Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
The Legend of Zelda : Majora’s Mask (N64)
Ah ! La fameuse suite du plus grand jeu vidéo arrive (déjà ! ), et vous laisse découvrir un monde parallèle où les personnages de Ocarina of Time auront probablement un autre rôle. Certains personnages du jeu avec qui vous aviez développé des relations amicales (Saria, Darunia, Nabooru, etc.) comme pour le premier vous demanderont des services ou pour gagner des objets, armes, mais sûrement dans une interaction différente…
Pour ceux qui se poseraient la question, Zelda Gaiden signifie « histoire parrallèle ». Ce n’est pas Ura Zelda (« Autre Zelda »), logiciel encore prévu pour le DD64, dont la destinée semble être réduite au marché japonais. Avec l’arrivée du Nintendo Space World, les détails ont commencé à être dévoilés par les mags nippons.
L’histoire est comme suit : Link a retrouvé son apparence d’enfance, quelques mois après la défaite de Ganondorf. Il fait la rencontre d’un étrange personnage, nommé Stalkid, qui lui dit qu’il a kidnappé (ou si vous préférez, cheval-nappé) Epona (la monture de Link) et avant même que Link ait eu le temps de comprendre la situation, Stalkid s’enfuit au travers une mystérieuse porte. (Pensez Alice aux Pays des Merveilles!). Link le suit et se trouve dans un nouveau monde (imaginez-vous la sensation que cela fait !) avec la petite Navi (toujours prête à donner des conseils!) pour arranger la situation.
Car la situation, elle sera difficile à arranger! Dans ce monde parralèle, la trajectoire de la lune s’est modifiée et menace de tomber sur la planète! Vous avez dû remarquer sur les images une sorte de cadran solaire, cela montre la position du soleil ou lune dans le ciel à n’importe quel temps, probablement jusque dans les donjons (si vous vous souvenez, le temps n’avait effet que dans le champ d’Hyrule et ses environs, mais pas dans les endroit intérieurs.. Le temps dans Zelda : Gaiden aura une plus grande importance que dans Ocarina of Time pour faire des choses à tel ou tel moment de la journée ou nuit. Autre aspect du temps; vous n’aurez pas le temps d’observer le paysage, parce que la lune continue toujours, lentement mais sûrement, à se diriger vers la planète.
Des objets que vous connaissez qui avaient un rôle secondaire seront cette fois d’une importance primordiale . Les masques vous permettront cette fois de vous transformer entièrement en ce qu’ils représentent, un peu comme les sortilèges de Mumbo Jumbo dans Banjo-Kazooie. Portez le masque Zora, vous voila capable de nager sous l’eau avec l’aise d’un… Zora? Sous l’apparence d’un Goron, rien ne vous empêche de faire des roulades. Transformez-vous en cette peste qu’est le Deku Scrub, et vous pourrez planer dans les airs un instant. Pas besoin d’échanger les masques; collectionnez les!
Pas rien que les objets vous seront familiers, les armes aussi : le marteau, l’arc et les flèches, le grappin, le boomerang, l’Ocarina, les bombes, et bien sûr, l’épée. Tout cela à la différence que Link pourra les utiliser étant jeune. Tradition de Zelda, d’autres gadgets seront sûrement à découvrir dans Gaiden. Epona est de la partie, mais n’a pas atteint sa maturité, ce qui permet à Link enfant de l’utiliser.
L’immensité des donjons dans Ocarina of Time en fit un excellent jeu, mais ces grands niveaux se terminaient toujours avec des boss spectaculaires qu’on aurait bien aimé combattre plusieurs fois, les niveaux de Gaiden se termineront bien entendus avec des boss, les uns plus monstrueux que les autres. On ne sait pas grand chose de ces boss, seulement trois on été décrit comme une sorte de Gohma (voir image), grenouille gigantesque, et un guerrier surpuissant.
Aimiez vous l’étang de pêche dans Ocarina of Time? Dans une entrevue avec un magazine Japonais, Miyamoto a bien voulu révéler une partie de l’aspect de pêche. La pêche « Jabu-Jabu » (l’entité « divine » des Zoras, l’énorme poisson dont Link a exploré l’estomac pour retrouver Ruto) ne poussera pas la pêche virtuels aux extrêmes, mais apportera du nouveau. Ce qui pourrait à tout hasard freiner la course de la lune ou l’arrêter, par exemple.
Connaissez-vous le dicton « Le temps, c’est de l’argent »? Si la paresse vous gagne, un marchand vous permettra de retarder la collision lune-terre, moyennant quelques frais. On pourrait croire qu’à la manière de Castlevania (trop acheter au marchant itinérant), si vous abusez de cette pratique, vous pourriez le regretter… mais ce n’est que spéculation. :-)
Le jeu était originellement pour le lecteur de disques magnétiques (le DD64), qui inclut l’expansion de mémoire de 4 MO. À la manière de Donkey Kong 64, Zelda: Gaiden utilisera l’expansion de mémoire de façon « superficielle ». Pas nécessairement pour un affichage haute-rés, mais une fluidité remarquable avec plus d’ennemis à l’écran, plus de clarté et des textures plus détaillées.
Le maître à mot à ne jamais oublier en parlant de Zelda Gaiden, c’est « expansion ». Gaiden est une nouvelle expérience en soi, la continuité d’Ocarina of Time, mais il ne faut pas s’attendre à la même révolution. Comme dit Miyamoto, « des choses que les gens voulaient faire dans le premier ». L’engin est complet, puisqu’il est sensiblement identique à celui utilisé pour Ocarina of Time. 50% des donnés sont prêtes; il ne reste que…50%, et vous pourrez continuer l’aventure.
Le jeu est prévu pour mars 2000 au Japon, alors il ne devrait pas tarder très longtemps à travers les océans vers l’Europe/l’Amérique ensuite.Plus de détails sur le jeu seront communiqués lors du Space World au Japon la semaine prochaine. Voici des images, gracieuseté d’IGN64. (tim/mm/ign64)
Par Mathieu_Menard
Le 5 mai 2000 | Catégories : Aperçus
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !