La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
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Top Gear Rally 2 (N64)
Il faut bien le dire, la N64 n’est pas (encore) la console des jeux de course, car à part un excellent F1WGP, et un très bon, mais trop arcade Top Gear Overdrive, peu de jeux sont sortis du lot (les daubes Rush 1 et 2, les grosses -bip- Cruisn’USA et ‘World, j’en passe et des moins bons…)… Sorti il y a bientôt 2 ans, Top Gear Rally reste un des meilleurs jeu de course de la N64. Top Gear Rally 2, non plus développé par Boss Game mais par Saffire (adaptations N64 de Bio Freaks et de Rainbow Six), pourrait bien devenir la nouvelle référence des jeux de rally sur N64 grâce à des tonnes d’options inédites, et à un moteur 3D performant. D’ailleurs une des dites options pourrait bien révolutionner le genre course de rally…
Les voitures seront au nombre de 15. Bien que le jeu ne soit pas terminé, ces voitures sont très bien modélisées, et toutes sous licence officielle : Lancia Delta, Ford Focus, Renault Alpine A110, Subaru Impreza,… Une école de conduite à la Colin McRae devrait être incluse, qui vous permettra d’affiner votre technique de pilotage. Du côté de la gestion des véhicules, vous pouvez vous attendre à voir votre engin se déformer et aller de moins en moins vite au fur et à mesure des collisions avec les arbres et les autres voitures. Dans le même genre, votre voiture se salira en temps réel (boue, neige, poussière) et pourra être nettoyé en roulant dans des flaques d’eau. Saffire essaierait même d’inclure des effets d’éclaboussure sur, tenez vous bien, la télé ! On attend de voir… Notons aussi la présence d’un paint shop du même type que celui de Top Gear Rally, mais en simplifié, car cela prendrait trop de temps aux programmeur, au niveau de sa création : dommage ! Comme la ! quasi-totalité des jeux de prochains jeux de course, un mode « carrière » pointra le bout de son nez, avec la possibilité de trouver, ou plutôt d’interesser des sponsors, si résultats il y a, évidemment. Notez que votre « renommé » au départ sera définie suivant vos notes à l’école de conduite, ce qui est vraiment original dans un jeu de rally. De plus, plus vous progresserez et plus vous aurez de chances de monter en division supérieure (il y en a 5 en tout). Vous pourrez également congigurer votre voiture dans le « van » de votre équipe, que ce soient les suspensions ou l’adhérence. Au niveau modes de jeu, mis à part le mode carrière, on trouvera normalement les modes Time Trial, Arcade, et surtout multijoueur, jusqu’à 4en simultanés : ça va chauffer dans les chaumières ! IRC, la suite de MRC proposera aussi un mode 4 joueurs, mais on en reparlera plus tard… Enfin, la licence de l’American Rally Sport Group ammènera encore plus d’authenticité au jeu. Montagnes, jungles, déserts ! et landes seront vos principaux « terrains de jeu », mais, et c’est là la principale innovation du titre, il y aura aussi un générateur de circuits, c’est à dire que le jeu prend des parcelles des différents circuits du jeu, puis les assemble pour créer un circuit totalement unique. C’était un système certes déjà vu dans F-ZERO X, mais avec des circuits qui se ressemblaient tout de même beaucoup, alors que dans Top Gear Rally 2, Saffire fait tout son possible pour que les circuits générés soient distincts les uns des autres : on croise les doigts !
Passons maintenant au côté technique du soft. Le développement du jeu n’en étant qu’à ses balbutiements, la situation risque de changer au fil des mois, en mieux, bien sûr. En tous cas, pour le moment, on peut dire que les graphismes sont vraiment pas mal, mais on sent qu’il y a encore du boulot. Les textures sont encore un peu floues. La compatibilité avec le Ram Pack devrait améliorer tout ça. Les détails sur les circuits sont nombreux, et on est heureux de voir qu’enfin les développeurs tiers maitrisent la N64. Les effets d’eau sont particulièrement bien rendus. La modélisation des voitures est, comme je l’ai dit plus haut, superbe, et la boue ou la poussières peuvent tacher la carrosserie, qui soit dit en passant se déforme suivant les chocs rencontrés. Soulignons que cette fonction n’est pas encore réellement au point. Sur la version présentée à l’E3, le clipping était trop présent, mais cela ne peut qu’aller en s’arrangeant. De même pour la jouabilité, qui laissait un! peu à désirer (pas catastrophique non plus). L’animation est rapide et fluide, malgré la multitude de détails et la qualité des décors. En bref, que dire sinon que Top Gear Rally 2 risque bien de briller au niveau réalisation.
On sait d’hors et déjà que Saffire maitrise tout ce qui est technique (graphismes, animation,…). Reste à savoir si la jouabilité sera assez bonne pour hisser TGR2 parmi les tous meilleurs jeux de course de la N64. De plus, les nombreuses options inédites en font un des plus grands favoris au titre de jeu de rally suprême : la Gaystation n’a qu’à bien se tenir, la N64 se réveille !
Par Axel_Lebrun
Le 20 septembre 1999 | Catégories : Aperçus
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