Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Turok Evolution (NGC)
La série Turok est éditée par Acclaim et a commencé avec Turok : The Dinosaur Hunter, puis vint une très bonne suite à ce premier épisode Turok 2 : Seeds of Evil et pour finir cette bonne série Turok 3 : Shadow of Oblivion. La saga Turok a même connu une déclinaison entièrement tournée vers le multijoueurs, Turok : Rage Wars. Bref, vous l’aurez deviné, Acclaim a senti le filon, l’a bien exploité et s’en est toujours sorti avec les honneurs. Pour vous rappeler un peu le contexte, vous incarnez un chasseur de dinosaures sans pitié et votre seul et unique but est d’éliminer la vermine à écailles qui traîne un peu partout sur votre passage. La singularité de Turok, et c’est peut-être là une composante de la réussite de la série, c’est le décalage entre les environnements archaïques (jungle, temple en ruine, ville désertée) et les armes complètement anachroniques (fusil à pompe, pistolet surpuissant, fusil sniper et autres mitraillettes à rayons !). Originalité et hémoglobine, tels sont les deux forces de Turok.
L’écart technologique entre la N64 et le GameCube n’est pas à prouver et Turok, qui a toujours été parmis les plus beaux jeux sur N64, s’en sort plutôt bien sur GameCube. Les décors sont magnifiques et entièrement animés ! Fini les villes désertes et les ruines, là on a droit à une jungle absolument magnifique et à des niveaux beaucoup plus détaillés mais toujours aussi sombres mystérieux… La jungle est luxuriante, rien à voir avec la jungle de Turok 1 par exemple, qui était très limité au niveau végétation. Ici, partout autour de vous, vous pourrez voir des arbres gigantesques aussi bien que de petites fougères et des fourrés. Le tout est bien évidemment animé et le moindre coup de vent fera bouger toutes les feuilles de tout ce qui se trouve autour de vous. L’immersion dans cet univers préhistorique un peu particulier va sûrement être totale ! Mais ne croyez pas pour autant que ce Turok sera une promenade de santé… Loin de là ! Les créateurs du jeu ont en effet réussi à inclure dans toute cette flore, une faune particulièrement fournie ! Mais ce sera à vous de reconnaître les animaux pacifiques, dont vous n’avez rien à craindre, des monstres sanguinaires qui ne pensent qu’à une seule chose : vous transformez en casse-croûte d’indien ! Le déroulement des missions va donc peut-être se révéler un peu plus délicat qu’à l’accoutumée : certains dinosaures vont vous attaquer dès qu’ils vous auront aperçu, mais d’autres resteront sagement sans vous attaquer et ne feront que se défendre si on les attaque.
Au niveau gameplay, le franchissement des niveaux se fera légèrement différemment que dans les autres versions : on aura en fait un mélange de phases d’exploration intensive et d’élimination de monstres. Turok fait aussi varier les plaisirs en proposant de véritables phases de shoot pures et dures, sous un deltaplane ou à dos de ptérodactyle. Ces sections de jeux (en plus de faire varier l’action) ponctuent l’aventure et permettent de la faire avancer. Cette partie entièrement shoot du jeu devrait consister en quelques objectifs simples (bombarder des bâtiments ou vous frayer un chemin parmi une nuée d’ennemis à terre ou dans les airs). Vous aurez aussi, de temps à autres, à passer dans des environnements dangereux, qui vous forceront à utiliser des plates-formes instables ou à résoudre des « énigmes ». Comme vous vous en doutez sûrement, la moindre fausse manœuvre dans ce genre d’épreuves pourra vous être fatal soit que vous chutiez, soit qu’un piège vous attende. La dernière variation d’action à signaler est l’infiltration. Vos ennemis seront rarement seuls dans ce nouveau Turok et les dinosoïdes sont devenus suffisamment intelligents pour se regrouper en camp qu’il sera impossible d’attaquer tout seul… Il faudra vous y infiltrer ! Un peu de délicatesse dans ce monde de brutes ;o).
Pour finir cet aperçu, je vais tenter de vous faire un petit topo sur les armes disponibles dans le jeu. Elles sont au nombre de 30. L’arc, qui a rendu Turok célèbre et qui rend de si bons services à l’occasion, est toujours de la partie en trois déclinaisons de projectiles : flèches classiques, explosives et imbibées de poison. Mais les équipes d’Acclaim n’ont pas fait que recycler des armes des précédents épisodes des aventures de Turok, elles ont également su innover. Ainsi, vous retrouverez un lance-patate, un lance-flamme, une mitraillette destructrice et un lance-filet magnétique ! On ne connaît pas encore toutes les armes qui seront à votre disposition tout au long de l’aventure mais nul doute que les programmeurs nous en ont réservées quelques unes bien sadiques et bien vicieuses (un peu comme le broyeur de cervelle de Turok 2).
Toujours en restant dans la simplicité, Turok Evolution va faire avancer le FPS en proposant un style différent et en variant le gameplay de manière phénoménal ! Le Canada retrouvera l’indien et les dinos le 1er septembre, tandis que les Européens devront attendre jusqu’au 6 septembre (pour une fois, ce n’est pas énorme comme écart !).
Par Mortal
Le 3 août 2002 | Catégories : Aperçus
Je le couperai au montage…Voir les articles de Mortal
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !