Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Resident Evil 4 (NGC)
Après une refonte totale du premier opus, l’arrivée d’un épisode « 0 » inédit et le reste de la série réédité sur GameCube, la saga Resident Evil a enfin mis ses marques chez Nintendo. L’occasion rêvée pour sortir le tant attendu Resident Evil 4, qui est en quelque sorte le véritable nouveau Resident Evil. Et pour ça Capcom change de directive. Fini les habituels principes de la saga, à peu près les mêmes depuis le premier épisode qui avait effectué sa petite révolution en son temps, Mikami et toute sa bande ont décidé de nous faire quelque chose de vraiment nouveau, et ça semble plutôt réussi.
Commençons par les graphismes. A l’instar de Resident Evil Code Veronica (DC, PS2 et GC), ce nouveau Resident Evil est entièrement en 3D, ainsi le jeu offre une grande liberté par rapport aux anciens épisodes. À la poubelle la jouabilité frustrante et les angles de caméra imposés, cette fois-ci on est à l’aise, on contrôle tout. En plus de ça les cinématiques en temps-réel ont également été jetées dehors, on se la joue Nintendo et on ne nous offre que du temps-réel… mais quel temps-réel ! Certains passages sont plus beaux que les cinématiques des Final Fantasy ! C’est tout bonnement hallucinant, sans conteste le plus beau jeu de la console, et certains osent même le placer en premier rang, tous supports confondus.
Côté scénario, on entre dans quelque chose de bien plus complexe. Six ans après la fin de la société Umbrella et ses virus qui ont provoqué tous les scénarios des autre Resident Evil, Léon, le jeune policier dans Resident Evil 2, est employé par le président des Etats-Unis afin de retrouver la fille de ce dernier, kidnappée par des terroristes inconnus. Le mercenaire part donc en Europe (sans plus de précisions), accompagné de deux jeunes flics apparemment un peu niais, et ira donc mener l’enquête pour retrouver la jeune fille. Mais une fois arrivé sur place, les villageois auront des attitudes bizarres, menaçantes, violentes, dangereuses même !
Mais ceux-ci ne sont pas pour autant des zombies ! On a affaire à des adversaires très étranges, puisque dans leur comportement ils réagissent comme les zombies habituels de la série : ils ne parlent pas, ils gémissent et ne cherchent qu’à tuer Léon. Mais il leur reste beaucoup de côtés humains, ce qui leur donne des atouts et des défauts. Ainsi ils seront nettement moins résistants que les zombies, une balle bien placée suffit à rapidement s’en débarrasser, surtout avec la vision nettement plus précise par rapport au reste de la série. Mais pas contre ils seront plus agiles, ils sauteront, courront, éviteront vos coups… Et surtout ils sont nettement plus intelligents !
Aussi ils pourront organiser des tactiques, se mettront en groupe, pourront caser les portes, utiliser des échelles pour grimper, pensez-donc à ce que ça veut dire : vous ne pouvez plus fuir bêtement en passant une porte, vous n’êtes désormais plus jamais en sécurité ! De plus, ces villageois ont désormais des armes. Bon, certes, nous ne les avons pas vu avec des fusils et autres flingues, mais tout de même, des fourches, des haches qu’ils vous projettent à la gueule, des tronçonneuses qu’ils vous tendent au cou, des cocktails molotoff, des lance-pierres qui vous projettent des rochers enflammés, et plein d’autres pièges en tout genre. Mikami voulait apporter un peu plus de difficulté dans la série, c’est réussi.
Au début, Léon se retrouvera donc dans un village totalement paumé. Il fera la connaissance de nos nouveaux amis, et reprendra sa mission de départ : celle de retrouver la fille du président. Il finira par faire la connaissance de celle-ci, et rencontrera également un nouveau personnage, un mec qui ressemble un peu à Aragorn (Le seigneur des anneaux) et qui apparemment est le seul survivant du coin, en tout cas le seul mec qui n’est pas devenu fou. Mais notons que cette folie qui s’empare des gens est tout de même apparemment la cause d’un virus. En effet, à partir d’un moment Léon retrouvera la fille du président, et essaiera donc de s’enfuir, ce qui en toute logique n’est pas compliqué. Mais dans le trailer on remarque très nettement cette fameuse demoiselle tousser violemment et cracher du sang sur ses mains… Sans doute qu’un scénario bien plus compliqué ce cache là-dessous…
D’autres ennemis que les villageois ont été rencontrés, à savoir des personnes ayant des apparences plus vraiment humaines… On a affaire à de véritables morts-vivants, presque des squelettes à qui il reste un peu de chair. Voilà qui rajoute un peu plus de mystère dans l’aventure. En plus de ça on rencontre des boss, trois pour le moment ont été découvert. Un espèce de troll des cavernes gigantesque, un lézard géant qui bouffe des bateaux d’une bouché dans un lac, et un gars qui fait 5 fois ma taille, et qui arrive à faire craquer le cou de Léon d’une seul main. Et là encore, on sent bien qu’on n’a pas affaire qu’à un groupe de villageois perdus, déprimés parce que leurs club de foot à perdu au dernier championnat, ayant ainsi envie de se défouler sur le premier imbécile venu… Malgré ce que racontent les développeurs, on peut tout de même songer à un retour d’Umbrella…
Côté gameplay, un système à la Shenmue à été introduit, celui du bouton A, qui change d’effet assez souvent. Approchez vous d’une porte, vous entrerez, en force si vous le souhaitez. Approchez vous d’une échelle, vous l’utiliserez pour monter, vous êtes en haut de l’échelle et un de ces tarés vient vous éclater la tronche ? Appuyez sur A et Léon donnera un coup dans l’échelle, histoire que le mec s’écrase la gueule en bas. Une multitude d’actions est ainsi disponible. Aussi, quelques autres utilisations sympathiques du procédé ont été introduites dans le jeu. Je vous ai parlé plus haut de l’espèce de Troll géant. Celui-ci s’amuse à attraper une sorte de barre géante de 30m de long, qu’il utilise pour jouer au Base-ball avec vous. Au moment où il donne le coup, appuyez donc sur L et R en même temps, Léon effectuera une galipette, et vous serez tiré d’affaire (pour le moment). Les habitants s’amusent à vous balancer des rochers de deux tonnes sur la gueule ? Martelez A comme un malade pour que Léon court le plus vite possible et évite le dangereux piège.
Je vous ai également dit plus haut qu’à un certain moment du jeu (environ au milieu de l’aventure), vous retrouverez la fille perdue. A ce moment, non pas durant tout le reste du jeu mais pendant un petit moment, vous devrez faire équipe. Vous aurez à l’aider à s’en sortir, la protéger des ennemis, l’aider à sauter, et tout les autres petits trucs de la vie courante d’un héros. Autre chose qui n’a rien à voir : l’armement important de ce nouvel épisode. Léon sera équipé d’un attirail conséquent : flingue, fusil à pompe, uzis, fusil sniper, bazooka… Encore une fois, la tenue classique d’un héros solitaire. En plus de ça on découvre les très précises jumelles, et également le canon. Car à un moment, vous abandonnerez le charmant village, et partirez visiter un gigantesque château (celui où on trouve les squelettes). Dedans, vous aurez l’occasion d’utiliser un canon d’époque, qui détruira les tourelles du coin, sympa !
Au final, ce Resident Evil 4 s’annonce tout simplement génial, les graphismes et l’ambiance font baver, chacune des nouvelles vidéos constitue un véritable évènement. En plus de tout ça, les privilégiés qui ont eu l’occasion de tester le jeu lors de cette dixième édition de l’E3 ont adorés. Un jeu qui sera, à n’en pas douter, à la hauteur de nos attentes.
Sortie :
US : 15 novembre 2004
Europe : Début 2005
Japon : 2004
Quelques précisions au sujet des vidéos. Le premier lien est la première vidéo du jeu présenté dans sa nouvelle version. La deuxième est une version courte de cette vidéo, avec une musique différente (du rock qui ne colle pas du tout à l’ambiance). Les deux autres vidéos sont les trailers présentés à l’E3, l’un sur le stand de Nintendo, l’autre sur le stand de Capcom. Ainsi, le trailer de Nintendo sera la version courte du trailer de Capcom, encore une fois avec une musique différente.
<
Par The_lascar
Le 20 mai 2004 | Catégories : Aperçus
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !