C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





Pikmin 2 (NGC)

Si vous avez été sur la page équipe, vous avez vu que le jeu que j’attends le plus sur NGC est Pikmin 2. Et c’est donc avec une joie mêlée d’impatience que je me suis jeté sur mon magasin d’import afin d’avoir ma copie !

Laissons là ma vie privée et contentons nous du jeu ce sera pas mal ! Tout d’abord, comme la news de SaMuS a montré la notice et la boîte du jeu, je vais vous passer ces détails mais je vais vous faire remarquer que la notice du jeu est faite d’un papier ressemblant à du papier recyclé : le ton est donné! Las de regarder une notice composée d’un langage extraterrestre pour moi, je lance le jeu (via le freeloader : le jeu est complètement compatible avec les versions 1.06b et 1.06B), et la 1er surprise : le logo Nintendo est bleu ! J’avais déjà vu un logo Nintendo bleu grâce à The_lascar lorsqu’on avait joué a Donkey Konga mais ça fait toujours drôle et cela pose la question suivante : a-t-on ici la nouvelle couleur pour le logo de Nintendo? La suite de l’introduction nous montre que le jeu est compatible Pro Logic 2 (mais je ne possède pas de ce dispositif) et enfin l’écran titre : La caméra parcourt un arbre pour arriver sur une vue en plongée sur des Pikmin formant le titre du jeu. Cet écran titre est aléatoire et donc vous avez plusieurs décors différents (Les différentes saisons en fait) et si on attend un peu des ennemis arrivent et cassent le titre car les Pikmin s’enfuient devant ceux-ci ou au contraire vont combattre !

En appuyant sur START on accède au menu et là contrairement au 1 on a un grand choix ; ce qui est plutôt bien pour la durée de vie. Nous avons donc le mode solo que nous allons développer plus loin, le mode multijoueurs, un mode challenge (avec un temps imparti et des pikmin limités vous devez arriver au bout du sous sol), les options, un tableau de scores, et enfin un menu vous donnant accès aux différentes vidéos du jeu (j’en ai pour l’instant qu’une) ainsi que la partie E-reader.

L’histoire commence là ou Pikmin nous avait laissé : Olimar arrive à rentrer sur sa planète mais une fois sur place un comité d’accueil l’attend : le parton de la société de transport où il travaille et l’autre personnage (mais je ne connais pas le lien entre les 2 : frères ? amis ?). On comprend qu’Olimar à cause de son absence doit énormément à la société : on lui confisque le Dolphin et il doit, malgré tout, encore 10100 euros. Mais son nouveau vaisseau (c’est une épave par rapport au Dolphin) découvre qu’un objet qu’il a ramené de la planète vaut 100€ (c’était une capsule de bière) et donc le patron envoie Olimar et son compagnon (on va l’appeler Liudig) sur la planète afin de prendre tous les « trésors » pour rembourser sa dette.

L’arrivée sur la planète n’est pas sans heurts et on perd Liudig (cela est un bon prétexte pour apprendre les bases de jeu). Si vous vous souvenez bien, Olimar est un anagramme de Mario, et bien Liudig est comme Luidgi : il est très peureux ! A peine voit-il un Pikmin qu’il le fuit comme la peste (alors que celui-ci tente de le rattraper afin de l’aider). On a donc une bonne scène comique. Je vais m’arrêter avec l’histoire sinon vous allez me haïr d’avoir tout dévoilé !

Je vais en premier traiter des graphismes car il y a eu un débat sur le forum :

La première image du jeu est un environnement enneigé qui n’est pas extrêmement détaillé, ni très beau graphiquement mais le design du niveau enchante directement et nous rappelle le premier Pikmin. Certain vont crier au scandale mais j’ai trouvé que ce niveau n’était pas terrible : les deux autres niveaux sont beaucoup plus détaillés et donc très beaux ! On voit clairement l’évolution entre le 1 et le 2 : bien que certaines textures ne sont pas superbes, les effets de lumière sont quant à eux bluffant et on se croirait vraiment dans un sous-bois. De petits détails viennent agrémenter le tout comme de la neige qui tombe dans le premier niveau ainsi que des pétales de fleurs dans le 2eme niveau. Par contre il est toujours impossible d’avoir plus de 100 Pikmin sur le terrain. Pour faire simple je vois très clairement la différence entre le 1 et le 2 : tout a été peaufiné afin que l’ensemble soit photo réaliste.

Nous allons maintenant aborder le point le plus important du jeu : Le gameplay. Le contrôle n’a presque pas changé par rapport à Pikmin : seul le bouton Y change : à la place d’avoir le radar on change de personnage et on alterne donc entre Olimar et Liudig, le radar se retrouve sur START. La croix directionnelle est enfin utilisée et elle sert à utiliser des potions que l’on trouvera durant l’aventure (le pad vers le haut et hop, les Pikmin auront une dose d’EPO, le pad vers le bas et les ennemis en face seront pétrifiés ; tout ceci durant un temps limité bien sur). Enfin quand on tient un Pikmin pour le lancer (le bouton A enfoncé) une pression sur le côté droit ou gauche du pad permet de changer de couleur de Pikmin, très pratique. Le but du jeu diffère peu : vous devez en 30 jours trouver l’équivalent de 10000€. Comme dans Pikmin la durée d’une journée est limitée. ATTENTION ! Je vous entends d’ici crier au scandale. Attendez la suite… Ces niveaux supérieurs ont des accès à des mondes souterrains (des tunnels de taupes ?) où le temps est illimité et où seule la tête de votre vaisseau vous accompagne. Pour que vous compreniez bien, imaginez Pikmin 1 où presque tous les objets à ramasser étaient enfouis sous le sol. Le monde extérieur permet d’élever des Pikmin (pour grossir les rangs) grâce aux différentes plantes et animaux et d’accéder à de nouveaux souterrains. Les mondes souterrains sont constitués de plusieurs étages, chacun étant un monde généré aléatoirement. Dans les mondes souterrains vous ne pouvez plus gagner de Pikmin : en effet quand vous tuez un ennemi celui-ci est amené à la tête de votre vaisseau qui le transforme en pièces, dans ces sous terrains vous trouverez la plupart des objets laissés par les humains qui vous rapportent de l’argent. Et bien sûr au dernier niveau vous attend un boss (pour l’instant ils sont tous identiques au premier Pikmin).

Cette alternance monde extérieur à durée limitée et monde intérieur illimité redonne une nouvelle dimension au jeu et de nouveaux réflexes à acquérir !

On n’a pas encore parlé de la combinaison entre les deux personnages. Vous l’attendez gros comme un camion et oui, je confirme : cela augmente encore le gameplay : dans le 1 il fallait parfois envoyer des Pikmin sur des corniches puis faire soi-même un tour afin de retrouver ses Pikmin. Je vous laisse imaginer ce que l’ajout d’un nouveau personnage peut apporter…

Tous ces changements donnent déjà une nouvelle vie à Pikmin 2 mais Nintendo enfonce le clou en proposant deux nouvelles races de Pikmin. Les nouvelles couleurs de Pikmin sont le blanc et le violet. Le blanc est empoisonné, il va pouvoir travailler dans des environnements empoisonnés, et si une bête le mange cela la rend malade et elle perd de la vie, ils peuvent de plus détecter les objets enfouis dans le sol. Le violet est quand à lui très lourd (et donc assez lent) et a la force de 10 Pikmin. Un allié bien puissant en somme ! Ces Pikmin ne disposent pas d’une maison comme leurs confrères rouge, bleu et jaune. On ne les obtient que dans les grottes grâce à des fleurs qui transforment les Pikmin (au bout de cinq Pikmin transformés la fleure fanne). Il n’est donc pas possible de « cultiver » les Pikmin blanc et violet, ils sont donc rares. A noter que l’électricité fait son apparition et seuls les Pikmin jaunes sont insensibles à celle-ci.

Pour faire bref, Nintendo semble avoir écouté les critiques et donc tous les points négatifs du premier Pikmin ont été gommés. Les nombreux ajouts (Pikmin, ennemis) ne sont pas qu’une simple mise à jour, loin de là ! Ils transforment un bon jeu d’une console toute juste naissante en un jeu parfaitement maîtrisé d’un profondeur et d’une richesse rare de nos jours…


Par Ciol
Le 7 mai 2004 | Catégories : Aperçus

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Ciol n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 608 : du 18 au 24 novembre 2024
Le 24 novembre 2024, par Gueseuch

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch




Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal