C’est donc bel et bien un remix de Super Mario Bros. qui nous est proposé ici. On y dirige le roi des Koopas, avec la possibilité de sauter mais aussi de cracher des flammes. Le niveau est assez court et n’est en rien compliqué, mais la chose amusante dans l’histoire, c’est la bouffe : de la nourriture apparaîtra quelques fois sur le terrain (quand on tue un ennemi, ou lorsque l’on détruit un bloc), permettant à Bowser de grandir. De ce fait, à forcer de manger, on finira le niveau avec un Bowser qui prend tout l’écran tellement il est énorme !
Concernant les combats, ils semblent aussi géniaux que prévu ! On aura donc bien droit à des points que l’on récolte auprès du public si jamais l’on arrive à « faire chauffer » la salle : sans vraiment savoir à quoi serviront ces fameux points, on trouve là une idée bien pensée, qui obligera le joueur à ne pas faire tout le temps les même coups. Et justement, le joueur aura pour cela à sa portée un large panel d’attaques. Nombreuses et très variées, elles sont basées sur ce système permettant de combiner stratégie (le côté RPG) et adresse (le côté plate-forme). Par exemple, le compagnon de Mario, Koopa, se cache sous sa carapace : une barre apparaît sur l’écran, et se remplit/désemplit constamment. Vous devez alors appuyer au bon moment pour que la puissance du jet de la carapace soit efficace : si c’est au maximum, Koopa foncera avec une incroyable force droit devant lui, et causera de nombreux dégâts aux adversaires.
Dans le même genre, une des attaques de Mario consiste à effectuer plusieurs saut sur l’adversaire. Vous devez appuyer plusieurs fois et avec un bon timing sur le bouton A afin de continuer votre série de sauts. Que des idées basiques et classiques, en somme, mais terriblement efficaces ! On notera également que la plupart des coups peuvent une fois encore être utilisés en dehors des combats, et que des confrontations peuvent survenir à tout moment sans pour autant être dans une situation classique de combat : vous vous retrouverez par exemple face à une armada de squelettes, où chacun de vos coups de marteau éjectera ces sales bestioles dans tous les sens. Ces âpres luttes seront apparemment fréquentes, et Mario pourra lui aussi se retrouver accompagné d’une armée : il aura alors avec lui plein de « petites bestioles » qui iront s’attaquer aux bestioles adverses. Imaginez donc 200 moustiques se faisant la guerre…
L’aspect « papier » de Mario sera quant à lui très bien utilisé. Vous aurez la possibilité de vous transformer en avion de papier, et vous devrez alors diriger cet avion à travers le niveau : idiot, mais génial ! D’ailleurs, l’idiotie est le maître mot du jeu : l’humour débile qui caractérisait les précédents épisodes est une fois de plus présent. La version présentée à l’E3 fut très succincte, ne laissant dévoiler que peu de choses à propos du jeu. Par moments, les privilégiés testant le soft avaient affaire à des situations assez marantes. Ils se mettaient à parler à un personnage qui déclarait des choses comme « As-tu essayé Fire Emblem ? Il est vraiment génial ! ». Plus loin, alors que l’un d’eux essayait de tester les attaques d’un coéquipier de Mario, voici que ce dernier lui sort : « Tu ne crois tout de même pas que je vais me dévoiler ici, à l’E3 ? Attends la sortie du jeu ! ».
Cette petite bombe devrait normalement sortir durant l’été au Japon, en octobre aux USA et vers la fin de l’année en Europe.
Par The_lascar
Le 26 avril 2004 | Catégories : Aperçus
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !